Qu'est-ce que l'assurance auto temporaire ?

Vous possédez une voiture sans permis ? Cliquez ici

Il est possible d'assurer un véhicule sur de courtes périodes avec l'assurance voiture temporaire. Elle est idéale pour économiser sur l'assurance auto pour les petits rouleurs, mais aussi très utile pour assurer votre voiture pour les séjours de courte durée dans un pays étranger ou dans un territoire non pris en charge par l'assurance auto "classique".

Une assurance auto temporaire, qu’est-ce que c’est ?

Une assurance auto provisoire est un contrat d'assurance à la durée limitée. En effet, la durée d'un contrat de ce type est généralement de 1 à 90 jours, maximum. Il s'adresse alors aux conducteurs voulant souscrire une assurance pour une durée inférieure à une année.

Pour avoir le droit d'y souscrire, il faut généralement avoir une certaine expérience de conduite. En effet, ces contrats sont généralement réservés aux conducteurs de plus de 21 ans et ayant un permis en cours de validité depuis au moins de 2 ans. Un assureur a également des difficultés à assurer une personne de plus de 70 ans avec un contrat auto de courte durée.

Quand souscrire une assurance auto de courte durée ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à souscrire une assurance auto de courte durée en fonction de votre utilisation du véhicule :

  • vous partez en voyage à l'étranger et votre contrat d'assurance auto classique ne couvre pas le véhicule dans la destination de votre choix ;
  • vous avez résilié votre ancien contrat et souhaitez assurer un véhicule le temps de trouver une nouvelle assurance ;
  • vous empruntez une voiture qui n'est pas la vôtre ;
  • vous louez un véhicule ;
  • vous n'utilisez que très peu votre auto ;
  • votre proche a sa voiture à la fourrière et vous devez la récupérer pour lui ;
  • vous avez importé une voiture d'un pays étranger et attendez son immatriculation définitive.

À savoir que l'assurance auto est obligatoire, même pour un véhicule ne servant pas. La formule minimale obligatoire est la responsabilité civile auto. Ainsi, une assurance auto temporaire peut par exemple servir à souscrire davantage de garanties pour un véhicule dans une durée limitée ; elle s'ajoute à votre contrat classique.

Comment assurer une voiture temporairement ?

Pour assurer une voiture temporairement, il faut effectuer une demande à une compagnie d'assurances proposant ce type de contrat. Vous devrez fournir les documents justificatifs suivants :

  • une copie de la carte grise ou du certificat d'immatriculation du véhicule à assurer temporairement (cela fonctionne même si la carte grise n'est pas au nom de l'assuré ou si elle a été délivrée à l'étranger) ;
  • une copie du permis de conduire de l'assuré permettant de circuler sur le territoire français ;
  • une copie de relevé d'information de l'assuré ou, le cas échéant, une déclaration sur l'honneur de ses antécédents de conduite (sinistres, infractions...).

Le relevé d'information vous est transmis à chaque échéance de votre contrat ou par simple demande. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre assureur par téléphone ou effectuer la demande par écrit. Vous recevrez le document sous 15 jours.

Comment assurer une voiture à la journée ?

Vous pouvez facilement assurer une voiture avec une assurance auto provisoire pour une journée seulement. En effet, la durée minimale pour un contrat d'assurance voiture en France est de 24 heures. Il n'est néanmoins pas possible d'assurer un véhicule pour quelques heures.

Comment assurer une voiture pour un week-end ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des offres “trois jours”, comprenant le vendredi. En règle générale, il est obligatoire que le conducteur ait son permis de conduire depuis au moins deux ans.

Cependant, il est à noter que les assurances week-end sont souvent moins intéressantes que les offres classiques pour une raison très simple : le niveau de couverture est minimal, pour des prix souvent supérieurs.

Comment assurer une voiture pour 1 mois ?

Comme nous l'avons vu précédemment, un contrat d'assurance auto temporaire est généralement proposé pour une durée de 1 à 90 jours, c'est-à-dire maximum trois mois. Ainsi, si vous désirez assurer une voiture pour un mois seulement, vous pouvez vous orienter vers ce type de contrat.

Comment souscrire une assurance auto temporaire en ligne ?

De la même manière qu'un contrat classique, il est tout à fait possible de souscrire une assurance temporaire en ligne. Cela peut être un vrai gain de temps car vous pouvez comparer plus rapidement les offres en vous évitant de vous déplacer en agence pour rencontrer des conseillers. Ainsi, vous pouvez évaluer facilement de quelles garanties ou options supplémentaires vous avez besoin suivant votre profil et vos usages de la voiture.

Combien coûte une assurance auto temporaire ?

Un coût calculé selon le profil de la voiture

De la même manière qu'une assurance auto classique, le coût d'une assurance de courte durée diffère selon plusieurs éléments. Le prix à la journée peut varier de 10 € à 100 €, mais il faut prendre en compte d’autres critères :

  • le type du véhicule (voiture avec ou sans remorque, moto, camion, caravane) ;
  • le modèle à assurer (marque) ;
  • le lieu de stationnement du véhicule.

Un coût calculé suivant votre situation de conducteur

Si donc vous êtes un jeune conducteur, un conducteur malussé ou encore conducteur senior, vous risquez de payer plus cher. Au contraire, votre assurance auto sera moins chère avec un coefficient bonus-malus inférieur ou égal à 100.

Enfin, il faut savoir qu'un contrat d'assurance provisoire est souvent plus cher qu'un contrat d'assurance auto classique pour le même niveau de garanties. La raison principale est que les assureurs de ce type de contrat ne vous connaisse pas en amont et prennent alors plus de risques.

Une assurance temporaire ne peut donc pas vraiment remplacer l'assurance auto classique car elle est moins avantageuse sur le long terme et ne s'adresse qu'aux cas spécifiques évoqués plus haut.

Quelles sont les garanties de l'assurance provisoire ?

Pour la plupart des contrats d'assurance provisoire, les garanties sont limitées à la responsabilité civile auto et à la protection juridique ; ce sont ce qu'on appelle des assurances au tiers temporaires.

Cependant, il est possible de souscrire des contrats d'assurance auto provisoire disposant de plus de garanties comme une assistance panne, une indemnisation pour dommages corporels au conducteur, vol, bris de glace... Elles sont recommandées dans le cas d'un déplacement à l'étranger pour une courte durée. N'hésitez pas à bien comparer les assurances auto pour trouver les garanties qui correspondent le plus à vos besoins.

Comment fonctionne l'assurance temporaire pour un jeune conducteur ?

Un "jeune conducteur" en assurance provisoire n’a pas le même sens qu’en assurance auto longue durée. Le jeune conducteur est un client qui a déjà au moins 2 ans de permis et au moins 21 ans (voir l'âge de 23 ans minimum pour certaines assurances). Ainsi, un jeune conducteur de 18 ans qui vient juste d’avoir son permis et qui peut donc souscrire à une assurance auto longue durée ne peut pas souscrire à une assurance auto courte durée.

Cependant, il existe un avantage pour les jeunes conducteurs qui souhaitent souscrire une assurance de courte durée : le prix. Alors qu’ils sont habituellement considérés comme des clients à risque élevé pour tout type d’assurance, pour ce genre de contrat, ils se verront proposer les mêmes tarifs qu’aux conducteurs plus expérimentés.

FAQ assurance temporaire

  • Qu'est-ce qu'une assurance temporaire ?

    Une assurance temporaire, ou aussi appelée provisoire, permet d'assurer une voiture sur une courte durée, de 1 à 90 jours à la suite.

  • Une assurance auto temporaire est pratique pour vous protéger et couvrir votre voiture pendant une période donnée, que ce soit sur le territoire français ou à l'étranger.

  • Afin d'assurer un véhicule pour quelques jours, il faut faire une demande auprès d'une compagnie d'assurances et lui donner les pièces justificatives nécessaires (permis de conduire, carte grise, relevé d'informations) pour souscrire le contrat.

  • Pour trouver une assurance auto provisoire pas chère et immédiate, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances. Via des formulaires de comparaison, il est possible d'obtenir des devis d'assurance auto correspondant à la fois à votre budget et à votre profil.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance auto

Actualité de l'assurance auto

hybride-electrique-voiture-propre

Acheter un véhicule électrique d'occasion : une bonne idée ?

Avec la hausse des prix des carburants et la prolongation du bonus écologique jusqu'à la fin de l'année, de plus en plus d'automobilistes sont séduits par l'achat d'un véhicule électrique. Mais pour limiter le coût de la transition, certains espèrent se tourner vers un véhicule d'occasion, ce qui implique de procéder à un plusieurs vérifications détaillées par carVertical, spécialiste de l'historique des véhicules.

voitures-de-collection-garage

Budget auto : Direct Assurance mise sur les pièces recyclées

La facture chez le garagiste grimpe d'année en année (+4,2% l'année dernière, +6,7% en 2020), et le coût des pièces détachées y contribue fortement. Pourtant, une législation de 2017 et une autre, plus récente, devrait favoriser l'utilisation de pièces de réemploi, moins chères, et plus écologiques.


Guides et infos sur l'assurance auto