Spots et interviews TV

Gilets jaunes : les assurances vont-elles augmenter ?

Publié par le , Mis à jour le 27/03/2019 à 12:34 , Source : LCI

Stanislas di Vittorio a été invité sur le plateau de la matinale de LCI pour parler de la facture des assureurs suite aux actes de vandalisme durant les manifestations des Gilets Jaunes. Quel impact pour les assurés ?

200 millions d’euros : quel impact sur les tarifs d’assurance ?

La facture s’élève à hauteur de 200 millions d’euros pour les assureurs. Cela va-t-il avoir un impact sur les primes d’assurance des Français ?

Selon Stanislas di Vittorio, DG d’Assurland.com, le comparateur d’assurances, la hausse des primes pour les assurés n’est pas aussi mécanique, dans de telles circonstances.

A partir du moment où il y a des dégâts, il faut bien que quelqu’un paie. A long terme, ce sont bien les assurés qui finissent par payer. Mais ce processus n’est pas mécanique d’une année sur l’autre : s’il y a des dégât l’année N, la facture n’augmente pas en N+1.

En réalité, les assureurs font le calcul de statistiques de risques et augmentent les primes en conséquence mais sur de longues périodes. Ces indemnisations vont probablement avoir un impact pour les assurés Français mais sur une longue période. Il s’agira donc de petites augmentations, par exemple sur une période de 10 ans.

Les assureurs peuvent couvrir ces risques

Si Stanislas di Vittorio s’accorde à dire que la somme de 200 millions d’euros est une somme conséquente, ramenée à la masse des assurances dommage annuelles qui sont à 30 milliards d’euros, l’indemnisation des actes de vandalisme durant les manifestations des Gilets jaunes ne représentent pas une si grande somme.

Pour les gens, individuellement, c’est dramatique, mais à l’échelle des assureurs ces dégâts ne sont pas exceptionnels (ils sont par exemple moins importants d’une grosse inondation). Les assureurs ont d’ailleurs les moyens d’intervenir rapidement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.