Spots et interviews TV

Quels prix pour l'assurance habitation en 2021 ?

Publié par le , Mis à jour le 22/07/2021 à 15:19 , Source : BFM-BUSINESS

La crise a fait grimper les prix de l'assurance habitation

BFM Business a mis en lumière l'étude d'Assurland.com sur les prix de l'assurance habitation ce lundi 28 juin. Dans sa chronique "La vie immo", la journaliste Marie Coeurderoy a dévoilé les chiffres publiés par le comparateur d'assurances en ligne. Si les prix pour les appartements sont restés stables, ceux des maisons ont augmenté. La raison ? La crise sanitaire notamment... Explications.

Le montant de l'assurance habitation en 2021 est de 216 euros par an

216 euros en moyenne. C'est ce que vous devez débourser pour assurer votre logement en 2021. Un chiffre qui a progressé de 0,9% sur un an. Dans le détail, explique la journaliste, le tarif pour un appartement reste stable, mais augmente de 1,6% pour les maisons.

A l'échelle nationale, il faut compter 180 euros par an pour assurer un appartement. La région la moins chère reste la Bretagne avec 137 euros en moyenne. A l'autre bout, on trouve l'Ile de France avec 233 euros. Et depuis cette année, la Provence-Alpes Côte-d'Azur a rejoint la région parisienne. Avec 2,2% de hausse par-rapport à 2020, elle coûte désormais autant. Comment expliquer cette hausse ? Assurland.com met en avant deux raisons. La première est tout d'abord l'ampleur et le poids des catastrophes naturelles dans cette région, qui représentent 20% de la sinistralité nationale? mais aussi le fort nombre de cambriolages. 

La crise a eu un effet sur les prix de l'assurance habitation

Les tarifs pour assurer une maison sont ceux qui ont le plus augmenté. Pourquoi ? Déjà, de base, l'assurance habitation est plus élevée dans une maison que dans un appartement. Le mobilier déclaré a en effet souvent une valeur supérieure, la surface est plus grande, et les assurés ont tendance à opter pour des formules plus protectrices en maison. 

Et par ailleurs, une des conséquences indirectes de la crise et des confinements successifs est que les Français ont quitté leurs appartements pour s'installer en maison. Si l'Ile de France reste la région la plus chère avec 320 euros par an, la région qui connait la plus forte progression est la Normandie avec plus de 3,5% de hausse. En effet, elle est fortement prisée des Franciliens. Ainsi, on voit ici les liens entre notre nouvelle façon de vouloir se loger, et les coûts que cela représente. 

Revoir l'émission :

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.
 

QUI SOMMES-NOUS ?

CONTACT

}