Revue de presse

Que penser des boîtes noires dans les véhicules ?

Publié par Stéphanie Duraffourd le 03/06/2022 à 16:36 , Mis à jour le 03/06/2022 à 17:26, Source : TURBO
Les boîtes noires auront-elles un impact positif sur les prix des assurances ?

Les boîtes noires auront-elles un impact positif sur les prix des assurances ?

Pour Turbo.fr, Thomas Verbrugghe revient sur le sujet des boîtes noires. En effet, le Parlement Européen a adopté cette directive en 2019 avec une mise en application au 6 juillet 2022. Tandis que la date approche, de nombreuses questions subsistent sur le sujet, notamment autour de leur efficacité. Présentées comme une mesure censée faire baisser la mortalité sur les routes, qu'en est-il vraiment ? Auront-elles un impact sur le prix des assurances ?

L'installation des boîtes noires est déployée depuis début mai dans l'Union Européenne

L'objectif de ce nouvel équipement installé dans les voitures neuves est de pouvoir prévenir l'accidentalité sur les routes. Le système, une puce électronique indétectable pour le conducteur, devrait enregistrer des données sur la conduite : ceinture, vitesse, allumage des phares, clignotant, distance de freinage... Les conversations dans l'habitacle ne seront en aucun cas captées. Les informations serviront uniquement à alimenter des bases statistiques, ou pour la justice en cas d'accident.

Pour autant, la sinistralité va-t-elle baisser ? Aux Etats-Unis, où le système existe depuis quelques années, la mortalité a diminué de 20% environ. « Mais les comportements au volant sont très liés à la culture du pays », souligne Olivier Moustacakis, cofondateur de Assurland.com. « On sait que la France est par exemple très mauvaise élève sur les systèmes d'attache des enfants dans l'habitacle. Avec cet équipement, cela devrait pousser certains à adopter une conduite plus vertueuse. ».

Une augmentation des assurances auto à prévoir ?

L'autre point d'interrogation se porte sur les assurances. Aussi, Turbo.fr a interrogé Olivier Moustacakis, qui confirme « L'augmentation du prix d'une auto ne va pas dans le sens d'une baisse des cotisations d'assurance ». En effet, le coût de construction de la voiture devrait augmenter, entre l'équipement, évalué à une centaine d'euros, et la main d'oeuvre. Il est encore un peu tôt pour vérifier ce point toutefois. A l'inverse, le seul moment où une baisse pourra être appliquée, ce sera lorsque les conducteurs seront plus responsables « et qu'on aura une baisse des primes d'assurance car il y aura moins de sinistres à indemniser » précise le cofondateur d'Assurland.com. Pour connaître l'impact des boîtes noires sur les assurances, il faudra encore patienter un peu donc.

Article complet ici https://www.turbo.fr/actualite-automobile/la-boite-noire-un-vrai-moyen-dameliorer-la-prevention-routiere-185719

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.