Revue de presse

Les tarifs des assurances auto repartent à la hausse

Publié par le , Mis à jour le 13/02/2019 à 16:03 , Source : Le républicain Lorrain

Les prix de assurance automobile sont repartis à la hausse au dernier trimestre 2009 pour la première fois depuis 2003, et cette tendance devrait se poursuivre en 2010, en raison de la hausse de la « sinistralité ».

Une année à la hausse

Après plusieurs années de baisse ou de stagnation, les tarifs des assurances automobiles devraient repartir à la hausse en 2010, un mouvement qui affectera aussi, mais de manière plus habituelle, les assurances habitation et santé. La hausse des tarifs auto devrait être proche de 3 % en 2010, selon le fondateur et porte-parole du comparateur d'assurances sur internet Assurland, Stanislas Di Vittorio. Cette hausse fait suite à six années (2004-2009) de baisse ou de stagnation des tarifs. « La baisse des tarifs auto, c'est fini. On redémarre en 2010 un cycle haussier », confirme le secrétaire général du groupement des mutuelles d'assurances (Gema) Jean-Luc de Boissieu.

Axa, qui effectue habituellement ses changements tarifaires en avril, devrait augmenter de 4 % en moyenne ses tarifs en janvier, la Macif de 3 % en avril, et la Matmut de 2 %, ont indiqué ces sociétés. En revanche, Maif va « laisser inchangé » son tarif moyen en 2010 (des baisses ou des hausses seront possibles individuellement) ; et la Maaf baissera même ses cotisations de 1,5 % en moyenne (aucun client ne connaîtra d'augmentation). Principale explication des hausses : la « sinistralité » a augmenté de plus de 7 % en un an au troisième trimestre 2009, selon le directeur des assurances de biens et de responsabilité de la Fédération française des assurances automobiles (FFSA), Stéphane Pénet.
Habitation et santé

Contribuent à cette flambée le ralentissement de la baisse du nombre des accidents (+1,4% de tués au cours des onze premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2008), les événements climatiques (notamment la tempête Klaus) mais aussi l'augmentation du coût des réparations automobiles et du montant des indemnisations versées aux victimes. En outre, et ce facteur joue pour tous les tarifs d'assurance, les assureurs ont connu en 2009 une baisse de leurs revenus financiers, dans un contexte de taux d'intérêt bas, explique Stanislas Di Vittorio.

L'assurance multirisque habitation est elle aussi à la hausse – c'est le cas depuis quatre ans – selon des données d'Assurland. La tendance pourrait même être plus marquée que pour l'auto, selon Jean-Luc de Boissieu. Macif annonce ainsi une hausse de 6,4 %, Matmut de 5,4 %, MMA de 4,5 %, Maaf de 2,5 % et Maif de 2 %. En cause : à nouveau les événements climatiques, mais aussi une forte progression des incendies et des vols (avec une hausse supérieure à 15 % au troisième trimestre 2009, selon la FFSA).

Le secteur de la santé n'est pas épargné par ces augmentations tarifaires. Les cotisations des mutuelles santé devraient ainsi être en hausse de 5 % en moyenne en 2010, selon le président de la mutualité française Jean-Pierre Davant. La hausse des dépenses de santé amène la sécurité sociale à reporter sur les complémentaires une partie des dépenses courantes. Maaf va augmenter ses tarifs de 4,5 %, MMA de 5 %, et MACIF de 2,8 %, ont-elles indiqué. Les assurances de santé ont augmenté de 50 % depuis 10 ans, rappelle Stanislas Di Vittorio.

Publié le 07/01/2010

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.