Spots et interviews TV

Assurances : Assurland.com interviewé sur LCI

Publié par le , Mis à jour le 19/11/2020 à 10:57 , Source : LCI
128 vues 1 réaction Note

Changer d'assureur permet de réaliser des économies

Invité de Pascal Perri sur LCI, Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, est revenu sur les débats qui agitent le secteur de l'assurance et a prodigué des conseils aux assurés pour réaliser des économies

Comment justifier l'augmentation des assurances auto ? Les experts le justifient par l'augmentation des pièces détachées, est-ce juste ?

Le gouvernement avait souhaité libéraliser le marché des pièces détachées il y a quelques temps. Mais la loi a été repoussée. Pourtant elle devait permettre une meilleure concurrence, alors qu'effectivement, les prix flambent année après année. Ce secteur n'est pas encore assez ouvert et les constructeurs détiennent le monopole du marché.

Il faut comprendre que l'assurance est une activité commerciale. Les cotisations que nous versons en tant qu'assuré nous garantissent une protection en cas de sinistre. Les assureurs ne peuvent pas faire n'importe quoi, la profession est très controlée par l'ACPR pour sa solidité financière.

Rappelons que l'assurance auto est un produit d'appel pour les assureurs. Les offres sont souvent intéressantes pour les nouveaux clients, à la manière des box internet. La fidélité est rarement récompensée en assurance.

Le confinement a-t-il entraîné une augmentation des sinistres ?

Au contraire il y a eu une baisse de la sinistralité. Les chiffres montrent qu'il y a eu des économies pour les assureurs pendant la période de confinement : 2 milliards en auto, 300 millions en habitation et 2,6 milliards en santé, soit 5 milliards d'euros au global.

En santé, il y a eu beaucoup de report de soins et la Sécurité Sociale a pris en charge les dépenses liées au Covid. En habitation, le télétravail et le confinement on permis d'éviter de nombreux départs d'incendie et dégâts des eaux. En auto, les voitures n'ont pas roulé et les chiffres de la Sécurité Routière sont bons.

De ce fait, nous estimons plutôt qu'il va y avoir une stabilité des prix en 2021. Certains assureurs ont même annoncé des gestes commerciaux.

Comment changer d'assurance c'est facile ?

L'assureur se positionne sur une typologie de clients en fonction de sa stratégie commerciale. Un phénomène n'est pas assez répandu, c'est de comparer. Pourtant, à niveau de garantie égale, on peut trouver 30 à 40 % moins cher. C'est un marché dynamique, il faut régulièrement faire le tour du marché.

Aujourd'hui avec la loi Hamon c'est très facile de changer d'assureur. Le nouveau se charge de toutes les démarches. Faire jouer la concurrence est très facile.

L'intégralité de l'interview est à revoir ici : https://www.lci.fr/replay/video-perri-scope-du-mardi-17-novembre-2020-2170379.html

courgeon francis 24/11/2020 à 13:46