Comparez gratuitement les assurances auto

Toute l'actualité de l'assurance habitation

L'actualité de l'assurance

Trier par :
taxe-airbnb

Taxe de séjour : l'ile d'Oléron réclame 30 millions d'euros à Airbnb

La communauté de communes de l'Île d'Oléron en Charente-Maritime demande à Airbnb presque 30 millions d'euros pour des non-respects dans la collecte de la taxe de séjour en 2020 et 2021. La collectivité accuse la plateforme de locations touristiques de ne pas avoir déposé une "déclaration relative à la taxe de séjour" la première année, puis de produire une déclaration "incomplète et erronée" la suivante, dans un litige judiciaire.

Lire la suite
secheresse-incendie

Catastrophes naturelles : un coût de 10 milliards d'euros en 2022

Les catastrophes naturelles pèsent de plus en plus dans les comptes des assureurs : la facture de 2022 est historique depuis la fin du siècle dernier. Ces dépenses supplémentaires pèsent déjà sur les cotisations, puisque les primes d'assurances habitation devraient augmenter de 3% à 3,5% cette année. Mais la tension sur les tarifs s'annonce encore plus lourde sur les années à venir.

Lire la suite
 maison-panneaux-solaires

Quel est le bilan de MaPrimeRénov' depuis son lancement ?

Quel est le bilan de MaPrimeRénov' depuis son lancement en 2020 ? La principale aide à la rénovation énergétique des logements est sous le coup d'une commission d'enquête menée par le groupe écologiste au Sénat.

Lire la suite
Paris-riches

Paris redevient la ville la plus attrayante pour les ultra-riches

Paris est de nouveau considérée comme la destination préférée des grandes fortunes mondiales, selon le classement annuel de Barnes, le réseau d'agences immobilières de luxe. Cette tendance est similaire à celle observée en 2020.

Lire la suite
inondation-crue

Les catastrophes naturelles vont être mieux indemnisées

Un décret d'application paru en fin d'année dernière va concrétiser plusieurs améliorations à destination des assurés confrontés aux catastrophes naturelles.

Lire la suite
secheresse-sol-craquelures

Sécheresse 2022 : 3/4 des sinistres n'ont pas été indemnisés

L'été dernier, les dégâts ont été estimés entre 1,9 et 2,8 milliards d'euros, pour environ 30 000 sinistres. Mais trois quarts des sinistrés n'ont pas encore été indemnisés, selon une étude d'Assurland.com

Lire la suite
encadrement-loyer

Paris : Comment dénoncer un dépassement de loyer ?

La municipalité a pris des mesures pour lutter contre les loyers excessifs, en incitant les locataires à signaler toute situation suspecte et en infligeant des sanctions aux propriétaires responsables.

Lire la suite
crédit-usure

Pouvoir d'achat immobilier : une baisse de 8m² pour les acheteurs

La Banque de France a constaté que le pouvoir d'achat immobilier des Français a diminué en 2022 en raison de la hausse des prix de l'immobilier et de l'augmentation des taux de crédit.

Lire la suite
assurance-habitation

Les villes dans lesquelles l'assurance habitation est la plus chère

Selon une étude réalisée par l'assureur Leocare, les tarifs moyens des assurances habitation dans neuf grandes villes françaises devraient augmenter encore en 2023.

Lire la suite
résidence-seniors

Logement : le boom des résidences services seniors

Ces résidences proposent aux personnes âgées des logements adaptés, vecteur de lien social, une multitude de services et une fiscalité intéressante.

Lire la suite
squat-loyer

Que prévoit la proposition de loi anti-squats et loyers impayés ?

Le texte de loi vise une hausse des sanctions contre les squatteurs, mais également la simplification des poursuites judiciaires en cas de loyers impayés par les locataires.

Lire la suite
prix-commune

Hausse significative des prix des biens dans les petites villes

Les petites communes connaissent un pic d'attractivité ces derniers temps. Cet intérêt impacte fortement l'immobilier avec une hausse des prix pouvant aller de 30 à 40 % dans certaines petites villes.

Lire la suite
ville-maisons

Emploi et logement : Orléans, Mulhouse, Rouen... Les villes où s'installer

Le palmarès 2022 des 31 villes où il faut s'installer pour profiter des opportunités de travail et de logement est sorti. Les villes moyennes sont sur le podium et confirment leur attractivité.

Lire la suite
pret-renov

Un nouveau prêt à taux zéro vient suppléer MaPrimeRénov'

Les ménages modestes vont bientôt pouvoir bénéficier d'un prêt à taux zéro pour financer les frais restants dans le cadre de MaPrimeRenov'.

Lire la suite
vieille-batisse-chateau-passoire (1)

Interdiction des passoires thermiques : quel calendrier ?

Le 1er janvier 2023 va donner le top départ de la nouvelle règlementation sur les passoires thermiques, instaurée par la loi Climat et résilience d'août 2021. Déjà, depuis la fin de cet été, les propriétaires bailleurs de logements dont l'étiquette énergétique est F ou G (soit une consommation supérieure à 330 kWh) n'ont plus le droit d'augmenter les loyers demandés à leurs locataires.

Lire la suite
prix-maison

Le prix des maisons ralentit plus vite que celui des appartements

Si la pandémie de la Covid-19 avait entrainé la hausse des prix des maisons, un retournement de conjoncture se fait aujourd'hui ressentir sur le marché des appartements.

Lire la suite
logement-paris

Paris : 40 % de logement public pour 2035

La Ville de Paris souhaite étendre son parc social et même ses logements intermédiaires jusqu'à 40 % d'ici une décennie, notamment pour garder les plus faibles revenus dans la capitale. Une mise en place dès 2023, selon Ian Brossat.

Lire la suite
chauffage

Quelles sont les solutions pour économiser l'énergie ?

Comme avant chaque hiver, nous faisons le point avec Audrey Zermati, directrice stratégie d'Effy, sur les hausses des coûts de l'énergie et les possibilités d'économies. À partir de janvier 2023, l'augmentation mensuelle de la facture devrait être de 25 euros, pour les particuliers aux tarifs réglementés du gaz ou de l'électricité.

Lire la suite
climatisation-chauffage

Vers des immeubles sans chauffage ni climatisation ?

À Lyon, un nouvel immeuble dit “bioclimatique”, ne nécessitant pas de climatisation ou de chauffage, va faire son apparition pour 2025. Cette construction sonne comme une révolution environnementale.

Lire la suite
taxe-vacant

Quelles nouvelles taxes pour les logements vacants ?

Dans le projet de loi de finances dévoilé la semaine dernière et adopté après l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement, figurent plusieurs amendements en lien avec le secteur de l'immobilier. Parmi eux, la hausse des taxes sur les logements vacants et les résidences secondaires.

Lire la suite
achat-logement

Près de 70 % des Français déçus après l'achat de leur logement

Recherche difficile, compromis, mauvaises surprises... Beaucoup d'acheteurs récents regrettent l'acquisition de leur logement. Dans un sondage Qualitel avec Ipsos, ils sont près de 70 % à l'affirmer.

Lire la suite
squat-travaux

Un logement squatté doit être entretenu par leur propriétaire

Si l'Observatoire initié par Emmanuelle Wargon, ex-ministre du Logement, comptait en 2021 un nombre d'affaires de squat aux alentours de 124 en France, un arrêt concernant l'entretien de ces habitations a été rendu par la Cour de Cassation. Selon cet arrêt, les propriétaires de biens immobiliers ont pour obligation de les entretenir, même dans un cas d'une habitation illégale.

Lire la suite
senior-perteautonomie

La prime pour adapter les logements des seniors sera lancée dès 2024

À l'instar de MaPrimeRénov', les séniors auront le droit dès 2024 à une aide personnalisée pour adapter leur logement à leurs besoins liés à l'âge. Elle sera destinée aux citoyens de 70 ans et plus, aux revenus modestes.

Lire la suite
chauffage-radiateur-froid

Chèque fioul, chèque énergie... Comment les obtenir ?

Il y a un an, le bouclier tarifaire faisait son entrée dans la vie des Français. Dans le contexte de la reprise économique post-Covid et de tensions sur le marché mondial de l'énergie, ce dispositif visait à éviter de trop fortes hausses sur la facture de chauffage des particuliers et entreprises. Ce dispsotif ne s'applique toutefois qu'aux tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, d'où l'apparition du chèque fioul pour alléger la facture des 15% de ménages concernés.

Lire la suite