Revue de presse

Pensez à renégocier votre assurance habitation

Publié par le , Mis à jour le 31/08/2020 à 10:27 , Source : 20 minutes

Le coût moyen d'une assurance habitation est de 214 euros par an.

214 euros. C’est le prix moyen d’une assurance habitation selon le comparateur d’assurances en ligne Assurland.com. Si ce tarif semble peu élevé, il mériterait d'être renégocié plus souvent au risque de le voir augmenter années après années. 

 

Si l’assurance multirisque habitation, aussi appelée MRH, est un des produits d'assurance les plus populaires, c’est également un des moins chers. Selon une enquête du comparateur Assurland.com, elle coûte en moyenne 214 euros par an en 2020. Largement moins que l’assurance auto qui s’élève à plus de 600 euros ! Cette différence de tarif ne doit pas empêcher de se pencher sur son contrat avant de le souscrire ou pour le renégocier, au risque de passer à côté de sérieuses économies.

 

A quoi sert l’assurance habitation ?

 

Comme son l’indique, l’assurance habitation intervient lorsque le logement subit un dégât matériel lié à un incendie, un dégât des eaux, un cambriolage, du vandalisme, un évènement climatique (neige, tempête, vent, grêle…)... En parallèle, le contrat intègre un volet responsabilité civile qui permet de couvrir les dommages causés par l’assuré. 

 

Dans l’enquête réalisée par Assurland.com, 63 % des assurés ont déclaré souscrire une protection de base. La principale différence avec une protection supérieure réside dans le taux d’indemnisation des biens mobiliers. Ceux-ci seront remboursés en tenant compte de leur taux de vétusté. Attention, ce critère peut drastiquement faire baisser le montant du remboursement si vous avez des biens plutôt vétustes ou anciens. 

 

Si vous préférez bénéficier d'une meilleure indemnisation, sur la base de la valeur à neuf, ainsi que des garanties plus protectrices comme les dommages électriques aux biens, le bris de vitre, les objets de valeur… il faudra alors compter 20 à 25 % de plus sur la facture. C’est le cas pour la moitié des personnes habitant en maison.

 

Capital mobilier : un tiers des Français se trompent

 

S’il peut être tentant de souscrire d’office des garanties plus protectrices, le conseil d’Assurland.com est de bien évaluer la valeur de son capital mobilier. Un tiers des Français déclare un capital mobilier de 20 000 euros. Mais dans les faits, ils sont nombreux à surévaluer cette enveloppe et in fine payer trop cher leur assurance habitation… 

 

Comment connaître de façon précise le montant de ses biens ? Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com, explique le calcul à suivre : “pour déterminer au plus juste votre capital mobilier, vous devez partir du prix d’achat de chaque meuble, puis réduire ce montant de 10 % par an à partir de la deuxième année de possession”. Idéalement, il faut donc réévaluer le taux de vétusté chaque année. Si cela n’est pas fait et que le mobilier ne change pas au sein du domicile, il est très probable que l’assuré finisse par payer trop cher son assurance habitation au bout de quelques années. 

 

Enfin, 20 Minutes insiste sur les objets de valeur, trop souvent négligés. Il ne faut donc pas oublier de déclarer les bijoux et oeuvres d’art, certificats d’authentification et factures d’achat à l’appui. Sans cela, l’assureur ne pourra pas procéder au dédommagement. 

 

Comment renégocier son contrat d’assurance habitation ?

 

Il faut tenir compte de son profil d’assuré. Chaque compagnie fixe le tarif en fonction de critères précis qui peuvent varier d’un assureur à l’autre. Pour les nouveaux assurés, il peut y avoir une offre avantageuse à la souscription mais des augmentations les années suivantes. Pour bénéficier de réductions régulières, il est donc recommandé de procéder à une comparaison d’assurance chaque année qui permettra d’être bien assuré au meilleur prix. 

 

https://www.20minutes.fr/economie/2837083-20200810-l-assurance-habitation-un-cout-souvent-neglige

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT