Spots et interviews TV
Les mutuelles augmentent chaque année en raison de facteurs mécaniques
Ce vendredi 7 janvier, le journaliste télévisé de TF1 réalise un sujet sur la hausse des mutuelles. Le pouvoir d'achat des Français est une fois encore sous pression. Selon une récente étude de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), les complémentaires santé vont augmenter de plus de 3% en 2022. Assurland.com, le comparateur d'assurances en ligne, est interrogé. Cette augmentation est-elle normale ? Certainement, répond l'experte Stéphanie Duraffourd en fin de reportage, arguments à l'appui.
Pour les assurés qui réagissent à cette nouvelle, c'est la résignation. "Les coûts de la santé doivent augmenter" explique l'un, "Les cotisations sont en hausse ces cinq dernières années, mais les remboursements ont eux tendance à stagner" témoigne un autre. Une dame déclare même "Je n'ai plus de mutuelle". Pourtant, selon l'étude de la FNMF, les complémentaires ont remboursé 6% de prestations supplémentaires aux Français cette année en comparaison avec 2019. Le secteur explique donc cette hausse des primes par celle des dépenses de soins qui devraient augmenter de 3,8%. "En 2021, les dépenses de santé ont augmenté de façon inédite du fait, d'une part, du rattrapage des soins reportés en raison du Covid, et d'autre part de l'entrée en vigueur du remboursement intégral de certains soins". En effet, depuis le 1er janvier 2019, certains postes sont désormais remboursés à 100%. C'est la mesure dite du reste à charge zéro qui concerne l'optique, l'audition et le dentaire.
Cette inflation du prix des mutuelles est loin d'être la première. En vingt ans, les cotisations ont même doublé explique le journaliste. "L'augmentation des mutuelles est inéluctable d'année en année. Elle tient à deux facteurs. D'un côté, le vieillissement de la population. Les seniors consomment plus de soins de santé. De l'autre, l'évolution des technologies médicales qui sont de plus en plus coûteuses." explique la porte-parole d'Assurland.com. Selon le comparateur, qui compile des millions de tarifs chaque année pour observer l'évolution des prix de l'assurance des particuliers, en 2022, les hausses de cotisations seraient moins importantes que prévu et plutôt de l'ordre de 2 à 3%.
https://www.lci.fr/conso/video-tarifs-des-mutuelles-le-prix-des-complementaires-sante-va-aussi-augmenter-en-2022-2206564.html
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
QUI SOMMES-NOUS ?
CONTACT