Revue de presse

Les prix sont en faveur du consommateur dans les assurances

Publié par le , Mis à jour le 01/04/2021 à 11:24 , Source : MONEYVOX
82 vues 2 réactions Note

Quelles tendances pour les prix des assurances au 1er trimestre 2021 ?

Assurland.com, le leader des comparateurs d'assurances en ligne, a dévoilé son dernier Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP). L'évolution entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2020 montre que la tendance est globalement positive pour les assurés. Néanmoins l'évolution est un peu plus importante en mutuelle santé.

Les assurances auto et habitation stagnent 

Bonne nouvelle pour les assurés auto et habitation, selon Assurland.com, la hausse des prix est de 0,2% rapporte le site Moneyvox.fr, soit stable. Cette tendance est en dessous de la hausse du coût des pièces détachées, qui a grimpé de 8% en 2020 selon la Fédération Française de l'Assurance. La FFA a également annoncé que le coût des accidents corporels était en augmentation de 5,7% par an. Avec une baisse des sinistres estimée à 19% l'an dernier, les assureurs ont réalisé des économies et ont pour certains concédés à des gestes commerciaux, rappelle le site d'informations financières.

En assurance MRH (ou habitation), la stabilité des prix de l'assurance est expliqué par le maintien à domicile en raison du télétravail. Ainsi selon la FFA, les incendies ont baissé de 2,9% et les dégâts des eaux ont légèrement augmenté de 0,9%. Toutefois, sur l'année 2020, la baisse des sinistres est de 4%.

 

 

En revanche, les mutuelles sont à la hausse

Avec + 1,4% d'augmentation constatée par Assurland.com au 1er trimestre 2021 contre la même période l'année d'avant, l'assurance santé est le produit d'assurance du quotidien qui a le plus grimpé.

Pourquoi ? Plusieurs facteurs expliquent ce fait. Tout d'abord le vieillissement de la population et les évolutions médicales expliquent cette tendance à l'augmentation. Par ailleurs, les mutuelles se sont vues taxées à hauteur de 1,5 milliard d'euros sur deux ans. Néanmoins, d'un autre côté, le secteur est régulièrement pointé du doigt par le gouvernement et la résiliation infra-annuelle possible depuis le 1er décembre 2020 freine les possibilités de trop fortes hausses.

Une tendance favorable aux assurés

Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com et expert de l'assurance, explique en fin que "notre observation des prix montre que la tendance est favorable au consommateur. Avec la loi Hamon, depuis 2015, les assurés peuvent changer de contrat d’assurance auto ou habitation à tout moment après la première année, en délégant les démarches administratives à leur nouvel assureur. La mise en place de cette loi a entraîné une pression concurrentielle forte et incité à la modération tarifaire. Depuis le 1er décembre 2020, l’assurance santé offre la même possibilité, ce qui va sans doute freiner les velléités des complémentaires santé à faire grimper les prix dans les années à venir".

Article disponible ici : https://www.moneyvox.fr/actu/83778/assurance-auto-et-habitation-mutuelle-bonne-nouvelle-pour-les-assures

 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Urso baiardo salvatore 06/04/2021 à 15:28

Je desir un devis pour assurer mon habitation, comment faire ?dans l'attente agrées mes samlutaytiosj

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/04/2021 - 11:49

Bonjour !

Merci pour votre message,

Nous vous invitons à remplir ce rapide questionnaire : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

À la fin vous obtiendrez des devis gratuits de plusieurs assureurs habitation 😊

À bientôt !

L'équipe d'Assurland.com

 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT