Assurland.com est le site d'assurances le plus fréquenté de France. Inventeur du concept de comparaison d'assurances moto jeune conducteur en ligne, Assurland.com va consulter son panel d'offres parmi les plus grandes marques françaises
Ainsi, Assurland.com est en mesure de vous restituer les meilleures offres d'assurance moto jeune permis. Des offres adaptées à votre profil, que vous pourrez recevoir par mail ou par courrier. Vous pourrez par la suite souscrire en ligne, par téléphone ou dans une agence auprès de la compagnie d'assurances de votre choix.
Il faut au minimum avoir 16 ans pour passer le permis moto. A cet âge, vous pouvez passer le permis A1.
Le permis A1 : Ce permis est destiné aux adolescents de 16 ans qui souhaitent conduire une motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 avec une puissance de moins de 11kW, et dont le rapport entre la puissance et le poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme. Pour pouvoir passer le permis A1, le candidat doit également avoir réussi le code moto (épreuve théorique générale moto et avoir suivi au moins 20 heures de cours). Sur ces heures, 8 doivent être passées sur la piste et 12 sur route.
Le permis A2 : Pour passer ce permis, le candidat doit être majeur. Il permet de conduire des engins de moins de 35 kW dont le rapport entre la puissance et le poids est inférieur à 0,2 kW par kilogramme. Là encore, le candidat doit avoir réussi le code moto et avoir suivi 20 heures de cours dans une moto-école.
Le prix du permis A1 va déprendre des moto-écoles. En moyenne, comptez entre 800 et 1000 euros pour votre formation. Comptez entre 700 et 1200 euros pour un permis A2.
La souscription d'une assurance deux-roues est obligatoire, même pour les jeunes permis moto ! Le propriétaire d'un deux-roues doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile ou assurance au tiers. Cette garantie couvrira l'ensemble des dommages corporels et matériels causés à des tiers. Pour une couverture plus complète mais plus onéreuse, il vous sera possible de souscrire une assurance moto jeune conducteur tous risques. Pour rappel, les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés pour pouvoir circuler
Comme pour l'assurance auto, les contrats d'assurance pour les conducteurs novices sont souvent majorés. En effet, présentant un risque plus élevé d'accident, les jeunes permis sont considérés par les compagnies d'assurances comme des conducteurs à risques. Ainsi, pour éviter une surprime importante, commencez à rouler avec une petite cylindrée et évitez le deux-roues sportif qui entraînera une majoration de votre prime. Ensuite, pour trouver une assurance jeune conducteur moto moins chère, prenez le temps de faire différentes simulations et devis.
Comparer votre assurance moto jeune conducteur sur Assurland.com vous permettra de gagner du temps et de faire des économies. Vous pourrez trouver le contrat qui répond le mieux à vos attentes et vos besoins. Il suffit de remplir le questionnaire moto jeune permis qui vous prendra moins de 5 minutes. Attention, les propositions que vous recevrez à la fin du formulaire sont valables sous réserve de l'exactitude de vos déclarations.
Pour des jeunes conducteurs moto qui n'ont pas forcément les moyens de payer une cotisation, il peut être tentant de rouler sans assurance. Une erreur ! Sachez que le défaut d'assurance est un délit passible d'une amende de 3 750 euros, d'une suspension du permis de moto et même de la confiscation de votre engin. Pour lutter contre le défaut d'assurance, les forces de l'ordre peuvent s'aider du Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Depuis janvier 2019, lors d'un contrôle ou d'une infraction, les policiers comme les gendarmes peuvent consulter ce fichier qui indique si « oui » ou « non » vous avez une assurance.
Afin de vous proposer les offres d'assurance deux-roues les plus adaptées à votre profil, prenez le temps de compléter le formulaire d'assurance. Pour cela, vous aurez besoin de :
En moins de 5 minutes, notre comparateur d'assurance moto jeune conducteur vous proposera les meilleures offres.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le jeune conducteur moto est un profil à risque pour les assurances. Si vous venez de décrocher le précieux sésame, vous êtes donc considéré comme « une menace » pour les compagnies d'assurances en raison de votre manque d'expérience. Voilà pourquoi, le prix de votre assurance moto jeune conducteur sera plus élevé que celle d'un conducteur plus expérimenté. Bonne nouvelle tout de même, si vous ne commettez pas d'infraction ou que vous n'avez pas d'accident, votre cotisation diminuera. Alors un peu de patience.
Avant d'enfourcher votre moto, il faudra absolument contracter une assurance moto jeune conducteur. N'hésitez pas à faire un comparatif d'assurances pour obtenir des devis sans bouger de votre canapé. Mais avant de remplir votre formulaire moto jeune permis sur Assurland.com, il faudra définir vos besoins. Quel est le montant que je suis prêt à payer par mois ou an ? Quel usage vais-je avoir de ma moto ? Quels sont mes attentes, mes besoins ? Comme pour l'assurance auto, vous devez au moins avoir une responsabilité civile (RC) ou une assurance au tiers. Cependant, certaines garanties peuvent être nécessaires comme :
Le prix de votre assurance jeune conducteur sera plus cher en raison de votre inexpérience sur la route. Pour baisser votre cotisation moto, sachez que vous pouvez souscrire un contrat dans la même compagnie d'assurances qu'un proche. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un meilleur tarif de la part de votre nouvel assureur. Après deux ans de contrat, quand vous ne serez plus considéré comme un jeune conducteur moto, vous pourrez partir chez la compagnie d'assurances de votre choix.
Pour faire des économies, oubliez la grosse cylindrée. Pour obtenir le meilleur prix pour votre assurance moto jeune conducteur, misez sur une moto un peu moins puissante. Les assureurs se basent sur la puissance et le modèle de votre deux-roues pour élaborer votre cotisation. Alors pour faire baisser la facture, il est conseillé d'acheter une première moto d'occasion. Une moto neuve peut être plus souvent volée ou lors d'un accident, les réparations peuvent coûter beaucoup plus cher.
Pour remplir le questionnaire en ligne qui vous permettra de faire une comparaison, il vous faudra certaines informations :
Si vous signez un contrat moto jeune conducteur, sachez que vous avez 14 jours pour changer d'avis. Ce délai de rétractation concerne les contrats signés en ligne ou dans le cadre d'une démarche téléphonique. Il n'existe pas de délai de rétractation pour un contrat signé en agence. Attention, si votre contrat a pris effet dans les 7 jours suivant sa signature, celui-ci ne pourra pas être résilié.
Un assureur peut tout à fait résilier votre mutuelle moto en dehors de la date d'échéance annuelle. Plusieurs causes peuvent expliquer cette décision : vous n'avez pas payé vos cotisations, vous avez effectué de fausses déclarations, vous avez renseigné des données personnelles inexactes etc.
Avec la loi Hamon, changer d'assurance moto jeune conducteur est devenu facile. Après votre première année de souscription, la résiliation peut être effectuée gratuitement, à n'importe quel moment et sans motif. Si vous souscrivez une nouvelle assurance moto jeune permis, votre nouvel assureur s'occupera des démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.
Il n'y a pas d'assurance moto la moins chère pour un jeune conducteur en soi. Le prix de l'assurance moto jeune conducteur dépend notamment de la moto assurée, de sa cylindrée, de son lieu de stationnement ou encore du lieu où elle circule fréquemment. Toutefois, en souscrivant une assurance moto au tiers, vous paierez moins cher, mais disposerez également de moins de garanties.
Il n'existe pas de meilleure assurance moto pour un jeune conducteur. Pour ces profils, cela dépendra du niveau de garantie souhaité, de leur budget ainsi que du modèle de moto à assurer. Il s'agit donc de bien choisir son assurance moto jeune conducteur en fonction de ses besoins. Pour cela, il peut être intéressant d'utiliser un comparateur d'assurances moto jeune conducteur en ligne.
Un jeune motard peut débuter la conduite avec la moto de son choix. Toutefois, pour réduire les risques et avoir une prime d'assurance moto moins onéreuse, il est préférable de démarrer avec une moto ayant une cylindrée comprise entre 500 et 600 cm3.
Le phénomène d'explosion de batteries de trottinettes électriques en cours de charge est en constante augmentation. Cette hausse est en partie imputée à l'utilisation répandue de chargeurs low-cost incompatibles, souvent achetés en ligne. Les autorités douanières ont réagi et multiplient les saisies pour contrer cette situation préoccupante.
Lire la suiteLes hôpitaux de Paris ont révélé que, malgré sa facilité d'utilisation, la pratique de la trottinette reste tout de même dangereuse. En effet, les patients victimes d'accidents de trottinette présentent des traumatismes aussi sévères que ceux qui subissent des accidents de moto.
Lire la suiteLe processus d'introduction d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés touche à sa fin. Le gouvernement annonce qu'il sera mis en place de manière progressive dès le début de l'année prochaine.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 07/11/2023