Pourquoi stériliser un chat ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

Vous souhaitez faire stériliser votre chat ? Cela peut vous éviter de nombreux désagréments. D'autant plus que votre assurance chat pourra vous permettre d'obtenir une prise en charge partielle ou totale. Quels sont les coûts de cette opération ? Quels remboursements pouvez-vous percevoir ? 

Pourquoi stériliser un chat ? 

En plus de prévenir la reproduction non souhaitée, la stérilisation offre d'autres avantages, notamment une réduction du risque de diverses affections. Les animaux stérilisés sont moins susceptibles de développer des tumeurs cancéreuses ou des maladies infectieuses, en particulier au niveau de leurs organes génitaux.

Elle contribue également de manière significative à réduire les risques de fugues et de bagarres. Cela se traduit par une diminution des accidents, ainsi que des blessures, telles que les morsures et les griffures. C'est pourquoi les animaux stérilisés ont généralement une espérance de vie plus longue que ceux qui ne le sont pas. 

stérilisation chat assurance

bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quand stériliser une chatte ?

Il est généralement recommandé de procéder à la stérilisation des chats aux alentours de 4 ou 5 mois. Idéalement, la stérilisation d'une chatte devrait être effectuée avant ses premières chaleurs pour réduire le risque de développement de tumeurs mammaires. Cependant, il est souvent déconseillé de la stériliser avant l'âge de 3 ou 4 mois afin de minimiser les risques liés à l'anesthésie.

Si votre chatte a déjà eu ses premières chaleurs, il est recommandé d'attendre leur fin avant de la faire stériliser, quel que soit son âge. Cela est dû au risque accru d'hémorragie associé à la stérilisation lorsqu'elle est en chaleur.

La castration d'un mâle

L'idéal pour la castration d'un mâle se situe généralement entre 6 mois et un an. Cependant, l'intervention peut être effectuée en toute sécurité sur un chat adulte en bonne santé, même au-delà de cette période.

Combien coûte une stérilisation chat ?

Pour la castration d'un mâle, le coût se situe habituellement entre 60 et 100 euros. Pour la stérilisation d'une femelle, vous devrez prévoir un budget compris entre 110 et 160 euros.

Les tarifs peuvent varier en fonction des vétérinaires et des situations, comme lorsque votre chat présente des problèmes cardiaques, ce qui peut influencer le coût de l'anesthésie. De plus, si un mâle a un testicule ectopique, cela peut également avoir un impact sur le coût de l'intervention.

 

Ces coûts englobent la consultation préalable chez le vétérinaire, les charges liées à l'anesthésie et à l'intervention chirurgicale, ainsi que les frais d'hospitalisation. Toutefois, les traitements administrés après l'opération ne sont pas inclus dans ces tarifs.

Comment faire stériliser chat gratuitement ?

Chaque année, plusieurs municipalités françaises organisent des journées de stérilisation pour les propriétaires d'animaux à faibles revenus. Cette stérilisation de chat gratuite est soumise à certaines conditions.

Les personnes dans le besoin ont la possibilité de faire stériliser leur chat gratuitement, sous réserve de conditions de ressources, dans un dispensaire de la SPA. Pour cela, vous devrez vous adresser à l'un des 12 dispensaires de la SPA pour en savoir plus et prendre rendez-vous.

La prise en charge de la stérilisation par l'assurance chat

En règle générale, les coûts associés à la stérilisation ou la castration d'un chat sont inclus dans un forfait de prévention annuel. Le montant de ce forfait peut varier de 40 à 80 euros. Cependant, si la stérilisation est nécessaire pour des raisons médicales, vous pouvez bénéficier d'un remboursement sans avoir à souscrire ce forfait.

Le choix de la formule d'assurance est important. En effet, le remboursement des frais de stérilisation d'un chat mâle ou femelle peut varier : 

  • de 50 % avec une formule d'assurance de base,
  • de 60 % à 80 % avec une formule intermédiaire,
  • de 80 % à 100 % avec une formule premium, sous réserve de respecter le plafond annuel établi.

Pour toute assurance, le montant du remboursement dépend des garanties sélectionnées lors de la souscription du contrat d'assurance. Il est important de prêter attention aux : 

  • taux de remboursements prévu pour la couverture des frais de prévention, qui englobent les coûts de stérilisation,
  • franchises applicables,
  • plafonds annuels maximaux de remboursement,
  • délais de carence.

FAQ Stérilisation chat

  • Comment se comporte un chat après une stérilisation ?

    En raison de l'anesthésie, il est possible que votre animal soit temporairement fatigué et désorienté peu de temps après la stérilisation. La période de convalescence suite à l'opération de stérilisation chez un chat dure généralement de 1 à 2 jours.

  • Afin de sélectionner la meilleure mutuelle pour votre chat, il est nécessaire d'examiner les différentes propositions d’assurance. Voici un récapitulatif des meilleures assurances pour chat en 2022-2023.

    Assureurs Note moyenne / 5
    Fidanimo 3,7
    Dalma 2,7
    Santévet 1,8
  • Au-delà d'empêcher toute reproduction, castrer un chat vivant en intérieur permet de diminuer les risques de cancer, les infections de l'utérus et les fuites urinaires. Un chat castré aura aussi le plus souvent un comportement plus calme, et ne vous imposera pas de marquage urinaire. 

  • En France, la stérilisation n'est pas obligatoire, toutefois elle est vivement conseillée.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance chien/chat

abandon-animaux Une nouvelle loi pour contrer l'abandon des animaux ?

Dans une déclaration publiée dans Le Journal du dimanche, deux cent quarante parlementaires font savoir leur intention de déposer une proposition de loi visant à mettre un terme aux abandons massifs d'animaux domestiques avant l'arrivée des grandes vacances.

Lire la suite
nom-chien-chat Quels sont les noms les plus donnés aux animaux domestiques ?

À l'occasion de la Semaine nationale de l'identification, l'I-CAD présente chaque année son baromètre pour répondre à une question que vous vous êtes peut-être posée : est-ce que le nom de votre chien est original ?

Lire la suite
puce-animaux Identification animale : une campagne pour sensibiliser les maitres

En juin, une initiative sera lancée afin de sensibiliser les citoyens français à l'importance de l'identification de leurs animaux domestiques, permettant ainsi une recherche plus rapide en cas de perte et réduisant le nombre d'abandons.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 29/12/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle