Revue de presse

Résiliation à tout moment : vers une hausse du prix des assurances ?

Publié par le , Mis à jour le 17/06/2013 à 12:01 , Source : Ooreka.fr

C'est en tout cas ce que promettaient les assureurs si la liberté de résiliation des contrats prévue par la loi Hamon sur la défense du consommateur était adoptée. La mesure a été adoptée hier par les députés, et un amendement prévoit de l'étendre à toutes les assurances dites « affinitaires », c'est-à-dire les assurances associées à un achat (portable, etc.).

Selon le gouvernement, cette mesure aurait plutôt tendance à entraîner une baisse des prix, puisqu'elle favoriserait la concurrence entre les différents assureurs. Mais pour les assureurs, c'est « totalement faux ».

 

À l'heure actuelle, les prix des assurances sont lissés en tenant compte des risques sur l'ensemble de l'année, ce qui permet de compenser des périodes risquées par d'autres qui le sont moins. Et comme les assureurs prévoient une pratique probable d'« assurance à la carte », avec une résiliation lors des périodes les moins risquées, ils expliquent devoir assurer leurs marges en relevant les tarifs.

 

L'amendement adopté hier prévoit la possibilité de résilier son contrat d'assurance n'importe quand à l'issue d'une première année d'engagement, et non à la date anniversaire du contrat, comme actuellement.

 

Dans le cas des contrats des assurances automobiles et immobilières, une telle résiliation ne sera possible qu'à condition de pouvoir prouver avoir souscrit une nouvelle assurance.

 

Le saviez-vous ? Le marché des assurances « accessoires » pèse pour près de 2 milliards d'euros en France. Il comporte plusieurs types d'assurances, qui sont souvent considérées comme trop chères, redondantes avec d'autres assurances obligatoires comme l'assurance habitation, voire même inutiles. Elles sont toujours difficiles à résilier, notamment parce qu'elles échappent généralement à la loi Châtel.

 

Un Français possède, d'après une enquête de l'UFC Que Choisir, 2 à 3 assurances de ce type. En savoir plus sur ces assurances et ce qui les rend complexes à résilier.

 

La résiliation à tout moment des contrats d'assurance n'est que l'une des 9 mesures phares du projet de loi Hamon sur la consommation. Apprenez en plus sur ces mesures et ce qu'elles vont changer sur vos droits.
L'assurance est souvent obligatoire dans de nombreux domaines (automobile, habitation, emprunt), et les assureurs ont donc un devoir d'information. Néanmoins, le manque d'informations peut jouer en votre défaveur : quelles sont les mesures de protection du consommateur concernant les assurances ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.