Spots et interviews TV

Orages : êtes-vous assuré contre la foudre ?

Publié par le , Mis à jour le 24/06/2021 à 15:36 , Source : BFM-TV

Les dégâts causés par la foudre sont-ils couverts par les compagnies d'assurance ?

Ce mercredi 24 juin, BFM TV a dévoilé le cas d'un particulier dont la maison a été violemment frappée par la foudre. La toiture, les cloisons, le mobilier, la hifi... Tout a été détruit sous l'intensité de l'événement climatique. Pour l'assureur, ce client ne serait pas couvert. Qu'en est-il vraiment ? Assurland.com est intervenu pour apporter un éclairage sur le sujet.

La garantie incendie couvre la foudre 

La foudre n'est pas considérée comme une catastrophe naturelle. Elle est incluse dans ce qu'on appelle la garantie incendie, qui fait partie de tous les contrats d'assurance habitation "de base". Aussi, la maison, si le propriétaire possède un contrat d'assurance habitation, est bien couverte en cas de foudre. Si le toit est endommagé, alors l'assureur doit rembourser les dégâts. La nuance est a trouver du côté des appareils électriques. En effet, les courts circuits et appareils endommagés par la foudre ne sont couverts que si l'option "dommages électriques", moyennant un coût supplémentaire, a été souscrite par l'assuré. Ce qui n'est peut-être pas le cas ici.

Bien connaître son contrat, le B.A-BA

Comme le rappelle Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com : "Il faut toujours militer pour plus de clarté dans les contrats d'assurances". En effet, il y a toujours des clauses d'exclusion qui méritent d'être connues. Il prend l'exemple d'un dégât des eaux. Certains contrats peuvent exclure le risque de débordement de ruisseau. Ainsi, s'il n'y a pas eu une déclaration de catastrophe naturelle par l'Etat, vous ne serez pas couvert pour ce cas de figure. Lire en détail son contrat est donc toujours important. Il ne faut pas hésiter à poser des questions à son assureur. En outre, en cas d'incompréhension ou de litige trop important, contacter un avocat qui fera valoir vos droits peut être un recours. 

 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT

}