Revue de presse

Nouvelle hausse des tarifs des assurances prévue en 2012

Publié par le , Mis à jour le 06/06/2014 à 15:43 , Source : Boursier.com
Habitation, automobile, santé... Les primes d'assurance pour les particuliers vont augmenter au 1er janvier pour la 2ème année consécutive. Ce sont les tarifs des mutuelles santé qui vont grimper le plus, avec une hausse moyenne estimée à 4,7% chez les mutuelles, d'après la Mutualité française.
 
La hausse des dépenses de santé, les déremboursements de médicaments, et la nouvelle taxe de 3,5% sur les complémentaires santé se répercutent ainsi directement sur les usagers. La Macif notamment, majorera ses tarifs de 3,25% hors effet de la taxe, soit +6,75% au total, tandis qu'Aviva les relèvera de 7% en incluant la taxation supplémentaire. La progression des tarifs pourrait même atteindre les 10% chez certains assureurs-santé.
 
L'assurance habitation va elle aussi nettement augmenter, en moyenne de 4% à 5%, selon des données compilées par le comparateur Assurland. Ainsi, la Maif a déjà annoncé une hausse moyenne de 3%, Aviva entre 6% et 7% et Axa 2,7%. La Maaf et MMA prévoient des augmentations respectives de 1% et 1,5%, hors indice du coût de la construction, ce qui devrait aboutir à une hausse réelle de l'ordre de 4,5%. Les assureurs indiquent qu'ils doivent faire face à la récurrence des catastrophes climatiques de ces dernières années, ainsi qu'à un bond des vols (dont la charge augmente de 21% à la Macif) et des cambriolages (en hausse de 10% à la Maif !).
 
Du côté de l'assurance auto, les hausses seront un peu moins marquées, entre 2% et 3% en moyenne, selon Assurland. Les assureurs invoquent l'inflation des coûts des sinistres matériels et corporels. Ainsi, la Macif constate que les coûts des bris de glace augmentent de 6,3% par an depuis sept ans, ceux de la réparation de 4% à 5% par rapport à 2010, et ceux des sinistres corporels de 17% en un an...
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.