Résiliation de contrat d'assurance
Quels changements pour l'assurance de crédit immobilier avec la loi ASAP ?
Un amendement à la loi ASAP (pour Action et Simplification de l’Action Publique) devait permettre de résilier son assurance emprunteur à n’importe quel moment, mais, le 22 octobre, il n’a finalement pas été adopté par la commission mixte paritaire. La loi ASAP instaurait simplement, dans sa version finale et votée, un « devoir d’information annuelle » de l’assureur sur la possibilité et les conditions de la résiliation. Mais cet article ne verra pas non plus le jour, retoqué par le Conseil constitutionnel.
La possibilité de résilier son contrat d’assurance emprunteur « à tout moment » (ou « infra-annuelle ») c’est-à-dire en dehors de sa date annuelle d’échéance, était attendue comme une petite révolution pour les assurés et pour l’ensemble du secteur. Mais elle n’aura finalement pas lieu. L’amendement qui proposait cette résiliation a été retoqué par le Sénat, après avoir été voté à l’Assemblée nationale.
Néanmoins, la loi ASAP, telle que validée par le Parlement, souhaitait apporter quelques changements à la réglementation actuelle. Les nouvelles dispositions suivantes (article 115) devaient être applicables en mars 2021 aux contrats déjà en cours, mais elles ont été censurées par le Conseil constitutionnel :
Le Conseil constitutionnel a en effet estimé, dans sa décision du 3 décembre 2020, que cet article 115 était un « cavalier législatif », c'est-à-dire qu'il n'avait pas à être intégré à la loi ASAP en particulier, dont l'objectif initial était la « simplification de l'action publique ».
Pour finalement voir le jour, ces dispositions devront donc être présentées de nouveau devant le Parlement, et intégrées à une loi qui leur correspond, avec une chance, pourquoi pas, d'y ajouter cette fois la résiliation infra-annuelle.
D'autres rebondissements sont donc encore attendus. Restez informés des changements de législation sur l’assurance de prêt immobilier sur Assurland.com.
Pour la plupart des acquéreurs, l’assurance emprunteur est simplement une police qu’il est obligatoire de souscrire pour obtenir un prêt de la part d’une banque, sans que l’on sache toujours à quoi elle sert. Mais comment fonctionne-t-elle ? Son principe est simple : en cas de défaut de remboursement de votre part, le montant versé sur l’assurance emprunteur sert à indemniser la banque. C’est une façon pour elle de s’assurer contre un éventuel défaut de paiement de l’emprunteur.
Cette police n’est pas à proprement parler « obligatoire », mais les établissements n’accordent en réalité pas de prêts sans cette contrepartie. Bien sûr, comme pour toute assurance, la prime demandée dépend du risque que représente le futur propriétaire : si la banque estime que ce dernier a peu de risque de faire défaut, il paiera son assurance crédit moins chère, et, à l’inverse, plus cher si l’établissement bancaire doute de sa capacité de remboursement.
Outre le montant, le principal problème venait auparavant du fait que l’emprunteur n’avait pas moyen de faire jouer la concurrence sur cette assurance. Au moment de contracter un crédit, votre banque vous propose en effet la sienne, avec un taux préférentiel accordé aux clients, et qu’il est donc difficile de refuser : l’emprunteur préfère naturellement aller au plus simple et tout contracter auprès de la même institution. A l’heure actuelle, le marché de l’assurance emprunteur est détenu à 90% par les banques, et il génère pour elles 9 milliards d’euros par an. C’est pour réduire ce monopole que la loi ASAP souhaitait réformer l’assurance prêt immobilier.
L’amendement n°58 déposé dans le cadre de l’article 42 bis du projet de loi ASAP visait à pousser encore plus loin la liberté du consommateur, en lui permettant cette fois de résilier n’importe quand, au cours de la première année de souscription, puis quand il le souhaite même sans attendre la date d’anniversaire. Mais il n’a donc pas été retenu.
Cet amendement avait été déposé par deux députés du groupe AGIR : Patricia Lemoine (Seine-et-Marne) et Laure de la Raudière (Eure-et-Loir), contre l’avis du gouvernement.
Dans une interview exclusive accordée à Assurland.com, Patricia Lemoine est revenue sur les raisons du dépôt de cet amendement. La députée y explique que son ambition était bien de réduire encore le monopole des banques en la matière, et ainsi de faire faire des économies aux consommateurs. Cette idée lui a d’ailleurs été inspirée par une association qui les représente, l’UFC-Que choisir.
Les deux députées et leurs équipes avaient calculé que, sur toute la durée de l’emprunt, l’économie qui pouvait être réalisée pour le consommateur s’il pouvait faire jouer la concurrence « à tout moment » allait de 6 000 à 15 000 euros.
De plus, pour Patricia Lemoine, la loi Bourquin ne va pour l’instant pas assez loin : « Pour l’assurance emprunteur, il est clair pour moi que la libre-concurrence ne s'applique pas, même si les sociétés financières disent le contraire (…) Cela s'explique par le fait que c'est toujours le banquier qui prête, et quand il prête pour l'achat d'une maison (…), il met dans la balance un tarif préférentiel que vous n’obtiendrez qu’en souscrivant à l’assurance qu’il vous propose. Cette situation laisse très peu de place à des concurrents pour intervenir ».
Enfin, toujours selon la députée, la résiliation à la date d’anniversaire est insuffisante car « pris par le quotidien », les consommateurs « oublient de dénoncer leur contrat 8 fois sur 10 », quand les banques n’essaient pas de les en dissuader.
Ces raisons apportées au débat n’ont pas suffi à faire adopter l’amendement qui aurait permis la résiliation à tout moment. L’article finalement adopté dans le cadre de la loi ASAP oblige désormais l’assureur à informer tous les ans l’assuré de son droit de résiliation et des démarches pour le faire.
Pour permettre aux futurs acquéreurs de changer d’assurance emprunteur, et garantir ainsi les droits du consommateur, une série de législations est venue réguler davantage ce secteur depuis une dizaine d'années.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La lettre de résiliation : Nous préparons pour vous votre lettre de résiliation. Vous n'avez plus qu'à imprimer et à l'envoyer pour résilier votre contrat actuel : Téléchargez votre lettre de résiliation personnalisée
L'alerte résiliation : nous vous envoyons des emails avant votre date limite de résiliation. Créez vos alertes ici
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES