Classement des meilleures assurances professionnelles en 2021-2022

Classement des assurances professionnelles

Quelle est la meilleure assurance pro sur Opinion Assurances en 2021 ?

S'il n'existe pas de meilleure assurance pro, vous pourrez tout de même trouver l'assurance professionnelle préférée des assurés ! Pour ce faire, vous devez simplement vous rendre sur notre site partenaire Opinion Assurances, qui recense les avis des assurés. Deux critères sont évalués : le niveau des prix et la satisfaction globale de l'assuré. Découvrez dès à présent les assureurs les mieux notés :

MOYENNE SATISFACTION NIVEAU DES PRIX NOMBRE D'AVIS

MMA

2,1 1,2 3 3

Allianz

1,3 1 1,6 6

Generali

1,3 1 1,6 4

AXA

1,2 1 1,3 3

NB : Par soucis de lisibilité et de pertinence, nous ne faisons apparaître dans ce tableau que les assureurs disposant d'au moins 3 avis fiables.

Découvrez les autres classements

Quelle est la meilleure assurance professionnelle ?

Existe-t-il une meilleure assurance professionnelle ? La réponse est non, en tout cas pas dans l'absolu. En effet, le type de contrat proposé, ses exclusions, ses garanties, ses franchises ou encore vos affinités avec la compagnie elle-même... De très nombreux facteurs jouent donc sur la qualité de votre assurance. Donc, en fonction de vos besoins et de ceux de votre entreprise, « la meilleure assurance professionnelle » pourra changer.

Quelle est la bonne assurance professionnelle pour votre entreprise ?

Comment fonctionne l'assurance professionnelle ?

De nombreuses formules d'assurance peuvent être souscrites par un professionnel : la responsabilité civile professionnelle (RC pro), l'assurance pertes d'exploitation, l'assurance de la responsabilité des mandataires sociaux, les assurances des personnes, la protection juridique... Il faut donc trouver la ou les garanties correspondant à vos besoins. Vous pouvez par exemple avoir besoin de couvrir un local, des véhicules, votre responsabilité lors d'une prestation ou d'un service, votre matériel...

À savoir également que, dans le cadre de certaines activités ou certains secteurs, certaines assurances peuvent être obligatoires. Ainsi, la souscription d'une RC pro sera obligatoire si vous travaillez dans le BTP (Bâtiment et Travaux Publics), la santé et les métiers du conseil. Si vous exercez dans le BTP, une assurance décennale sera aussi obligatoire.

Dans le cas où vous possédez des véhicules, vous devrez aussi les assurer. En outre, si vous effectuez des livraisons, vous devrez souscrire une assurance marchandises transportées et, le cas échéant, une garantie de pertes de marchandises sous température régulée. Enfin, s'il existe des cas où aucune assurance n'est obligatoire à la souscription, Assurland.com recommande de souscrire une assurance professionnelle afin d'être bien couvert.

Que couvre l'assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle peut réunir diverses garanties en fonction du type de contrat :

  • - responsabilité civile professionnelle : elle entre en jeu si vous commettez une faute une erreur non-intentionnelle durant une prestation professionnelle. Elle peut inclure une garantie accidents corporels ;
  • - recours et défense pénale et/ou protection juridique ;
  • - protection de vos locaux et biens professionnels ;
  • - mutuelle santé : cette dernière est facultative si vous êtes à votre compte, mais obligatoire si vous avez des salariés ;
  • - assurance auto ou flotte auto : obligatoire si votre activité nécessite un véhicule ou si le professionnel possède des véhicules ;
  • - pertes d'exploitation : vous couvre si votre activité doit s'arrêter pour des causes extérieures ;
  • - prévoyance ;
  • - garantie décennale : obligatoire si vous exercez dans le bâtiment, elle couvre un ouvrage pendant 10 ans ;
  • - multirisque pro : elle permet une couverture partielle ou complète de votre entreprise et possède tout un panel de garanties optionnelles.

Quel est le prix d'une assurance professionnelle ?

Leprix d'une assurance professionnelle est très variable. En effet, selon la composition de votre contrat et vos choix à la souscription, le montant de vos primes peut radicalement changer. Ainsi, plusieurs facteurs influent sur le prix de votre assurance pro : taille de votre entreprise, secteur d'activité, chiffre d'affaires de l'entreprise, coût des opérations ou prestations, localisation de l'entreprise... On retiendra notamment que plus le risque représenté par votre activité est grand, plus la facture sera élevée. Et de facto, plus vous souscrirez de garanties, plus votre contrat sera cher.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES