Revue de presse

Une start-up qui assure

Publié par le , Mis à jour le 28/02/2019 à 10:58 , Source : Le Journal du Dimanche

En une minute, Assurland.com est capable de sélectionner l'assurance auto et habitation la moins chère du marché.

Assurland.com : un site pour comparer les assurances

ACHETERA-t-on bientôt une police d'assurance pour sa voiture, sa moto, son appartement comme on achète un billet d'avion pour Londres, Marrakech ou Borabora, c'est-à dire-en comparant les prix ? Cette petite révolution est maintenant à portée de main grâce aux sites de comparaison qui débarquent sur internet.

Jusqu'à présent, il était difficile de s'y retrouver et de choisir l'assureur le moins cher. Les uns et les autres prenaient un malin plaisir à empêcher toute comparaison en multipliant les clauses spéciales et les cas particuliers en terme de garantie ou de franchise. Or, les différences de prix sont considérables. "Pour une garantie équivalente, les variations sont de 300 % pour les assurances auto, et de 150 à 200 % pour l'habitation". Assurland, un site de comparaison révolutionnaire.

Grâce à une informatique très élaborée, ce site est capable de trouver en une minute l'assureur le moins cher quel que soit son profil. Le client qui débarque sur ce site doit au préalable répondre à une quarantaine de questions : "Entre les 35.000 types de voitures existants en France, l'âge, le sexe des conducteurs, leur nombre d'années de permis, leur antécédents et leur niveau de malus, il existe trois millions de profils d'assurés différents". Le système va chercher et comparer les meilleures offres dans les sites de dix-sept assureurs parmi les plus puissants du marché. Si l'on veut souscrire, Assurland, bascule le client sur le site internet de la compagnie qu'il a choisie.

Créé par Stanislas di Vittorio, polytechnicien d'une trentaine d'années, le site commence à ébranler le petit monde de l'assurance : il est le seul à avoir développé un programme suffisamment puissant pour sélectionner dans la minute les trois meilleures offres d'assurance du marché. D'autres sites rendent ce service, mais en 24 ou 48 heures. "Nous n'avons pas dépensé un centime en publicité. Nous comptons sur le bouche-à-oreille."

La montée en puissance est au rendez-vous. Le nombre de visites de curieux double tous les mois : 50.000 en juillet, 100.000 en août, 200.000 en septembre, etc. Le nombre de devis suit la même progression. 10.000 en juillet et 40.000 en septembre. Les internautes commencent aussi à souscrire (6.000 en septembre). Assurland se rémunère au pourcentage, comme un apporteur d'affaires, mais il ne vend rien directement pour préserver son indépendance par rapport aux assureurs.

Assurland intéresse aussi beaucoup les autres sites web qui proposent au trio de reprendre leur service. Au passage, Assurland est "rhabillé" aux couleurs du site qui l'héberge. On retrouve ainsi ce service (mais sous un autre nom) sur les sites des banques et des bourses en ligne, les sites d'assurances-vie, de crédit à la consommation (Cetelem), les portails (AOL), les services de vente de voitures en ligne (Carboulevard.com), les sites de journaux spécialisés (L'Auto Journal, l'Argus), des petites annonces (trader.com) ou de comparaison (Kelkoo.com). En tout, cent partenariats signés, "au rythme d'un nouveau contrat par jour". Les concessionnaires de Renault, Citroen et Fiat négocient également avec eux. La grande distribution, qui jusqu'à présent a signée des accords exclusifs avec un nombre très limité de compagnies d'assurances, voit, elle aussi, tout l'intérêt qu'elle pourrait tirer d'Assurland.

"Notre objectif est de faire de notre site un instrument aussi incontournable qu'Amadeus pour les agences de voyages". Ce service informatique, créé par Air France et la Lufthana en 1987, propose tous les horaires des avions de toutes les compagnies aux professionnels. N'importe quel agent de voyage, qu'il appartienne au réseau Havas, à American Express ou à Carlson Wagonslit, consulte Amadeus lorsqu'il doit vendre à un client un billet d'avion. Il peut choisir d'un clic entre tous les vols existants. Depuis peu, des sites de vente de voyages sur internet (comme travelprice.com) proposent également l'accès à ces bases de données au grand public. Assurland s'inspire ouvertement de ce système adapté à l'assurance. "Assurland est un superbe instrument pour les courtiers. Aujourd'hui, ils ne vendent les produits que d'une, voire deux ou trois compagnies. Avec un tel instrument, ils pourront offrir un tout autre service..."

Sans un franc de publicité, ce site qui monte veut révolutionner l'assurance...

Article précédent
Article suivant
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.