Spots et interviews TV

Comment le climat pèse sur le prix des assurances

Publié par le , Mis à jour le 12/05/2021 à 17:15 , Source : France 3

Le réchauffement climatique pourrait entrainer une flambée des prix des assurances habitation

Un récent rapport met en lumière les conséquences du réchauffement climatique sur les tarifs des assurances. Les primes pourraient augmenter de 130 à 200% d'ici trente ans. Les assurés pourront-ils continuer de se protéger dans ce contexte ? C'est la question qu'a posé France 3 à Assurland.com.

Le réchauffement climatique pèse sur les contrats d'assurance

Pour ce reportage, la chaîne France 3 s'est rendue en Seine et Marne, à Condé-Sainte-Libiaire, un petit village situé en bords de Marne. "Ici, mieux vaut avoir une bonne assurance" introduit la journaliste. Et pour cause. Depuis 40 ans, les habitants sont régulièrement victimes d'inondations. Avec des primes d'assurances qui ont augmenté en proportion. Celles du témoin interviewé par la chaîne sont éloquentes : elles sont été multipliées par cinq en quinze ans, passant de 62,71 euros en 2006 à plus de 300 euros cette année. 

En dix ans, la facture d'assurance habitation des Français a grimpé de 34%. Et les tarifs pourraient encore flamber de façon impressionnante dans le futur. La Banque de France et la CCR ont réalisé un "stress test climatique" auprès de différents établissements bancaires et assurantiels. Conclusion, dans le scénario le plus pessimiste, les départements les plus exposés aux inondations, sécheresses et submersions marines verraient leurs taux de sinistres multipliés jusqu'à cinq. Ainsi, les primes d'assurances augmenteraient en conséquence, de 130 à 200% d'ici à trente ans.

Les particuliers pourront-ils aussi bien s'assurer avec des tarifs d'assurances aussi élevés ?

"Si les contrats augmentent trop, est-ce que les assurés pourront continuer de se protéger ? Continueront-ils de prendre des garanties protectrices où se tourneront-ils vers des contrats qui sont un peu moins protecteurs ?" soulève ainsi la porte-parole d'Assurland.com, Stéphanie Duraffourd, interrogée par France 3. 

Le coût des sinistres climatiques pour les assurances, rappelle la journaliste, a déjà été multiplié par 3 en trente ans.

Pour revoir le reportage de France 3 diffusé dans le 19/20 du mercredi 5 mai 2021 : https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/assurance-le-rechauffement-climatique-pourrait-faire-exploser-les-tarifs_4612513.html

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT