• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance protection juridique : fonctionnement et garanties

Assurance protection juridique : comparatif et devis d'assurance protection juridique

Protection juridique : tout ce que vous devez savoir

Le quotidien réserve souvent son lot de surprises. Beaucoup de situations courantes peuvent  créer des mésententes et aboutir à des conflits devant lesquels vous ne savez faire face. Pour vous permettre  de gérer au mieux les problèmes juridiques de la vie quotidienne, l’assurance de protection juridique a été créée. Elle permet un accès simple, facile et abordable à la justice.

Cette assurance prend en charge les litiges et recherche la meilleure solution pour le bon dénouement des dossiers. Les solutions envisagées peuvent être amiables (transaction avec la partie adverse) ou judiciaires. Dans la plupart des cas les litiges se règlent à l’amiable. Toutefois, si malgré les négociations menées avec la partie adverse, le règlement ne peut être trouvé, l’affaire est portée devant les tribunaux. Dans tous les cas, l’assurance protection juridique prend en charge les frais liées à la procédure judiciaire (honoraires d’experts, d’avocats, d’auxiliaires de justice ou autre…) dans les limites contractuelles.

L’assurance de protection juridique couvre des domaines très vastes : consommation, habitation, circulation, travail salarié, patrimoine immobilier privé ou professionnel, etc. 

Qu'est-ce que la protection juridique ?

L'assurance de protection juridique peut couvrir à la fois des litiges relatifs à votre logement ou à votre voiture, mais aussi les litiges dans le cadre de la vie privé (suite à un achat, problème dans votre vie professionnelle...).
Ce contrat d'assurance permet la prise en charge par un assureur des frais nécessaires à la défense des droits de son assuré : frais d'expertise, honoraires d'avocats et frais de justice, etc. La garantie est toutefois limité à un plafond mentionné dans votre contrat, si le total des frais et honoraires de votre contrat est supérieur au plafond, l'excédent restera à votre charge.

Les sources de conflits sont nombreuses (banque, copropriété, divorce...) et la gestion d'un litige demande du temps et des compétences juridiques, les assurances qui ont souscrit cette garantie saurant l'apprécier en temps voulu.

Dans quelle(s) situation(s) utiliser l'assurance protection juridique ?

L'assurance de protection juridique peut couvrir des domaines très vastes et vous permettra de mieux gérer les problèmes juridiques de la vie quotidienne et pas seulement les situations les plus graves. Exemples de litiges que la protection juridique peut couvrir :

  • Voiture : litige avec une compagnie d'assurance, un garagiste...
  • Habitation : litige avec le voisinage...
  • Santé : litige avec un médecin ou un organisme de santé
  • Emploi : litige avec votre employeur

D'autres litiges non mentionnés ci-dessous pourront également être pris en charge par une assurance protection juridique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec votre assureur.

Ne pas confondre : responsabilité civile et protection juridique

L'assurance responsabilité civile permet de couvrir les dommages causé à un tiers par un assuré alors que l'assurance protection juridique prend en charge des frais de procédures, défend les intérêts d'un assuré et propose un service d'information juridique par téléphone mais n'indemnisera en aucun cas un tiers.

Ce qu'il faut vérifier avant de signer

Avant de souscrire une assurance de protection juridique, pensez à vérifier les points suivants :

  • Les domaines d'intervention couverts
  • Les conditions d'indemnisation et les montants des frais pris en charge
  • Les exclusions de garanties
  • Les garanties optionnelles
  • Les conditions de résiliation