Comment fonctionne la garantie chômage dans un contrat d'assurance crédit ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance prêt immobilier

Souscrire une assurance prêt immobilier permet de garantir le remboursement de votre emprunt en cas d’invalidité, de décès ou de perte d’emploi. Avec la garantie chômage le remboursement d’un emprunt est donc maintenu en partie ou en totalité. Cela est valable non seulement pour un crédit immobilier mais également pour n’importe quel crédit à la consommation. Explications.

Conditions pour la garantie chômage

L’assurance chômage n’est cependant pas systématique. Il faut réunir un certain nombre de conditions pour y avoir droit.

  • Être salarié en CDI
  • Avoir un minimum d’ancienneté dans l’entreprise
  • Il doit s’agir d’un licenciement permettant de toucher les allocations chômage (sont donc exclus, les CDD, les intérims, ceux qui démissionnent)
  • Avoir autour de 50 ans lors de la souscription, et 55 ans lors de l’utilisation de la garantie.
bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies sur votre assurance emprunteur

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Attention aux délais de carence

Attention, car la garantie chômage ne prend effet qu’après un certain délai, appelé délai de carence. Celui-ci varie entre 6 et 12 mois, à partir de la date de souscription du contrat d’assurance crédit. Si jamais vous perdez votre emploi pendant cette durée, la garantie ne fonctionnera pas.

Mais il n’y a pas que le délai de carence, il y a aussi une période de franchise. Celle-ci ne prend en charge les mensualités de remboursement qu’après une certaine période de chômage indemnisé. Cela varie entre 3, 6 et 9 mois. Cette durée d’indemnisation n’est pas éternelle, elle est limitée dans le temps.

L’avis d’Assurland : la prise en charge de la garantie chômage peut être partielle ou totale. Vérifiez bien avant de signer votre contrat. N’oubliez pas qu’avoir le choix de son assurance crédit permet de faire des économies !

Les dernières actualités de l'assurance crédit

lemoine-loi Loi Lemoine : seulement 66 % des assurés la connaissent

Les quadragénaires semblent être davantage attirés par la possibilité offerte par la loi Lemoine, qui célèbre son premier anniversaire, de changer d'assurance de prêt à n'importe quel moment. En revanche, les trentenaires paraissent moins enclins à profiter de cette opportunité.

Lire la suite
crédit immobilier Prêt immobilier : quelles mesures pour relancer le marché ?

Après une chute record enregistrée sur le marché immobilier en 2023, la Fédération nationale de l'immobilier tente de relancer coûte que coûte les ventes en soumettant au gouvernement divers mesures. Parmi elles, un système de portabilité et de transférabilité des prêts immobiliers est notamment à l'étude.

Lire la suite
lemoine emprunteur Assurance emprunteur : le bilan très favorable de la loi Lemoine

Depuis 2022, grâce à la loi Lemoine, les emprunteurs ont la possibilité de modifier leur assurance de prêt immobilier à tout moment. Le comité consultatif du secteur financier a récemment évalué les résultats de cette réforme.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 20/04/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle