Résiliation mutuelle santé suite à l'adhésion à un contrat collectif

Guide de l'assurance > Résilier son contrat d'assurance > Résiliation mutuelle santé suite à l'adhésion à un contrat collectif

Résiliation de contrat d'assurance

Résiliation mutuelle santé suite à l'adhésion à un contrat collectif

|
Résiliation mutuelle santé suite à l'adhésion à un contrat collectif

Coup de projecteur sur la résiliation de votre mutuelle santé suite à l'adhésion à un contrat collectif

Vous venez d'être embauché par une société qui vous impose de souscrire un contrat d'assurance santé collectif. Sachez que c'est plutôt une bonne chose car ce type de contrat de groupe est souvent plus avantageux en termes de couverture qu’une mutuelle individuelle.

Notez bien que vous devez avoir été dans l'obligation d'adhérer à un contrat d'assurance santé collectif pour bénéficier de cette modalité de résiliation.

Si vous remplissez cette condition initiale, vous devez envoyer le plus rapidement possible une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Car, c’est la date d'adhésion au contrat de mutuelle obligatoire qui importe.

Exemple : votre contrat de travail débute le 18 février. Il comporte l'adhésion obligatoire au contrat collectif de l'entreprise. Vous pouvez donc résilier dès le 18 février votre mutuelle individuelle en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Astuces pour résilier votre contrat d'assurance santé suite à l'adhésion à un contrat collectif

Vous changez d'employeur ? La fin du contrat de travail entraîne automatiquement la résiliation de votre adhésion au contrat d'assurance santé de l'ancienne société. Votre ancien employeur doit informer l'assureur de votre départ de la société.

Vous adhérez à un contrat de mutuelle individuelle ? Il vous appartient de résilier le contrat. Si plusieurs personnes (conjoint, enfants) bénéficiaient de votre contrat d'assurance santé personnel, vous pouvez :

  • soit résilier le contrat personnel et faire adhérer ces différentes personnes à votre nouveau contrat,
  • soit vous retirer seul du contrat personnel sans le résilier, en y laissant les autres bénéficiaires (conjoint, enfants).

Plus de détails sur la résiliation de contrat d'assurance santé

L'adhésion à un contrat de mutuelle santé collectif obligatoire permet de résilier le précédent contrat d'assurance santé.

Attention, sachez que si vous êtes couvert par un contrat d'assurance santé collectif, vous ne pouvez le résilier tant que vous êtes employé dans la société qui a souscrit ce contrat sauf si vous souhaitez être couvert par le contrat d'assurance santé de votre conjoint.

Assurland.com vous propose 2 services indispensables pour changer plus facilement d'assureur :

Téléchargez votre lettre de résiliation personnalisée La lettre de résiliation : Nous préparons pour vous votre lettre de résiliation. Vous n'avez plus qu'à imprimer et à l'envoyer pour résilier cotre contrat actuel :
>> Téléchargez votre lettre de résiliation personnalisée !
Créez vos alertes ici L'alerte résiliation : nous vous envoyons des emails avant votre date limite de résiliation.
>> Créez vos alertes ici.

Dorénavant vous n'avez plus d'excuses ! Prenez votre temps pour comparer les tarifs et garanties des assureurs et trouver ainsi la meilleure offre d'assurance.