Revue de presse

Que penser des assurances digitales ?

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00 , Source : Le-Parisien

Les assurtech, un modèle novateur et financièrement imbattable ?

Un coup de projecteur a été lancé sur les assurtech après les nombreuses et importantes levées de fonds annoncées ces dernières semaines. Le journal quotidien national Le Parisien-Aujourd'hui en France s'est donc demandé si ces nouvelles assurances, qui proposent un fonctionnement 100% digital, valaient le coup de s'y intéresser. Pourquoi les tarifs sont-ils aussi bas ? Les assurtech sont-elles adaptées à tout le monde ? Leur modèle est-il pérenne ? Parmi les experts interrogés, Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur en ligne Assurland.com, a apporté un point de vue nuancé sur la question. 

Les assurtech ne s'adressent pas à tout le monde

Alan, Luko, Lovys, Leocare... Ces noms vous disent-ils quelque-chose ? Vous en avez certainement entendu parler récemment. En effet, ce sont les nouvelles assurances, autrement dit les néoassureurs, qui sont arrivées récemment sur le marché en promettant de révolutionner le secteur avec des tarifs moins chers et des services innovants. Dernièrement, les levées de fonds ont été massives pour certaines d'entres elles. Alan, spécialisée dans la santé, a levé 185 millions d'euros et est désormais valorisée à plus de 1 milliard d'euros, devenant ainsi la première licorne française. Mais le bouleversement attendu dans le secteur de l'assurance est-il là ? "Il y a un vrai emballement" confirme Olivier Moustacakis. "De nouveaux acteurs entrent sur le marché, mais nous sommes bien loin de la révolution.

En effet, "Le 100% digital ne s'adresse pas à tout le monde" précise l'expert. Car malgré des promesses de tarifs bas et de services technologiques innovants, les assurtech sont destinées à une cible particulière d'assurés : ceux qui sont à l'aise avec leur smartphone et que cela ne dérange pas d'avoir un échange exclusivement digitalisé avec leur assureur (chat en ligne, visio-conférence, etc). 

Des tarifs revendiqués 25% moins cher

Comment rogent-elles sur les prix ? Les néoassureurs n'ont pas de réseau physique, ce qui leur permet d'effectuer des économies sur les coûts fixes (loyers, salaires...). Chez Luko par exemple, les tarifs sont affichés 25% moins cher que chez les grandes compagnies. Luko est spécialisée dans l'assurance habitation et détient 150 000 clients. Raphaël Wuillerme, PDG et cofondateur, explique au Parisien : "Nous n'avons pas de commerciaux, ni les commissions qui les accompagnent, cela nous donne un gain d'efficacité énorme que nous redonnons à nos assurés". Lemonade de son côté, qui assure les particuliers locataires, annonce des tarifs ultra compétitifs à partir de 4 euros par mois.

Parmi les points forts de ces start-up, le service client se veut très performant. En quelques minutes, vous avez la possibilité de souscrire le contrat en ligne et les déclarations de sinistres se font tout aussi facilement. Les interfaces sont ergonomiques et offrent des services de visio-conférences ou d'envoi de photos et vidéos. La complémentaire santé Alan explique même que "75% des demandes sont traitées en moins d'une heure", avant même la Sécurité Sociale !

La pérennité de ces acteurs en question

Avec des tarifs aussi bas, leur solidité est-elle en jeu ? Dans les colonnes du Parisien, le cofondateur d'Assurland.com livre son expertise : "Le véritable enjeu, c'est leur portefeuille et sa diversité. Pour le moment, les assurtech se spécialisent sur des segments spécifiques. Sur ce point, les compagnies traditionnelles gardent une grande longueur d'avance". Le nombre d'assurés en portefeuille n'est pas encore comparable. Mais les dirigeants sont confiants. "(...) Financièrement, nous ne rencontrerons aucun problème" rassure Alan.

L'article complet du Parisien ainsi que les tableaux de simulations financières réalisés par Assurland.com sont accessibles ici : https://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/luko-leocare-lovys-que-valent-les-assurances-100-digitales-11-05-2021-IXZ2IVOKWNFAFHRTNVQPFO3M7U.php

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT