• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Spots et interviews TV

Les assurances nous font payer la crise

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43 , Source : France 5
Invité de l'émission Cdans l'air sur France 5, Stanislas Di Vittorio participe à un débat sur le thème "Les assurances nous font payer la crise".


Les tarifs des
assurances auto, assurance habitation et mutuelle santé devraient augmenter de 2,5 % à 8 % en 2011. Une nouvelle vague de hausse qui s'explique entre autres par les catastrophes climatiques de 2010, mais qui risque d'amplifier le phénomène des conducteurs non-assurés.

Selon les assureurs la hausse des tarifs des contrats d'assurance habitation et automobile pour 2011 est justifié par la répercussion des derniers évènements climatiques exceptionnels. Les compagnies d'assurances pointent également la hausse de la "sinistralité" - proportion des sinistres par rapport au nombre d'assurés – due au parc immobilier vieillissant et au froid qui augmenteraient les risques de dégâts et d'accidents. 

Une situation paradoxale alors que les chiffres de la Sécurité routière en matière d'accidents ne cessent de baisser. Mais si avec la crise, le nombre de nouvelles immatriculations a diminué, les destinations de vacances des Français ont changé, et nombre d'entre eux ont choisi la route pour s'y rendre, ce qui implique une augmentation des incidents et réparations de véhicules, alors que le coût de ces dernières a flambé.

Le déficit financier qu'accuserait les assureurs serait de plus amplifier par la modification des habitudes des Français, qui depuis quelques années seraient plus procéduriers. Et ce alors que le consommateur aurait bénéficié d'un élargissement du domaine des responsabilités octroyé par les tribunaux aux dépends des assureurs.

Cette hausse des prix fait réagir les associations des consommateurs. De plus, il considère que cette hausse va aggraver le problème de pouvoir d'achat.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.