Assurance moto

Trouvez Votre Assurance pour Moto Malussée en 2024

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 208€ d'économie moyenne sur votre assurance moto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

En France, le malus est une majoration de la prime d'assurance moto ou automobile qui s'applique aux conducteurs ayant eu un accident. Le malus est calculé en fonction du nombre et de la gravité des sinistres. Plus le nombre de sinistres est élevé, plus le malus est important.

Comment se faire assurer avec malus

Un assuré malussé représente un risque pour les compagnies d'assurances. Par conséquent, de nombreux assureurs peuvent refuser de vous couvrir, et ce, sans prendre en compte la cylindrée, la puissance et la valeur de la moto. Toutefois, plusieurs compagnies d'assurance se sont spécialisées dans l'assurance des motards malussés ou résiliés, en leur proposant des contrats d'assurance malus.

Afin de compenser ce risque, les prix pratiqués seront en général plus hauts, même pour les formules les plus basiques. Les motards malussés ou résiliés auront plus de mal à trouver un assureur en cas :

  • d'accumulation d'accidents responsables (total ou partiel),
  • de non-paiement de la prime annuelle,
  • d'alcoolémie au volant,
  • de fausses déclarations à l'assureur.
bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Calcul du bonus malus moto

Le calcul du bonus malus par votre assurance moto est effectué grâce à un coefficient multiplicateur. Il est appliqué sur un coefficient de base égal à 1.00. Plusieurs calculs en fonction des situations sont alors possibles :

calcul bonus malus assurance moto

  • en cas d'accident entièrement responsable, ce coefficient sera majoré de 25 %, l'amenant à 1.25 ;
  • en cas de sinistres partiellement responsable, ce coefficient sera majoré de 12,5 %, le portant à 1,125 ;
  • en cas d'absence de sinistre, le motard assuré obtiendra un bonus de 5 %, passant le coefficient à 0,95.

Évolution du malus selon le nombre d'accidents 

Nombre d'accidents responsables Calcul Coefficient 
Premier accident 1 x 1,25 1,25
Deuxième accident 1,25 x 1,25 1,56
Troisième accident 1,56 x 1,25 1,95
Quatrième accident 1,95 x 1,25 2,44
Cinquième accident 2,44 x 1,25 3,05

Chaque année, le bonus-malus de votre assurance moto évolue. En effet, votre compagnie d'assurance moto multiplie l'ancien coefficient par le nouveau. La réduction de maximale de la prime de référence sera de 0,5, soit une économie de 50 % sur votre prime de référence. À noter qu'il vous faudra 13 ans sans malus pour arriver à ce coefficient.

Des exceptions existent cependant. Les assurés conduisant leur deux-roues dans le cadre de leur activité professionnelle auront des conditions d'assurance particulières. En effet, les sinistres entraineront une majoration de 20 % en cas de responsabilité totale et 10 % en cas de responsabilité partielle.

Prix d'une assurance moto avec malus

Le prix de votre assurance deux-roues en tant que malussé sera calculé en multipliant le coefficient de votre malus par le prix de votre assurance. Ce dernier dépendra de :

  • votre profil,
  • votre deux-roues,
  • vos habitudes de conduite,
  • votre lieu de résidence.

Les écarts de prix entre les assurances moto seront alors décuplés et pourront parfois passer du simple ou double.

Exemples de prix moyen d'assurance moto au tiers pour conducteurs malussés

Assureur Cotisation annuelle moyenne avec CRM 1 Cotisation annuelle moyenne avec CRM 1,25
April Moto 105 euros -
AMV 113 euros 144 euros
Euro Assurance 170 euros 175 euros
Assureo 173 euros 180 euros
MAAF 204 euros -
Peyrac Assurances 218 euros 293 euros

Méthodologie : L'étude a été basée sur le profil suivant : Homme, 45 ans, célibataire, réside à Nantes, propriétaire d’une Yamaha MT07 700 ABS BRIDEE 48CH (mise en circulation en 2018) en usage privé, souscrivant une assurance au tiers, avec sinistre responsable en 2020. 

Grâce à notre comparateur, vous pouvez remarquer qu'April propose l'assurance moto la moins chère, mais ne prend pas en charge votre véhicule en cas de malus.

L'assurance au tiers la moins chère pour un conducteur malussé sera l'offre d'AMV avec une prime annuelle de 144 euros. 

L'assurance pour un jeune motard malussé 

En tant que jeune conducteur, le coefficient de votre prime de base sera aussi égale à 1.00. Son évolution sera par ailleurs la même que pour tout autre assuré. Toutefois, si votre permis date de moins de 3 ans et que vous êtes toujours considéré en tant que jeune permis, vous subirez une surprime dégressive pendant 3 ans.

Cette surprime sera de 100 % la première année, de 50 % la seconde et de 25 % la troisième. Elle sera supprimée à partir de la 4e année. Tout sinistre responsable durant ces années provoquera donc une surprime très importante.

Exemple de tarifs moyen d'assurance moto pour un jeune conducteur malussé

Assureur Cotisation annuelle moyenne avec CRM 1 Cotisation annuelle moyenne avec CRM 1,25
April Moto 257 euros -
Amv 383 euros -
MAAF 425 euros -
Peyrac Assurances 449 euros  -
Euroassurance 588 euros 968 euros
Assureo 593 euros 974 euros

Méthodologie : L'étude a été basée sur le profil suivant : Homme, 21 ans, célibataire, réside à Nantes, propriétaire d’une Yamaha MT07 700 ABS BRIDEE 48CH (mise en circulation en 2018) en usage privé, souscrivant une assurance au tiers, avec sinistre responsable en 2020. 

Vous pouvez observer que la plupart des compagnies d'assurance refusent de couvrir les jeunes conducteurs motards malussés. L'assurance au tiers la moins chère sera de 968 euros et sera proposée par Euroassurance. 

La résiliation d'un assuré malussé

Votre assureur pourra résilier de manière unilatérale votre contrat d'assurance (en respectant le préavis établi), si :

  • vous êtes reconnu responsable de plusieurs sinistres pendant votre contrat,
  • vous faites une fausse déclaration,
  • vous ne payez pas votre prime d'assurance.

Le malus voiture s’applique-t-il au contrat moto ?

Un malus auto sera toujours pris en compte lors de la souscription à une assurance moto. Ceci est valable si vous remplacez votre voiture par un deux-roues, mais également si votre scooter est considéré comme un second véhicule.

Néanmoins, si vous possédez une voiture et une moto, le coefficient des deux contrats évoluera chaque année. Un sinistre auto augmentant votre prime d'assurance aura de ce fait des conséquences sur votre prime moto.

FAQ assurance moto malus

  • Quelle est la durée d'un malus ?

    Si vous êtes jugé entièrement responsable d'un sinistre, votre prime d'assurance sera majorée de 25 %. Il vous faudra de ce fait cinq années sans sinistre pour revenir à votre coefficient de base, le bonus étant de 5 % par an.

  • Vous pouvez demander à votre compagnie actuelle un relevé d'Information. Il indiquera votre bonus-malus et les sinistres récents dont vous avez été victime. Ce document est toujours demandé lors de la souscription d'une assurance auprès d'un nouvel assureur, sauf pour les jeunes conducteurs.

  • Peu importe la durée d'interruption entre deux contrats d'assurance, votre ancien bonus sera conservé. Si vous êtes fortement malussé, attendre avant de souscrire un nouveau contrat ne changera rien.

  • Le bris de glace et les autres impacts accidentels ou volontaires sur une des vitres du véhicule n'auront pas d'effets sur votre bonus-malus.

  • Les malus prennent effet à partir de la date d'anniversaire de la souscription du contrat.

  • En tant qu'assuré malussé, vous pouvez souscrire à n'importe quel type de couverture : assurance tiers, tiers plus ou tous risques. Toutefois, plus la couverture sera complète, plus vous paierez cher.

  • Un courtier en assurance a pour mission de trouver l'assurance idéale pour un assuré en recherche d'un nouveau contrat d'assurance. Pour cela, il est chargé de réaliser un diagnostic de la situation de l'assuré, en prenant en compte de ce fait son bonus malus, pour lui proposer les meilleures garanties.

  • Pour obtenir votre relevé d'information en ligne, vous devrez vous connecter sur votre espace personnel sur le site de votre assureur. Ce relevé d'information sera nécessaire si vous choisissez de changer d'assurance car ce dernier renseigne le coefficient de votre bonus malus.

  • Si vous avez un malus élevé dû à une conduite sous alcool, il faudra vous retourner vers des assureurs spécialisés pour obtenir de nouvelles garanties adaptées pour vous.

  • Le coefficient du malus maximum des assurances moto est de 3,50. Votre prime d'assurance sera donc multiplier par l'équivalent de ce coefficient.

  • Le coefficient de réduction-majoration appliqué par votre assureur en fonction de vos sinistres précédents. Sa valeur et les méthodes de calcul sont établies par l'État.

Les dernières actualités de l'assurance moto

étude moto Quels sont les comportements des motards ?

Depuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.

Lire la suite
scooter fraude Une fraude à l'assurance qui coute très cher

Dans un cas récent et choquant d'escroquerie à l'assurance qui a captivé l'attention publique, un jeune étudiant universitaire de Taïwan, connu sous le nom de Zhang, a été arrêté aux côtés de son ami Liao, également âgé de 23 ans. Tous deux sont accusés de fraude et de complicité de blessures graves après une tentative désespérée de Zhang pour percevoir une indemnisation d'assurance de 1,2 million d'euros, suite à une automutilation préméditée.

Lire la suite
trottinettes-explosion Vélos et trottinettes électriques : des explosions en hausse

Le phénomène d'explosion de batteries de trottinettes électriques en cours de charge est en constante augmentation. Cette hausse est en partie imputée à l'utilisation répandue de chargeurs low-cost incompatibles, souvent achetés en ligne. Les autorités douanières ont réagi et multiplient les saisies pour contrer cette situation préoccupante.

Lire la suite
L'équipe  d'Assurland.com
Rédigé par L'équipe d'Assurland.com

Dernière mise à jour : le 27/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle