Revue de presse

Stanislas Di Vittorio, Assurland.com : "Les tarifs d'assurance auto baisseront en 2014"

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2013 à 11:49 , Source : Atlantico

532 euros, c'est la somme dépensée chaque année par les Français pour assurer leur véhicule selon un sondage OpinionWay pour la Macif. Une somme qui peut vite grimper, notamment en région parisienne où la facture moyenne s’élève à 580 euros. Pour Stanislas Di Vittorio, fondateur et président du comparateur Assurland.com, malgré une possible baisse des tarifs l'an prochain, les méthodes sont nombreuses pour faire baisser sa facture. Voici lesquelles.

Atlantico Business : D’après le sondage, le budget moyen des Français pour assurer leur véhicule est d'environ 532 euros, est-un coût susceptible de baisser ou d'augmenter en 2014 ?

Stanislas Di Vittorio : C'est un tarif qui va baisser en 2014. La raison fondamentale c'est que les accidents sont à la baisse. Or, 80% d'une police d'assurance auto est composée du coût d'un accident. Donc à partir du moment où vous avez une forte baisse des accidents, comme c'est le cas depuis un an avec 13% de tué en moins, mécaniquement les coûts baissent et les prix des assurances aussi. Il y a évidemment toujours le fait de savoir si oui ou non si les assureurs, qui n'aiment pas vraiment baisser leur prix, le feront mais la dynamique de concurrence est telle, que les prix vont baisser.

Une baisse seulement sur l'assurance auto ou sur l'ensemble des contrats d'assurances ?

Il faut bien comprendre que chaque secteur de l'assurance à sa propre dynamique. Autant l'auto est à la baisse pour ces questions d'assurance, autant les contrats d'assurance habitation seront en ligne avec l'inflation, c'est-à-dire environ 2% de hausse. Pour ce qui est de la santé, c'est une partie historiquement à la hausse pour toutes les raisons que l'on connait : les gens consomment plus de soins de santé, vivent plus vieux et se soignent mieux.

Quelles sont les moyens dont dispose un assuré pour faire baisser sa facture ?

Il y a trois moyens pour payer moins cher. Le premier, c'est d'adapter les garanties à son usage. Suivant que vous roulez beaucoup ou non, que vous possédez une voiture récente ou vieille... Prenez la couverture qui vous correspond. Par exemple, si vous avez une voiture qui a 15 ans ça n'a aucun intérêt d'avoir une assurance tout risque puisque de toute façon on ne vous remboursera que ce qu'elle vaut à l'Argus, c’est-à-dire rien. Deuxième point, si vous êtes à l'aise avec internet, prenez une assurance online. Elles seront moins chères car vous économisez sur le service étant donné qu’il n'y a pas de réseau physique de distribution. Enfin, troisième élément, il faut savoir que dans l'assurance auto, il y a un écart de prix par profil d'assuré car tous les assureurs n'ont pas les mêmes statistiques. Il y a donc une vraie valeur à comparer pour votre profil ce que proposent les assureurs.



 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.