Comment fonctionne la garantie chômage dans un contrat d'assurance crédit ?

Votre projet

Souscrire une assurance prêt immobilier permet de garantir le remboursement de votre emprunt en cas d’invalidité, de décès ou de perte d’emploi. Avec la garantie chômage le remboursement d’un emprunt est donc maintenu en partie ou en totalité. Cela est valable non seulement pour un crédit immobilier mais également pour n’importe quel crédit à la consommation. Explications.

Conditions pour la garantie chômage

L’assurance chômage n’est cependant pas systématique. Il faut réunir un certain nombre de conditions pour y avoir droit.

  • Être salarié en CDI
  • Avoir un minimum d’ancienneté dans l’entreprise
  • Il doit s’agir d’un licenciement permettant de toucher les allocations chômage (sont donc exclus, les CDD, les intérims, ceux qui démissionnent)
  • Avoir autour de 50 ans lors de la souscription, et 55 ans lors de l’utilisation de la garantie.
bloc-cta-credit
Jusqu'à 10 000€ d'économies
sur votre assurance emprunteur

Attention aux délais de carence

Attention, car la garantie chômage ne prend effet qu’après un certain délai, appelé délai de carence. Celui-ci varie entre 6 et 12 mois, à partir de la date de souscription du contrat d’assurance crédit. Si jamais vous perdez votre emploi pendant cette durée, la garantie ne fonctionnera pas.

Mais il n’y a pas que le délai de carence, il y a aussi une période de franchise. Celle-ci ne prend en charge les mensualités de remboursement qu’après une certaine période de chômage indemnisé. Cela varie entre 3, 6 et 9 mois. Cette durée d’indemnisation n’est pas éternelle, elle est limitée dans le temps.

L’avis d’Assurland : la prise en charge de la garantie chômage peut être partielle ou totale. Vérifiez bien avant de signer votre contrat. N’oubliez pas qu’avoir le choix de son assurance crédit permet de faire des économies !