Spots et interviews TV

Confinement : peut-on rembourser les assurances auto ?

Publié par le , Mis à jour le 28/04/2020 à 17:33 , Source : TF1
165 vues 1 réaction Note

Les assureurs auto vont-ils devoir rembourser les cotisations ?

Dans un communiqué adressé le lundi 27 avril, l’association de consommateurs UFC Que Choisir annonce que les assureurs devraient percevoir un excédent de cotisations de 2,2 milliards d’euros en automobile. Elle demande donc aux assureurs de reverser les primes encaissées aux automobilistes et aux motards. Dans un reportage consacré à ce sujet, le JT de TF1 a sollicité l’éclairage d’Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne.

Voitures stationnées, cotisations encaissées

Voitures stationnées au parking, routes désertes… Depuis le début du confinement, le nombre d’accidents a baissé de plus de 90 % ! “Des économies pour les compagnies d’assurances, commente le journaliste, mais rares sont celles qui ont baissé leurs tarifs”. Selon l’association UFC Que Choisir, les assureurs devraient percevoir 2,2 milliards d’euros d’excédents de cotisations. Aussi, elle interpelle publiquement le ministre de l’Economie et demande à ce que ces sommes soient reversées aux assurés, à savoir 50 euros pour les conducteurs auto et 29 euros pour les motards.

Pour le chargé de mission de l’association : “Les consommateurs sont aujourd’hui très nombreux à voir leurs revenus baisser, qu’ils soient au chômage partiel, indépendants ou avec une forte baisse de leur activité… Les assureurs automobiles sont les grands gagnants de la crise et doivent jouer le jeu en rétrocédant leurs économies”.

Attention au déconfinement, prévient Assurland.com

Jusqu’à présent, trois mutuelles ont accordé des gestes à leurs assurés auto : la Maif, la Matmut et la Macif. Pour Olivier Moustacakis, responsable du comparateur d’assurances en ligne Assurland.com, il est normal que les autres compagnies d’assurances ne ne précipitent pas. “Si tout le monde se rue sur son véhicule par peur de prendre les transports en commun, il risque d’y avoir une augmentation de la sinistralité.” Aussi, d’une situation avec un impact positif pour les assureurs automobiles, on pourrait assister à un effet inverse après le déconfinement.

La plupart des assureurs souhaitent attendre la fin de l’année pour décider s’ils feront où non un geste commercial. A bercy, on rappelle qu’ils se sont engagés à être solidaires pendant la crise. Le dossier est sous haute surveillance, conclut le journaliste.

Reportage à revoir ici :

DELENA 18/05/2020 à 18:58