Assurance habitation

Votre guide d’assurance habitation pour étudiants

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

De nombreux étudiants quittent le foyer familial pour leurs études. Et dans la plupart des cas, l'assurance habitation est incontournable. Mais comment trouver le bon contrat ? Et à quel prix ?

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

En tant que locataire, il est obligatoire d'être assuré au minimum contre les risques locatifs. Bien que vivement conseillée, l'assurance responsabilité civile n'est pas une obligation.

Lors de votre emménagement, le propriétaire ou l'organisme responsable vous demandera de fournir une attestation d'assurance multirisque habitation. Elle vous est remise à la souscription du contrat, chaque année à échéance et vous pouvez en faire la demande auprès de votre assureur.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Pour quels logements ?

En résidence universitaire (CROUS)

Même si un étudiant réside dans une résidence universitaire louée via le CROUS, il est tenu de respecter l'obligation d'assurance. Cette exigence s'applique même aux étudiants mineurs, qui optent généralement pour une assurance souscrite par leurs parents.

 

Fréquemment, l'assurance habitation est déjà incluse dans le contrat de location. Il est donc recommandé de se renseigner préalablement sur ce point.

En appartement ou studio 

Si vous louez un logement seul, vous devrez obligatoirement vous assurer. Il faudra donc choisir le bon contrat, avec les garanties adaptées au logement et à ses critères (surface, valeur du mobilier, présence d'un espace extérieur...).

En colocation

Chaque colocataire doit être en mesure de fournir une garantie contre les risques locatifs pour couvrir sa propre responsabilité en cas de dommages. Cependant, il est possible que seul l'un des colocataires souscrive au contrat d'assurance habitation. Dans ce cas, il devra désigner les autres colocataires qui pourront alors bénéficier des mêmes couvertures. Les colocataires devront alors trouver un accord entre eux concernant le paiement des primes d'assurance.

Chaque colocataire a également la possibilité de contracter individuellement une assurance habitation étudiante auprès de la compagnie de son choix. Cependant, il sera toujours nécessaire d'indiquer les noms des autres locataires à son assureur.

En chambre chez l'habitant

Dans ce cas, souscrire une assurance logement n'est pas strictement obligatoire. Cependant, il est vivement conseillé d'au moins contracter une assurance responsabilité civile. Cette couverture vous permettra d'être dédommagé en cas de dommages infligés à autrui lorsque votre responsabilité est engagée.

De plus, il pourrait être avantageux d'opter pour des garanties additionnelles pour assurer vos biens, tels que votre téléphone, ordinateur portable ou tout autre équipement nécessaire à votre vie d'étudiant.

En logement meublé non considéré comme résidence principale

Dans ce cas, le bailleur n'est pas en droit d'exiger une attestation d'assurance. Cependant, il est fortement recommandé qu'un étudiant opte pour une assurance logement. En effet, sans cette protection, toutes les dépenses découlant d'un sinistre lié à son logement seront à la charge du locataire

Les garanties de l'assurance étudiante

L'assurance habitation étudiante offre une couverture pour la plupart des sinistres les plus courants, tels que

Les garanties de l'assurance multirisques habitation

Des options facultatives, incluses dans les formules multirisques, peuvent s'avérer avantageuses pour un étudiant, en particulier pour assurer les éléments suivants :

Le cas des absences prolongées

La plupart du temps, une assurance habitation ne couvre pas un logement en cas de sinistre durant une absence prolongée. Une absence peut durer jusqu'à 90 jours maximum pour la plupart des contrats. Mais en tant qu'étudiant, vous pouvez avoir à quitter votre logement pour une telle période : stage, vacances d'été, séjour à l'étranger...

Il faut ainsi souscrire les bonnes garanties pour anticiper ces périodes. Pensez à consulter la clause d'inhabitation avant de souscrire le contrat. Cette clause qui précise les modalités de couverture en cas d'absence. 

 

Certains contrats d'assurance habitation étudiant prévoient d'ailleurs l'adaptation ou la suppression de cette clause. Attention, cela peut faire augmenter le montant de la prime.

Les prix d'une assurance logement étudiant

Le prix d'une assurance habitation dépend de nombreux facteurs : superficie du logement, la valeur des biens, le nombre d’occupants, la localisation. Voici quelques exemples de prix pour un étudiant :

Assureur Prix annuel pour une formule essentielle Prix annuel pour une formule confort
MAE 63 euros 63 euros
Acheel 64 euros 79 euros
MMA 81 euros 96 euros
MAAF Assurances 89 euros 129 euros
GMF 102 euros 145 euros
Friday 108 euros 117 euros
AcommeAssure 119 euros 143 euros

Méthodologie : comparaison d'assurance habitation effectuée sur Assurland en aout 2023, pour une étudiante de 23 ans, locataire, habitant à Rennes dans un appartement de 20 m², capital mobilier à assurer de 5 000 euros.

Quelle assurance habitation étudiant choisir ?

La majorité des compagnies d'assurance proposent des offres d'assurance habitation spéciales pour les étudiants. Ces dernières peuvent permettre la prise en charge en cas de dommages sur le matériel de travail.

Pour bénéficier de ces offres, le souscripteur est généralement tenu de fournir une carte d'étudiant valide ou en cours de validation, ou un certificat de scolarité.

Trouver une assurance étudiante pas chère

Qui dit étudiant, dit la plupart du temps petit bugdet. C'est pourquoi il est intéressant pour un étudiant de choisir une assurance habitation pas chère. Plusieurs critères de sélection restent quand même à prendre en compte : 

  • le prix de l'assurance habitation,
  • l'étendue de la couverture minimale,
  • au montant des franchises,
  • la qualité du service client,
  • la possibilité de gérer son contrat via une plateforme en ligne.

FAQ Assurance habitation étudiant

  • Comment souscrire une assurance habitation pour étudiant Erasmus ?

    Pour un séjour inférieur à 3 mois, il est possible de souscrire une extension de garantie villégiature et de passer par votre assureur. Mais si le séjour dure plus longtemps, en cas d'année universitaire à l'étranger par exemple, il faudra vous diriger vers un assureur local.

  • Pour obtenir votre attestation d'assurance habitation étudiante, vous pouvez faire votre demande par téléphone ou par mail à votre assureur. Votre attestation peut également être téléchargeable sur votre espace client du site de l'assureur. 

  • Un étudiant boursier dispose d'un budget limité. Il vaut donc mieux, dans son cas, s'orienter vers un contrat d'assurance habitation à moindre coût. Pour cela, il est possible de souscrire une assurance habitation en ligne. N'ayant pas d'agence physique, ces assurances souvent moins onéreuses et toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne.

Les dernières actualités de l'assurance habitation

logement-étudiant Les loyers des logements étudiants continuent leur augmentation

Selon le syndicat étudiant la Fédération des associations générales étudiantes, le coût du logement pour un étudiant a augmenté “de 8 à 10 %” en 2023 par rapport à l'an dernier.

Lire la suite
résidence-mesures Meublés touristiques : quelles sont les nouvelles restrictions ?

Le gouvernement a annoncé des mesures restrictives concernant les meublés touristiques afin de contrer la pénurie de logements pour les résidents locaux.

Lire la suite
limite-location Airbnb : vers une limite de 60 jours de location par an ?

Des députés français envisagent de saisir l'opportunité des Jeux olympiques de Paris 2024 pour réajuster les règles de location des meublés de tourisme en France.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 27/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle