Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Souscrire une assurance prêt immobilier permet de garantir le remboursement de votre emprunt en cas d'invalidité, de décès ou de perte d'emploi. Avec la garantie chômage le remboursement d'un emprunt est donc maintenu en partie ou en totalité. Cela est valable non seulement pour un crédit immobilier mais également pour n'importe quel crédit à la consommation. Explications.
Ce qu'il faut savoir !
L'assurance chômage n'est cependant pas systématique. Il faut réunir un certain nombre de conditions pour y avoir droit.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Attention, car la garantie chômage ne prend effet qu'après un certain délai, appelé délai de carence. Celui-ci varie entre 6 et 12 mois, à partir de la date de souscription du contrat d'assurance crédit. Si jamais vous perdez votre emploi pendant cette durée, la garantie ne fonctionnera pas.
Mais il n'y a pas que le délai de carence, il y a aussi une période de franchise. Celle-ci ne prend en charge les mensualités de remboursement qu'après une certaine période de chômage indemnisé. Cela varie entre 3, 6 et 9 mois. Cette durée d'indemnisation n'est pas éternelle, elle est limitée dans le temps.
L'avis d'Assurland : la prise en charge de la garantie chômage peut être partielle ou totale. Vérifiez bien avant de signer votre contrat. N'oubliez pas qu'avoir le choix de son assurance crédit permet de faire des économies !
La garantie couvre généralement les licenciements économiques ouvrant droit aux allocations chômage, les licenciements pour faute grave, les démissions, les ruptures conventionnelles et le chômage partiel sont généralement exclus.
L'indemnisation correspond généralement à un pourcentage de la mensualité du prêt, souvent entre 50 % et 100 %, avec un plafond mensuel défini dans le contrat.
Oui, dans le cadre d'un prêt souscrit par plusieurs emprunteurs (co-emprunteurs), chaque emprunteur peut souscrire une garantie chômage distincte. Cependant, les conditions d'éligibilité et les plafonds d'indemnisation s'appliquent individuellement. Chaque emprunteur doit être salarié en CDI pour pouvoir en bénéficier.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Les quadragénaires semblent être davantage attirés par la possibilité offerte par la loi Lemoine, qui célèbre son premier anniversaire, de changer d'assurance de prêt à n'importe quel moment. En revanche, les trentenaires paraissent moins enclins à profiter de cette opportunité.
Lire la suiteDans l'immobilier, une étiquette peut tout changer. Les logements mal notés au DPE subissent des décotes spectaculaires, parfois jusqu'à 250 000 euros pour une maison. La performance énergétique s'impose désormais comme un critère déterminant dans le prix de vente, surtout dans un contexte de réglementation plus stricte. Et ce sont les maisons qui en pâtissent le plus.
Lire la suiteBonne nouvelle pour les primo-accédants ! Dès le 1er avril 2025, le prêt à taux zéro (PTZ) connaît une refonte majeure. Ce dispositif, qui vise à faciliter l'achat d'un premier logement, s'ouvre à de nouveaux profils et devient plus avantageux. Avec la réintégration des maisons individuelles et l'élargissement à tout le territoire, ces changements devraient relancer le marché immobilier.
Lire la suite