L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance crédit

banque-variable

Alors qu'ils avaient disparu sur le territoire depuis près d'une dizaine d'années, les taux variables pourraient revenir, sous la pression de la Banque Centrale Européenne. Une nouvelle qui suscite de multiples réserves du côté des professionnels de la finance.

Lire l'article
skyline-paris

Où en est le marché de l'immobilier parisien ? Il y a un an, en fin d'année 2021, les agences décrivaient une baisse généralisée des prix dans la capitale, y compris dans des arrondissements centraux, tels que le 3e (seul le 4e arrondissement avait connu une légère hausse de 0,3% sur l'année).

Lire l'article
usure-prêt

Le nombre de prêts accordés depuis l'été connait une chute vertigineuse. Pour les mois d'aout et septembre, ils ont diminué de 35 % sur un an. Premier facteur de cette baisse, les dossiers en attente causé par le taux d'usure.

Lire l'article
 cles-main-maison

La Banque de France a pris la décision, attendue, de relever le taux d'usure. Une décision qui devrait faciliter l'accès au crédit immobilier aux ménages qui se trouvaient jusqu'ici au-dessus de ce taux maximal auquel les banques sont autorisées à prêter.

Lire l'article
pel-épargne

Les plans épargne logement datant d'avant 2011 sont actuellement dans le viseur de la Cour des comptes. Fixé à la souscription du contrat, la juridiction financière de l'ordre administratif en France souhaite que leur taux de rémunération soit réduit pour diminuer son coût pour l'État et les banques.

Lire l'article
maisons-montagne-provence.jpg

L'accès à la propriété devient de plus en plus un accès réservé. Selon uns sondage mené par Ipinion System pour l'Association française des intermédiaires en bancassurance (Afib), près de la moitié des demandes de prêt (45%) ont essuyé un refus depuis le 1er janvier. Le principal responsable d'après l'association serait le taux d'usure. Mais d'autres facteurs pénalisent aussi la délivrance de prêt cette année.

Lire l'article
 economie-argent-maison-pret

Les taux d'emprunts immobiliers moyens (toutes durées et montants confondus) ont déjà augmenté de près de 0,5% depuis décembre. Cette remontée, après plusieurs années de taux moyens sous les 2%, devrait se poursuivre au deuxième semestre et, par la suite, sous le double effet de l'inflation et de la remontée des taux directeurs.

Lire l'article
salon-appartement-canape-blanc

Les volumes de ventes diminuent dans l'immobilier, mais les prix ne baissent pas. Pour les appartements neufs situés dans les communes de plus de 45 000 habitants, la hausse est même sensible, à 7 % sur un an, d'après le Laboratoire de l'immobilier.

Lire l'article
achat-maison-credit

2021 avait été une année record pour l'immobilier. En sera-t-il de même pour 2022 ? Difficile à dire, mais pour le moment, la dynamique s'est calmée. Avec la hausse des taux de crédit qui se poursuit depuis janvier et des prix qui ne baissent pas, le marché a quelque peu ralenti.

Lire l'article
fenetre-ancienne-passoire

Vous désirez vendre votre logement ? Attention, les règles changent pour certains types de biens : dès le 1er septembre, il deviendra obligatoire à partir du 1er septembre 2022 de réaliser un audit énergétique pour les maisons individuelles et les appartements et monopropriété pour pouvoir les vendre.

Lire l'article
 maison-clefs-signature-achat-immo

Le ministère du Logement a publié 4 guides pour aiguiller les propriétaires bailleurs dans leur projet d'investissement immobilier. De la gestion du bien à sa rénovation, en passant par un récapitulatif des différentes aides en la matière, ces guides se veulent pratiques et complets.

Lire l'article
maisons-pièces-cahier

Crise de Covid-19, guerre en Ukraine, légère hausse des taux, inflation... Dans ce contexte, les Français restent friands d'immobilier. Mais arrivent-ils à satisfaire leur envie ? Au vu des chiffres, il semblerait que beaucoup de potentiels acheteurs préfèrent attendre. En résulte une baisse des volumes de vente pour ce premier trimestre 2022.

Lire l'article
fenetre-ancienne-passoire

En France, le nombre de passoires thermiques en vente sur le marché a connu une forte hauss entre 2020 et 2021. Ce phénomène s'explique par une situation d'urgence : le nouveau DPE et la loi Climat pressent les vendeurs, qui veulent se séparer au plus vite de leurs biens.

Lire l'article
appartements-paris

La donne change en immobilier ! À Paris du moins, la tendance est à la baisse à cause d'une hausse de l'offre. En province, les prix poursuivent leur envolée sur fond de recul de l'offre et d'explosion de la demande.

Lire l'article
mer-plage-nice

La guerre en Ukraine perturbe les marchés. Cette situation d'instabilité géopolitique inquiète et aura des conséquences sur l'immobilier français. Mais que faut-il anticiper ? Que sait-on déjà ? Va-t-on vers de nouvelles hausses des prix au m² ou le marché peut-il se dégonfler ?

Lire l'article
cles-main-maison

Quelle surface immobilière peut-on acheter quand on est au SMIC ? C'est la question posée par une enquête du réseau de courtage Vousfinancer, qui conclut à une augmentation du pouvoir d'achat immobilier sur les dix dernières années, y compris au salaire minimum.

Lire l'article
maison-argent-piece

En ce début d'année, l'accès à la propriété se complexifie quelque peu. D'un côté, la demande, en particulier de maisons, augmente, et, de l'autre, l'offre se raréfie, particulièrement dans les zones tendues. Cette discordance conduit mécaniquement à une hausse des prix, qui se voit également dopée par les nouvelles normes de construction qui s'appliquent depuis janvier. Pour finir, une tendance à l'augmentation des taux de crédit inquiète aussi les acquéreurs.

Lire l'article
maison-argent-balance

Le marché immobilier français est de plus en plus dynamique... donc de plus en plus tendu. Les prix montent presque partout et les marges de négociations se réduisent. Mais il reste possible de négocier ! Selon la région, vous pourrez obtenir une ristourne plus ou moins importante sur le prix du logement que vous souhaitez acquérir.

Lire l'article
clé-main-maison

Paris est une fête, mais de moins en moins pour les investisseurs, à en croire la dernière étude de la plateforme Meilleurs Agents. En effet, une baisse généralisée des prix de l'immobilier semble à l'œuvre dans la capitale (-1,7%). C'est en tout cas la conclusion à tirer des données extraites d'une année 2021 pourtant à marquer d'une pierre blanche en termes de ventes.

Lire l'article
calculatrice-clavier-emprunt

En France, les jeunes empruntent moins, au profit des profils plus âgés. Et ce malgré une année 2021 record dans l'immobilier. Mais les règles en termes d'octroi de crédit imposées par le Haut Conseil de sécurité financière (HCSF) n'y sont pas pour rien. Coup de projecteur.

Lire l'article
ville-immo-appart

Un certain nombre de choses vont changer pour l'immobilier en 2022. Plusieurs thématiques sont abordées : la construction de logements, la location, la copropriété ou encore l'investissement locatif. Voici une revue de tout ce qu'il y a à savoir pour bien commencer la nouvelle année.

Lire l'article
fenetre-ancienne-renovation

La pierre est un investissement très privilégié des Français. Mais tous les logements n'attirent pas de la même façon. On sait par exemple que les Français rêvent du logement de leur enfance. Mais qu'en est-il de la performance énergétique ? Sont-ils attentifs au fameux « DPE » (diagnostic de performance énergétique) ?

Lire l'article
appartements-paris

C'est une dynamique qui s'observait déjà il y a quelques mois : les prix stagnent, voire baissent à Paris. Si l'immobilier reste extrêmement cher, la demande tend à diminuer et la crise de Covid-19 pousse certains à s'éloigner des centres.

Lire l'article
residence-campagne

Quel est le logement idéal des Français ? On pourrait penser à une grande maison dotée d'un jardin... Mais si cette image n'est pas si éloignée de la réalité, la réponse est un poil plus complexe que cela. Les Français aspirent surtout à retrouver le logement qui a bercé leur enfance.

Lire l'article
patricia-lemoine

Il y a un an, la résiliation infra-annuelle en assurance emprunteur n'avait pas été adoptée dans le cadre de la loi ASAP. À cette occasion, nous avions rencontré la député Patricia Lemoine (Agir), à l'origine de cet amendement. Depuis un an, le sujet de la résiliation « à tout moment » a reçu de nombreux soutiens et a alimenté le débat. En période de taux d'intérêts historiquement bas, le coût de l'assurance emprunteur est en effet en train de flamber : notre récente étude a montré qu'il était possible d'économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros en effectuant une délégation d'assurance.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES