Spots et interviews TV

Assurances : comment réaliser des économies ?

Publié par le , Mis à jour le 21/11/2019 à 17:14 , Source : logo-C8

Assurances : comment réaliser des économies ?

Rodolphe Bonnasse, chroniqueur conso, a été « interpellé par l’étude d’Assurland.com, le site de comparaison d’assurances », sur l’égalité hommes/femmes en matière d’assurance auto. Il en a présenté les principales conclusions le 20 novembre dernier en direct sur le plateau de l’émission quotidienne « William à Midi » sur C8.

Une étude sur l’assurance auto qui pénalise les femmes

Comme l’a indiqué le journaliste, Assurland.com a étudié depuis 2013 les évolutions des primes d’assurances entre les hommes et les femmes. En automobile, les primes des femmes ont augmenté de 12 % relativement aux hommes.  C’est encore plus vrai pour les jeunes conductrices qui ont vu ce chiffre grimper à 24 %, soit entre 150 et 180 euros par an. Mais quelle est la raison de ces écarts ? La Cour de justice des communautés européennes a jugé par un arrêt en date du 1er mars 2011 que l’utilisation du critère de genre en assurance était discriminatoire. Les assureurs ne peuvent ainsi plus le prendre en compte depuis 2013. Or, comme l’a rappelé le chroniqueur à l’antenne : « On sait très bien que les femmes ont moins d’accidents graves que les hommes. Quand on prenait ce critère en compte, les primes des femmes étaient moins élevées que celles des hommes ». Or, depuis la mise en place de la loi le 21 décembre 2012, les primes des femmes ont augmenté de 6 % quand celles des hommes ont baissé de 6 %.

 c8-emission-conso  

Cette étude ouvre la « boite de pandore au dispositif qui fabrique le tarif des assurances, un système très intéressant appelé le profilage » explique le journaliste.  Age, lieu d’habitation,  expérience au volant… Autant de détails qui sont pris en compte pour déterminer les prix des assurances. Il est toutefois interdit d’utiliser l’état de santé d’une personne dans le cadre de la souscription d’une complémentaire santé. Fixer le montant des primes est d’ailleurs un métier à part entière qui s’appelle l’actuariat.

Réaliser des économies sur son assurance grâce à la comparaison

En interrogeant deux assurances auto avec des garanties totalement similaires, Rodolphe Bonnasse a trouvé des différences de prix allant de 30 à 40 %, soit de 180 à 250 euros par an ! C’est vrai en auto, mais aussi dans l’assurance habitation explique-t-il à l’antenne. En faisant jouer la concurrence,  on peut réduire sa dépense de 15 à 20 %, ce qui représente tout de même 50 à 80 euros annuel. Comment faire ? « Il faut comparer et ne pas s’arrêter de comparer ! », rappelle le journaliste. Il est également important de vérifier les tarifs pour chacun des membres de la famille, qui ne sont pas obligés d’être tous dans la même compagnie. D’ailleurs, souscrire toutes ses assurances au sein d’un même établissement n’est pas nécessairement une bonne idée. La fidélité ? Elle ne paye pas non plus. Il faut régulièrement challenger les assureurs et leur signaler tout changement qui peut s’accompagner d’une renégociation de sa prime, d’autant plus que la loi Hamon permet de résilier son contrat auto, moto ou encore habitation, et bientôt santé, à tout moment un an après la souscription de son contrat. « Internet nous aide énormément grâce à ces sites de comparaison d’assurances » conclu l’expert.

https://www.canalplus.com/actualites/william-a-midi-partie-1/h/9676668_50013

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.