Assurance auto

Assurance Auto Pas Cher : Comparateur et Devis Gratuit

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d’économie moyenne sur votre assurance auto*

En France, l’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs : encore une dépense à laquelle on ne peut pas échapper !

Voici quelques astuces pour souscrire une assurance auto au meilleur prix pour votre véhicule sans sacrifier la qualité des garanties.

Comment obtenir une assurance auto pas chère ?

Choisir l'assurance auto qui convient sans se ruiner est à portée de main avec quelques astuces clés. Voici comment économiser intelligemment  :

  • sélectionnez l'essentiel : payez uniquement pour ce dont vous avez besoin. Éliminez les garanties superflues comme le vol ou le bris de glace si vous les jugez non essentiels.
  • choisissez une assurance au kilomètre : parfait pour ceux qui roulent peu. Payez selon votre usage avec des options comme le Pay as you drive ;
  • passez à un contrat moins cher : la loi Hamon facilite le changement d'assurance auto après un an, avec prise en charge de la résiliation par le nouvel assureur ; 
  • ajustez votre couverture : pour un véhicule ancien ou d'occasion, une assurance au tiers, moins chère, peut suffire, sauf pour les véhicules de collection ;
  • augmentez la franchise : acceptez une franchise plus haute pour baisser vos primes, en échange d'une couverture réduite en cas de sinistre ;
  • garez-vous dans un lieu sécurisé : stationner votre véhicule dans un garage réduit les risques de vandalisme et peut diminuer le coût de votre assurance ;
  • préférez le paiement annuel : payer votre assurance auto en une fois est souvent moins cher que de l'étaler sur l'année ;
  • regroupez vos contrats : cumulez vos assurances chez un même assureur pour des tarifs avantageux ;
  • choisissez un assureur en ligne : moins de frais de gestion signifient souvent des prix plus bas pour les mêmes garanties.

En suivant ces conseils, vous pourriez réaliser des économies intéressantes sur votre assurance auto tout en conservant une couverture adaptée à vos besoins.

Avis-Vérifiés
AVIS CLIENTS
PLUS DE 80% DES UTILISATEURS SATISFAITS DE NOS SERVICES
Avis laissé par JAMES B.
le 12/03/2024
"Efficace et meilleurs tarif dans mon cas que les concurrents"
Avis laissé par VINCENT M.
le 07/03/2024
"Le service est rapide et regroupe les principales assurances"
Avis laissé par anonymous anonymous.
le 12/03/2024
"J'ai pu faire la comparaison et j'ai eu ce que je cherchais"

Utilisez un comparateur d'assurance

À la recherche d'une assurance auto pas chère ? Utiliser un comparateur d'assurance auto rend cette recherche simple, mais efficace.

Voici les atouts clés d'un comparateur pour trouver la meilleure assurance auto à petit prix :

  • facilité et efficacité : un comparateur d'assurance auto filtre rapidement les offres pour trouver celle adaptée à vos besoins et budget ;
  • adaptation au profil du conducteur : notre comparateur ajuste ses résultats pour les jeunes conducteurs, malussés ou sinistrés, affichant les meilleures options qualité-prix ;
  • devis sur mesure : obtenez rapidement des devis ajustés à vos besoins et budget, pour une assurance auto vraiment adaptée ;
  • comparez les plus : la simulation d'assurance auto révèle les avantages de chaque offre, comme l'absence de frais de dossier, pour des économies supplémentaires ;
  • faites jouer la concurrence : c'est en comparant que vous trouverez les offres les plus attractives, parfaitement ajustées à vos besoins ;
  • trouvez des promos exclusives : avec notre comparateur, dénichez les dernières offres spéciales et économisez sur votre nouvelle assurance auto
  • découverte d'offres promotionnelles : notre outil de comparaison met en avant les dernières promotions et réductions offertes par les assureurs. Ce qui peut conduire à des économies supplémentaires lors de la souscription à une nouvelle assurance auto​​.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelles sont les assurances auto pas chères en 2024 ?

Les assurances automobiles au tiers pas chères

L'assurance auto au tiers ou garantie Responsabilité Civile (RC), est la formule d'assurance auto minimale obligatoire pour votre véhicule. Cette couverture est essentielle puisqu'elle couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez infliger à autrui en cas de sinistre ou d'accident dont vous êtes responsable.

Bien qu'elle représente le niveau de protection le plus faible, cette formule offre une opportunité d'économies sur votre prime d'assurance auto.

Assureurs Prix annuel
Direct Assurance 106 euros
MMA 117 euros
Active Assurances 163 euros
GMF 165 euros
Euro Assurance 177 euros
AMV 178 euros
AcommeAssure 183 euros
MAAF 191 euros 
L'Olivier Assurance 242 euros
Allianz 244 euros

Méthodologie : classement des assurances auto les moins chères après consultation des devis pour une assurance auto au tiers sur Assurland.com pour l'année 2023. L'étude a été basée sur le profil suivant : homme, 44 ans, célibataire, réside à Vannes, propriétaire d’une CITROËN C1 Essence Berline VTI 72 FEEL (mise en circulation en 2023) en usage privé, sans sinistre ou cas d'accident depuis 3 ans, bonus 0,50, effectuant 2 000 km/an et étant stationné dans un garage fermé individuel.

Les assurances automobiles tous risques pas chères

L'assurance auto tous risques est le choix le plus protecteur pour votre voiture. Avec son large éventail de garanties, elle assure une couverture complète, que ce soit pour des accidents ou des dommages. Bien que ce soit l'option la plus chère, elle vous permet de faire d'importantes économies en cas de sinistre.

Assureurs Prix annuel
Direct Assurance 190 euros
MMA 191 euros
GMF 251 euros
Eurofil 254 euros
Active Assurances 273 euros
MAAF 280 euros
Allianz 300 euros
AcommeAssure 312 euros 
L'Olivier Assurance 318 euros
AMV  449 euros

Méthodologie : classement des assurances auto les moins chères après consultation des devis pour une assurance auto tous risques sur Assurland.com pour l'année 2023. L'étude a été basée sur le profil suivant : homme, 44 ans, célibataire, réside à Vannes, propriétaire d’une CITROËN C1 Essence Berline VTI 72 FEEL (mise en circulation en 2023) en usage privé, sans sinistre ou cas d'accident depuis 3 ans, bonus 0,50, effectuant 2 000 km/an et étant stationné dans un garage fermé individuel.

Olivier Moustacakis
  • Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances
  • "Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et regarder les prix du marché tous les 18-24 mois pour voir si vous êtes bien positionné ou si vous pouvez trouver un niveau de garanties équivalent pour un tarif équivalent".
  • Source : Europe 1, le 14 septembre 2023

FAQ Assurance auto pas chère

  • Quel est le prix moyen d’une assurance auto en 2023 ? 

    Le coût annuel moyen d'une assurance auto toutes formules confondues est de 645 euros, soit 53,75 euros par mois en 2023.

  • Non, il est moins cher d'assurer une voiture électrique. Selon notre étude Assurland réalisée en octobre 2023, le prix annuel moyen d'une assurance auto pour un véhicule électrique est de 563 euros contre 645 euros pour un modèle thermique. En étant conducteur d'un véhicule électrique, vous faites alors une économie de 82 euros par an.

  • Vous pouvez économiser jusqu'à 357 euros par an sur votre prime d'assurance auto en effectuant une comparaison sur Assurland.

  • Non, une assurance auto avec un tarif faible ne signifie pas toujours une protection minimale pour votre véhicule. En effet, il est possible de trouver un contrat d'assurance auto tous risques dont la cotisation sera faible.

Les dernières actualités de l'assurance auto

prix assurance auto Assurance auto : le prix reste le premier critère

L'impact des contraintes financières et économiques sur les choix des Français en matière d'assurance automobile est mis en lumière par une récente étude de L'Argus de l'assurance et Groupama.

Lire la suite
leasing assurance Leasing social : quel est le prix de l'assurance ?

En 2024, le gouvernement a lancé un dispositif ambitieux de leasing social visant à rendre l'accès aux véhicules électriques plus abordable pour les ménages à revenus modestes. Avec plus de 50 000 commandes enregistrées, ce programme a dépassé les attentes initiales, fixées entre 20 000 et 25 000 locations. Cette initiative, louée pour son succès populaire, a néanmoins révélé des disparités significatives une fois le coût des assurances pris en compte, mettant en lumière les défis associés à la démocratisation de la mobilité électrique.

Lire la suite
ville-du-futur Les primes d'assurance auto risquent de doubler d'ici 2030

Des voitures neuves de plus en plus chères, des assurés qui souhaitent être couverts dans tous les transports avec le même contrat... Les nouvelles mobilités urbaines dessinent un nouveau panorama pour les assureurs, qui risquent aussi d'augmenter leurs tarifs...

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 11/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle