Assurance moto temporaire : ce qu'il faut savoir !

Les assurances moto et scooter temporaires sont une bonne solution pour les conducteurs occasionnels qui ne souhaitent pas s’engager sur du long terme. En effet, ces assurances permettent de couvrir votre véhicule pour une courte période. Découvrez comment fonctionne la souscription d'une assurance moto provisoire.

Pourquoi une assurance moto temporaire ?

Vous n’avez pas besoin d’une assurance scooter ou moto toute l’année si vous n’utilisez pas votre deux-roues tout le temps. Une assurance moto temporaire est la formule d'assurance parfaite pour les personnes qui n’utilisent leur moto que de manière occasionnelle ou pour une courte période de temps. Il existe des assurances moto provisoire pour une durée de 1 à 90 jours.

À savoir que l'assurance moto est obligatoire, même pour un engin qui ne sert pas. La formule minimale obligatoire est la Responsabilité Civile moto.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance moto

Quand souscrire une assurance de courte durée ?

Vous pourriez avoir besoin de souscrire une assurance moto ou scooter de courte durée pour plusieurs raisons, notamment concernant l'utilisation que vous faites de votre véhicule :

  • vous déplacez occasionnellement votre moto de collection, lors d’une exposition ou d’un rallye de passionnés ;
  • vous partez en voyage à l'étranger et votre contrat d'assurance moto classique ne couvre pas le véhicule dans d'autres pays ;
  • vous importez ou exportez une moto et vous avez besoin de l'assurer le temps du voyage ;
  • vous avez une moto immatriculée en Union Européenne, achetée chez un revendeur ou sur Internet, et vous êtes en attente de mise sur route ;
  • vous avez résilié votre contrat et souhaitez assurer une moto le temps de trouver une nouvelle assurance ;
  • vous empruntez une moto qui n'est pas la vôtre ;
  • vous louez un deux-roues ;
  • vous n'utilisez pas votre moto toute l'année et vous n'avez besoin de l'assurer qu'au printemps et à l'été...

Pour trouver l'assurance courte durée qui correspond le plus à vos besoins, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurances moto. Vous pourrez ainsi choisir l'offre et la couverture la plus pratique pour vous.

Comment assurer un 2 roues temporairement ?

Il n'est pas rare que les assureurs imposent des conditions précises pour souscrire une assurance moto ou scooter temporaire, dont ces deux-là :

  • vous devez avoir plus de 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis 2 ans minimum ;
  • vous devez avoir eu un comportement exemplaire au volant en amont, c'est-à-dire pas de suspension ou d’annulation de permis.

Au moment de la souscription, vous devrez fournir les documents justificatifs suivants :

  • une copie de la carte grise ou du certificat d'immatriculation du véhicule à assurer temporairement (cela fonctionne même si la carte grise n'est pas au nom de l'assuré ou si elle a été délivrée à l'étranger) ;
  • une copie du permis de conduire de l'assuré permettant de circuler sur le territoire français ;
  • une copie de relevé d'information de l'assuré ou, le cas échéant, une déclaration sur l'honneur de ses antécédents de conduite (sinistres, infractions...).

Comment assurer une moto à la journée ?

Il est possible d’assurer sa moto à la journée, mais cela revient souvent plus cher que de souscrire une assurance deux-roues classique. En effet, les assureurs n’ont pas intérêt à souscrire des contrats à court terme car ils ne peuvent pas rentabiliser leur investissement.

La durée minimale pour un contrat d'assurance moto en France est de 24 heures, il n'est pas possible d'assurer une moto seulement pour quelques heures.

Comment assurer une moto pour un week-end ?

Si vous avez une moto et que vous souhaitez l'assurer pour un week-end, vous pouvez aussi souscrire une assurance moto temporaire. Cette assurance vous permet de rouler en toute tranquillité pendant quelques jours.

Certains assureurs proposent des contrats d'assurance courte durée pour trois jours, du vendredi au dimanche.

Comment souscrire une assurance moto au mois ?

Certains contrats peuvent aller jusqu'à maximum trois mois (90 jours). Ainsi, si vous désirez assurer un deux-roues pour un mois seulement, vous pouvez vous orienter vers ce type de contrat sans problème.

Combien coûte une assurance moto temporaire ?

Le prix à la journée peut varier de 10 euros à 100 euros.

Mais sachez que, le tarif d’une assurance moto provisoire est calculé selon le profil de la moto et du conducteur. En effet, si la moto est puissante, elle sera assurée à un tarif plus élevé que si elle est moins puissante. De même, si le conducteur a un bon dossier, il paiera moins cher que s’il a un mauvais dossier.

Les garanties de l'assurance moto provisoire

Contrairement à une assurance moto traditionnelle, un contrat d’assurance moto provisoire se limite à l’essentiel et évite les assurances tous risques. Il comprend :

  • une garantie Responsabilité Civile pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer aux tiers ;
  • une protection juridique ;
  • une garantie d’assistance (selon les contrats et les besoins spécifiques).

Inconvénients de la formule

Il existe plusieurs inconvénients à souscrire une assurance moto ou scooter temporaire :

  • ce type d'assurance est généralement plus cher que les contrats à long terme, car les compagnies d'assurance considèrent les conducteurs à court terme comme plus à risque ;
  • les contrats d'assurance moto temporaire ont souvent des conditions et des exclusions plus strictes que les contrats à long terme.

FAQ Assurance moto temporaire

  • Quel est le coût d'une assurance moto ?

    Il faut généralement compter entre 400 et 600 euros par an pour assurer votre engin. Le prix dépend de plusieurs éléments, dont la catégorie du véhicule, le nombre de cylindrées et le profil du motard.

  • Pour souscrire une offre d'assurance saisonnière ou d'hivernage, il faut se renseigner auprès d'un assureur qui a l'habitude de proposer ce type de contrats. Ou vous pouvez demander à votre compagnie d'assurance actuelle, elle pourrait vous la proposer en option.

  • Vous n'avez pas besoin de résilier un contrat d’assurance moto provisoire, celui-ci s'arrête automatiquement à la fin de la période de validité.

  • Cela peut prendre seulement quelques minutes en passant par un comparateur d'assurances en ligne.

  • Selon l'avis des assurés sur le site Opinion-Assurances, la meilleure assurance moto en 2022 est April Moto.

  • Le montant de la prime d'assurance pour une moto 125 est, en moyenne, 375 euros par an.

  • En effectuant une comparaison en ligne, vous pourrez trouver une assurance deux-roues pas chère correspondant à un profil de jeune conducteur.