Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Besoin d'assurer un véhicule pour quelques jours seulement ? Flexible, économique et adaptée aux conducteurs occasionnels, l'assurance auto temporaire est faite pour vous. Cette formule d'assurance auto réservée aux particuliers qui souhaitent souscrire une assurance pour une période limitée permet de réaliser des économie. Comment fonctionne-t-elle ? Dans quel cas est elle recommandée ?
L'assurance auto temporaire ou provisoire, vous permet d'assurer votre véhicule pour de courtes périodes. Cette formule est une alternative à l'assurance auto "classique", et vous permet de choisir la durée de votre couverture.
Vous pouvez envisager de souscrire une assurance voiture temporaire immédiate :
Pour souscrire une assurance voiture temporaire vous devez remplir les critères suivants :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Une assurance auto temporaire permet de couvrir un conducteur pour une une période de 1 à 90 jours, soit 3 mois maximum. Elle s'adapte aux besoins spécifiques de l'assuré, tels que les voyages, les déplacements ponctuels, le prêt d'un véhicule ou des situations urgentes, tout en tenant compte des exigences du véhicule concerné.
Les périodes les plus demandées sont les suivantes :
Si la garantie minimale de responsabilité civile est systématiquement incluse dans l'assurance de votre loueur ou de la personne qui vous prête le véhicule, il est vivement conseillé de souscrire à des garanties complémentaires pour renforcer la couverture du véhicule temporairement en votre possession.
Les garanties proposées dans le cadre d'une assurance auto temporaire sont similaires à celles d'un contrat annuel :
De la même manière qu'une assurance auto classique, le coût d'une assurance de courte durée diffère selon plusieurs éléments. Le prix à la journée peut varier de 10 euros à 100 euros.
Un contrat d'assurance provisoire est souvent plus cher qu'un contrat d'assurance auto classique pour le même niveau de garanties.
Les assureurs de ce type de contrat ne vous connaissent pas en amont et prennent alors plus de risques.
Prix indicatifs d'une assurance auto temporaire selon la durée
Durée de l'assurance | Prix indicatifs |
---|---|
1 jour | entre 45 euros et 60 euros |
2 jours | entre 50 euros et 65 euros |
3 jours | entre 55 euros et 75 euros |
7 jours | entre 70 euros et 85 euros |
10 jours | entre 75 euros et 90 euros |
15 jours | entre 100 euros et 150 euros |
30 jours | entre 160 euros et 175 euros |
60 jours | entre 265 euros et 330 euros |
90 jours | entre 375 euros et 420 euros |
Pour dénicher une assurance auto temporaire à prix réduit :
Optez pour une assurance en ligne pour bénéficier d'une souscription rapide et immédiate :
Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances
"Le comparateur d'assurances permet de faire un point sur les besoins des particuliers en fonction de leur situation personnelle et professionnelle. Ensuite, la comparaison d'assurances est un moyen concret et efficace de réaliser des économies importantes, pouvant atteindre les 40 % sur le tarif de son assurance."
Nous vous garantissons :
Pour assurer une voiture temporairement, il faut effectuer une demande à une compagnie d'assurances proposant ce type de contrat. Vous devrez fournir les documents justificatifs suivants :
Le relevé d'information vous est transmis à chaque échéance de votre contrat ou par simple demande. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre assureur par téléphone ou effectuer la demande par écrit. Vous recevrez le document sous 15 jours.
Les contrats d'assurances auto temporaires ne s'appliquent pas à l'étranger si vous optez pour un contrat inférieur à trois jours.
Il est possible de souscrire une assurance temporaire pour votre camping-car, que vous le louiez ou l'empruntiez, à n'importe quel moment et pour la période de votre choix. Idéale pour vos vacances, l'assurance temporaire couvre au minimum la responsabilité civile, bien que l'ajout de garanties supplémentaires, comme la protection contre le vol ou les dommages accidentels, soit fortement recommandé.
Pour souscrire une assurance auto temporaire, vous devez fournir les justificatifs suivants : copie de la carte grise ou du certificat du véhicule à assurer temporairement, le permis de conduire valide en France ainsi que le relevé d'information.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Direct Assurance vient de généraliser son offre Youdrive, qui était auparavant destinée exclusivement aux conducteurs novices. Cette offre repose sur l'utilisation d'un dispositif connecté qui évalue la manière de conduire afin de diminuer le montant de la prime d'assurance.
Lire la suite2,5 milliards d'euros. C'est le coût estimé de la fraude à l'assurance automobile en France, selon la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Ce montant colossal représente à lui seul 2 à 3 % du total des indemnisations versées chaque année par les assureurs. Un phénomène en constante progression, aujourd'hui exacerbé par la montée en puissance de l'intelligence artificielle. Cette technologie, accessible au grand public, bouleverse l'écosystème assurantiel, aussi bien du côté des fraudeurs que des professionnels du secteur.
Lire la suiteAlors que la saison estivale approche, une bonne nouvelle se profile pour les vacanciers français : louer une voiture coûtera un peu moins cher qu'en 2024. Après plusieurs années de hausse continue, les prix marquent enfin le pas. Mais la France reste, de loin, la destination la plus onéreuse d'Europe.
Lire la suite