Revue de presse

Loi Lagarde : conflits d'intérêts

Publié par le , Mis à jour le 14/12/2010 à 19:42 , Source : La Marseillaise

Faisant suite à l'entrée en vigueur de la loi Lagarde sur l'assurance emprunteur, Assurland.com publie une étude qui révèle des points importants sur le comportement des consommateurs - et des établissements bancaires...

Ce sondage a été réalisé auprès d'un panel de 1 964 internautes candidats à l'achat Immobilier, 93 % d'entre eux déclarent être informés et 82 % comptent en profiter.


Pourquoi la loi Lagarde est-t-elle Importante ?

L'assurance emprunteur représente un coût important, équivalent en moyenne à 0,5 % de taux de crédit, à comparer aux taux actuels de 3,6 à 4 %, soit environ IS % du coût total du crédit. L'assurance emprunteur est aussi un produit sur lequel les banques génèrent des marges très importantes. Il y a donc matière pour le consommateur à économiser des sommes considérables.


Le bénéfice du choix.

Tout d'abord, elle apporte un réel bénéfice à l'avantage de l'emprunteur puisqu'elle lui permettrait de réaliser une économie moyenne de 33 % et une économie potentielle supérieure à 50 % dans un tiers des cas. 

Autre chiffre éloquent l'offre de l'assureur est moins chère que celle de la banque dans 87% des offres.Des banques encore réticentes. Si les consommateurs semblent satisfaits, les établissements bancaires restent plus réticents.

Seuls 2 % d'entre eux ont distribué la notice d'information requise 72 % acceptent le dégroupage lorsque le client le demande, mais certaines banques refusent de maintenir le même taux de prêt si l'assurance n'est pas achetée auprès de la banque.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.