Comment réaliser une simulation d'assurance prêt immobilier ?

La simulation d'assurance de prêt immobilier se fait en quelques minutes seulement. Remplissez un rapide formulaire et accédez à une liste d’estimations tarifaires. Le tout gratuitement et sans engagement.

Simulation assurance de prêt immobilier : comment ça marche ?

La simulation d’assurance est une méthode simple, rapide, et sans engagement qui vous permet d’estimer le prix de votre futur contrat. Dans le cadre d’un prêt immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur est imposée par les établissements prêteurs. Mais ces contrats ont tendance à être de plus en plus onéreux. Obtenir gratuitement des estimations de tarifs peut donc être intéressant pour réduire la charge de son emprunt.

A partir de quelques informations sur votre profil et sur votre prêt, notre simulateur est en mesure de vous restituer les tarifs proposés par différents assureurs. L’idéal pour faire son choix parmi les meilleures compagnies du marché, et sans avoir à se déplacer dans les agences.

L’estimation des tarifs se fait en moins de 5 minutes, vous aurez simplement besoin des informations ou documents qui suivent.

Simuler avant et après la souscription du prêt

  • Si vous avez déjà signé votre prêt, la simulation d’assurance emprunteur peut vous permettre de faire d’importantes économies, surtout si vous avez souscrit l’offre de groupe de votre banque. Il est en effet possible d’effectuer une délégation d’assurance après simulation (c’est-à-dire souscrire chez un nouvel assureur).
  • Si vous n’avez pas encore signé votre prêt, la simulation permet d’obtenir une assurance emprunteur bien souvent moins chère que celle d’une bancassurance.

Les avantages d'une simulation d'assurance crédit

  • Gagner du temps : grâce à notre simulateur, vous pouvez estimer gratuitement et sans engagement le prix de votre assurance de crédit immobilier, que vous ayez déjà signé votre prêt ou non.
  • Economiser : la simulation d’assurance emprunteur en ligne permet d'obtenir un meilleur taux d'assurance et donc d’économiser jusqu’à 44 000 euros sur son prêt immobilier. Les banques exercent en effet en situation de quasi-monopole sur ce marché et pratiquent des tarifs élevés, en particulier quand les taux d’intérêt sont bas.
  • Obtenir des estimations personnalisées : grâce au formulaire de simulation, vous obtenez des devis d'assurance emprunteur sur-mesure, adaptés à votre profil et à votre projet immobilier.

Quels éléments pour utiliser un simulateur d'assurance emprunteur ?

Pour établir votre profil d’emprunteur

Pour simuler le coût d'une assurance emprunteur, il vous suffit de remplir le rapide formulaire de notre comparateur d'assurance prêt immobilier. Vous aurez simplement besoins des informations suivantes :

  • Montant de votre emprunt (avec son taux et la durée de remboursement)
  • Type d’emprunt (Amortissable ou remboursable in fine ? Taux fixe ou variable ?)
  • Informations sur l’emprunteur (âge, situation maritale et professionnelle, nombre de kilomètres parcourus par an, manipulation ou non d’objets lourds ou dangereux, fumeur ou non).

Le choix du niveau de protection

Vous aurez également le choix entre deux niveaux de protection. La question que vous avez à vous poser est la suivante : pour quels aléas de la vie souhaitez-vous que votre assurance emprunteur vous couvre ?

  • Formule Minimum comprend les garanties : Décès, Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA).
  • Formule Optimum comprend les garanties : Décès, Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), Invalidité Permanente Totale (IPT), Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITTT).

Vous devrez enfin indiquer la part du prêt pour laquelle vous souhaitez être assuré. Le minimum obligatoire est de couvrir le prêt dans son intégrité, c’est-à-dire à 100%.

Comment est calculé le taux d’une assurance emprunteur ?

Le prix d’une assurance de prêt immobilier est exprimé par un taux. Ce taux se rapporte au montant emprunté, ce qui donne une cotisation qui doit être payée chaque mois durant toute la durée du prêt.

La simulation permet d’obtenir une estimation de ce taux à partir des informations de notre questionnaire :

  • Le profil de l’emprunteur : à partir d’un questionnaire médical, de l’âge de l’emprunteur, de son état de santé et de son activité professionnelle, les assureurs déterminent le risque qu’il n’aille pas au bout de son prêt. Plus ce risque est jugé élevé, plus l’estimation tarifaire augmente.
  • Le type de prêt : plus le montant du prêt est élevé et plus vous empruntez sur une période longue, plus l’estimation du taux grimpera.
  • Le choix du niveau de protection : plus vous souhaitez être couvert, plus vous obtiendrez des estimations élevées.
  • Le choix de la quotité : si la quotité assurée dépasse les 100%, le taux estimé augmente également.

Dans le cas d'un changement d'assurance prêt immobilier (délégation d'assurance), il faut calculer votre futur taux d’assurance emprunteur sur le capital restant dû (ce qu’il reste à rembourser). Vous pouvez calculer cette somme grâce à la calculatrice suivante :

mois

Estimation du taux de l'assurance selon l'âge de l'emprunteur

L'âge va être un critère déterminant dans le cadre d'une simulation d'assurance. Plus l'emprunteur est âgé, plus la compagnie d'assurance craint qu'il ne puisse pas rembourser intégralement le capital prêté (pour cause d'arrêt de travail, d'affections psychiatriques, d'accidents, etc.). Les cotisations d'assurance ont donc tendance à augmenter avec l'âge.

cotisation-assurance-emprunteur-age

Estimation des tarifs obtenus selon les profils et les couvertures

Payer plus cher son contrat d'assurance emprunteur à mesure que l'on vieillit n'est toutefois pas une fatalité. La simulation d'assurance permet en effet d'obtenir gratuitement différents taux. L'idéal pour faire son choix parmi les meilleurs offres du marché.

D'ailleurs, comme le montre le schéma ci-dessous, une fois passés les 40 ans, la délégation d'assurance peut permettre d'économiser plusieurs milliers d'euros en cotisations d'assurance. Une solution à envisager pour achever le remboursement de son prêt plus sereinement.

Assurland-simulations-tarifaires-emprunteur

FAQ Simulation assurance de prêt immobilier

  • Comment trouver une assurance pour un prêt immobilier ?

    Pour trouver son assurance de prêt immobilier, il est conseillé d’effectuer une simulation d’assurance crédit immobilier. Un moyen simple et gratuit pour obtenir différentes estimations tarifaires et vous aidez à choisir une offre.

  • Dans près de 9 cas sur 10, l’assurance emprunteur est souscrite auprès de la banque qui accorde le prêt. La délégation d’assurance permet de souscrire ce contrat chez un autre assureur que l'organisme prêteur. Cette solution est souvent synonyme d’économies pour l’emprunteur.

  • Une délégation (ou substitution d’assurance) peut être faite avant de signer son prêt immobilier : il suffit de choisir un assureur autre que la banque prêteuse. Mais elle peut aussi être effectuée par la suite : soit au cours des 12 premiers mois du prêt, soit chaque année à la date anniversaire du contrat.

  • En règle générale, c’est a minima la garantie décès qui est exigée pour décrocher son prêt immobilier Cette garantie est souvent associée à la garantie PTIA, qui couvre la perte totale et irréversible d’autonomie de l’un des emprunteurs.

  • Pour savoir combien va vous coûter votre prêt immobilier, vous pouvez utiliser notre calculateur de mensualités. Vous pouvez également calculer la durée d'emprunt de votre futur prêt.

  • Le coût d'une assurance de prêt immobilier dépend du montant et de la durée de votre prêt, du niveau de risque que vous représentez aux yeux de l'assureurs, et du niveau de couverture choisi.

  • Le coût d'une assurance de prêt dépend du profil des emprunteurs et du type de crédit. Le prix est généralement compris entre 50 et 100 euros par mois. Sur la durée total du prêt, cela peut représenter entre 5 000 et 15 000 euros.

  • L'assurance emprunteur la moins chère ne sera pas toujours la même selon les profils. Selon le site opinion-assurances.fr, les meilleurs assureurs emprunteur selon le critère du prix sont : Zen'Up, Generali et Afi Esca.

bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies
sur votre assurance emprunteur

Actualité de l'assurance crédit

salon-appartement-canape-blanc

Les prix des appartements neufs ont augmenté de 7 % en un an

Les volumes de ventes diminuent dans l'immobilier, mais les prix ne baissent pas. Pour les appartements neufs situés dans les communes de plus de 45 000 habitants, la hausse est même sensible, à 7 % sur un an, d'après le Laboratoire de l'immobilier.

achat-maison-credit

Le marché immobilier français freine sur fond de hausse des taux

2021 avait été une année record pour l'immobilier. En sera-t-il de même pour 2022 ? Difficile à dire, mais pour le moment, la dynamique s'est calmée. Avec la hausse des taux de crédit qui se poursuit depuis janvier et des prix qui ne baissent pas, le marché a quelque peu ralenti.


Infos et conseils pratiques sur l'assurance crédit