Spots et interviews TV
Changer de complémentaire santé, c'est désormais possible à tout moment
Dans un reportage diffusé au JT de 13h de France 2 le 1er décembre dernier, Assurland.com est revenu sur la nouvelle loi qui permet de changer de complémentaire santé à tout moment. Jusqu'alors, il fallait attendre la date anniversaire de son contrat. Des conditions contraignantes pour les assurés. Désormais, les titulaires d'un contrat à titre individuel et les employeurs pour les contrats collectifs, peuvent faire jouer la concurrence et s'assurer ailleurs à tout moment de l'année, après un an de contrat. C'est le nouvel assureur qui se chargera des démarches. Une avancée importante pour le pouvoir d'achat des Français.
Pour un retraité qui souhaite faire des économies, cette mesure est une bonne nouvelle ! Il ne devra plus attendre le renouvellement de son contrat pour changer de mutuelle. L'assurance santé offre ainsi désormais les mêmes droits que l'auto et l'habitation avec la loi Hamon.
Les assurances devront donc se montrer plus compétitives sur un marché qui varie "du simple au double" peut-on entendre dans le reportage de France 2. Pourtant, le prix ne fait pas tout, comme l'explique Stanislas di Vittorio, fondateur d'Assurland.com. "Vous avez des offres moins chères, mais aussi des offres plus chères qui offrent une meilleure couverture sur certains remboursements".
"Cette mesure va conduire à une plus grande fluidité du marché, et probablement que les assureurs feront peut-être un peu plus attention au moment d'augmenter les prix. Pour le consommateur, c'est tout bénéfice" explique-t-il. Cela pourrait même conduire les assurés à gagner au total un milliard d'euros de pouvoir d'achat, selon l'UFC Que Choisir. Pour l'association de consommateurs, il faut plus de transparence. "Aujourd'hui, on est très loin du compte en termes de lisibilité et d'information données aux consommateurs" explique-t-on.
Selon plusieurs études, les tarifs des complémentaires santé pourraient augmenter en 2021, jusqu'à 2,5 %. Assurland.com, le comparateur d'assurances en ligne, estime de son côté que la hausse sera comprise entre 0 et 1 %. Différents facteurs vont en effet impacter le prix des contrats. Tout d'abord, le report des soins et la prise en charge des dépenses liées au Covid par la Sécurité Sociale se montent à 2,6 milliards d'euros, une estimation faite par le gouvernement. Ensuite, ces économies sont supérieures à la charge de la taxe Covid imposée par l'Etat aux complémentaires santé et qui s'élève à 1,5 milliards d'euros.
L'impact du reste à charge zéro, une mesure voulue par le Président Macron pour réduire le renoncement aux soins des Français et dont 25 % est prise en charge par les assureurs santé et mutuelles, est moindre que prévu en raison de la crise sanitaire. Enfin, cette nouvelle loi donc, qui pourrait modérer l'envie des professionnels d'augmenter les prix, est une raison supplémentaire à une hausse modérée en 2021.
Néanmoins, dans un contexte très concurrentiel, comparer reste le meilleur moyen de trouver une complémentaire santé à un tarif plus intéressant. Il faut également garder en mémoire que le prix ne fait pas tout : le niveau de garantie et les remboursements auxquels vous pourrez prétendre sont très importants. C'est pour cela qu'utiliser un comparateur d'assurances en ligne comme Assurland.com permet de choisir une assurance santé en toute quiétude.
Reportage à revoir ici :
QUI SOMMES-NOUS ?
CONTACT