• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Revue de presse

Les dépenses fantômes des Français : la partie « assurances »

Publié par le , Mis à jour le 30/01/2017 à 11:08 , Source : France 5

Dans un reprotage de France 5 sur les dépenses fantômes des Français, la question des assurances  est largement abordée. Selon le reportage, les Français pensent dépenser 1 672 euros / an en assurance. Mais c’est ce qu’ils croient… car dans les faits, nous minimisons les dépenses, selon une étude commandée par Stanislas di Vittorio, directeur général du comparateur d’assurance Assurland.com.

Les assurances parfois inutiles choisies par les Français

France 5 a interviewé Stanislas di Vittorio : sur le panel de Français interrogé, il en ressort 2 points intéressants :

  • Les Français dépensent beaucoup plus en assurance qu’ils ne le pensent (loin de deux fois plus que leur estimation)
  • La majorité des Français a conscience qu’ils sont assurés plusieurs fois pour le même risque

Les exemples sont criants :

Être assuré tous risques pour une voiture de plus de 10 ans c’est inutile, puisque le remboursement sera faible par rapport à la prime annuelle dépensée

L’assurance qui n’est pas toujours indispensable c’est l’assurance scolaire. Elle couvre les enfants dans les dommages qu’ils peuvent causer à autrui dans le cadre de leur activité scolaire, les activités extra-scolaires et indemnisent également d’autres dommages tels que les enfants malades qu’il faut garder à la maison ou le bris de lunettes par exemple. Pourtant une partie de ces prestations sont incluses dans le contrat habitation, notamment la partie responsabilité civile (dommage causés à des tiers). En d’autres termes, si l’enfant n’a pas d’activités extra-scolaires, l’assurance habitation est suffisante.

Les fameux doublons dans la souscription d’assurance

Le couple témoin pris en exemple dans le reportage paierait 600 euros d’assurance auto par an. Stanislas di Vittorio compare alors en direct les assurances automobile sur le comparateur d’assurances, selon le profil de la famille : Le prix le moins cher proposé correspond à 371 euros pour des garanties similaires pour une réelle économie.

En assurance habitation, Bertrand Geoffroy directeur du pôle assurance remarque que la famille assure des capitaux élevé à hauteur de 65 000 euros, ce qui est élevé pour une maison de 110 m² selon l’expert. Stanislas di Vittorio précise qu’en moyenne, l’assurance des capitaux s’articule autour de 25 et 30 000 euros. Le niveau des primes d’assurance habitation étant généralement moins élevé qu’en automobile, ce couple pourrait réaliser une économie de l’ordre de 10 à 20 %.

En assurance emprunteur, les Français ont tendance à prendre l’assurance proposée par la banque, avec le prêt immobilier. Selon Bertrand Geoffroy, le coût de cette assurance est souvent bien supérieur au prix du marché. Sur le comparateur, il est question d’une économie d’environ 50 %.

http://www.france5.fr/emission/depenses-fantomes/diffusion-du-29-01-2017-20h50

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

COMPAREZ LES ASSURANCES