Les tarifs d'assurances toujours à la hausse

Accueil > Espace Presse > Revue de Presse > Les tarifs d'assurances toujours à la hausse

Espace presse : actualité d'Assurland

Revue de presse de l'assurance

Les tarifs d'assurances toujours à la hausse

|
LeParticulier.fr

Qu’il s’agisse de l’assurance auto, habitation ou santé, les tarifs d’assurance continuent d’augmenter en avril 2016, selon l’indice IPAP publié par le leader de la comparaison d’assurances Assurland.com. Une constatation qui permet de dire que plus d’un an après son entrée en vigueur, la loi Hamon n’a eu qu’un impact modéré sur le secteur.

IPAP 2016 : la loi Hamon n’aura pas eu de réel impact

La loi Hamon permet aux assurés de changer de contrat d’assurance bien plus facilement qu’à l’époque de la loi Chatel. Si avant son entrée en vigueur les assureurs craignaient un chamboulement du marché avec des clients qui partiraient facilement pour aller vers la concurrence, il ‘en n’est rien.

D’ailleurs selon l’indice des prix de l’assurance des particuliers publié par Assurland.com, les assureurs auto, habitation et santé continuent d’augmenter leurs tarifs. Toutefois ces hausses restent modérées.

En avril 2016, l’assurance auto aurait augmenté de 0,5 % par rapport à la même période en 2015. Pour le comparateur, cela s’explique par l’avance des marges des assureurs ainsi que par l’assouplissement de la résiliation entrainé par la loi Hamon. Une modération tarifaire qui pourrait rapidement se terminer au regard du bilan médiocre de la sécurité routière, déplorant +3,3 % de morts.

Côté MRH, les primes ont augmenté de 3,9 %, une hausse liée aux nombreuses catastrophes naturelles en 2015 ainsi qu’aux petits risques aussi n’ont cessé d’augmenter.

La santé accuse une hausse de 2,5 %, liée cette fois au vieillissement de la population ainsi qu’à l’amélioration des technologies médicales.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS