Spots et interviews TV

Le prix des assurances auto en augmentation

Publié par le , Mis à jour le 10/06/2020 à 16:50 , Source : TF1

Le prix des assurances auto encore à la hausse

« Poste de dépense très important pour les ménages, bien que rarement pris en compte, le coût de l’assurance auto ne cesse d’augmenter » : c’est ainsi que le journaliste Gilles Bouleau introduit le reportage diffusé mardi 9 juin et consacré au prix des assurances automobiles. Pourquoi ces hausses de tarif ? Explications dans le dans le JT de 20h de TF1 avec l’éclairage d’Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne.

Assurer sa voiture peut coûter cher

L’assurance automobile coûte en moyenne 618 euros par an

Incontournable pour les automobilistes, l’assurance est un poste de dépense important qu'il faut prendre en compte dans son budget. Outre les critères habituels tels que l'âge, le nombre d'années de permis, le véhicule assuré... en fonction de la région et même de la ville où vous habitez, le prix peut varier du simple… au double ! Assurer sa voiture coûte de plus en plus cher.  En moyenne, selon Assurland.com, la prime moyenne d’assurance auto au niveau national était de 618 euros en 2018.

Des hausses de prix même pour les bons conducteurs

Interrogés par TF1, des automobilistes témoignent : « Je payais dans les 350 euros. L’assurance est passée à 390 euros environ. Je n’ai pas trouvé cela correct dans la mesure où je n’avais pas de sinistre », déplore un conducteur. « J’ai renouvelé mon assurance auto au mois de mars et le prix était de 100 euros plus que l’année dernière » s’insurge un autre. Comment expliquer ces augmentations ?

Le prix des pièces détachées de plus en plus cher

Selon les assureurs, le coût des réparations a fortement évolué et pèse dans la balance. Pascal Demurger, Directeur général de la Maif, explique : « le prix des pièces détachées augmente car elles sont de plus en plus sophistiquées : il y a des capteurs à l’intérieur etc,… Tout cela coûte de plus en plus cher. Donc oui, objectivement, les prix augmente ». 

 Reportage-TF1-090620  

Le gouvernement demande un geste aux assureurs

Des tarifs d’assurances qui évoluent par cycle

Pour le JT de TF1, Assurland.com, le comparateur d’assurances en ligne et expert du secteur, a observé l’évolution du prix d’une voiture citadine ces dix dernières années. Et la conclusion est que les tarifs fluctuent par cycles. « On voit bien qu’il y a deux périodes distinctes : entre 2008 et 2012 il y a une baisse de la prime d’assurance automobile, puis cela repart légèrement à la hausse année après année jusqu’en 2019 » explique Olivier Moustacakis, le cofondateur d’Assurland.com.

Un produit d’appel pour les assureurs

Dans un secteur ultra-concurrentiel, l’assurance auto est devenue un produit d’appel. « Il y a énormément d’acteurs avec des tarifs très agressifs qui existent sur le marché. L’assurance auto peut tourner selon les années entre 5 et 10 % de marges, et les mauvaises années un peu en dessous », rappelle le cofondateur du comparateur d'assurances.

Les compagnies d’assurances appelées à faire un geste

Alors, les hausses de prix vont-elles s’interrompre cette année ? C’est en tout cas le souhait du gouvernement. Pendant le confinement, les compagnies d’assurances ont été incitées à faire un geste pour compenser la baisse historique du nombre d’accident. Selon une récente étude réalisée par Assurland.com, les prix des assurances sont encore stables, et les professionnels se repositionneront sur les prix en fin d’année.

 

Revoir le reportage en intégralité ici : https://www.lci.fr/conso-argent/video-automobile-pourquoi-nos-assurances-augmentent-elles-chaque-annee-2156093.html

 

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT