L'assurance auto temporaire est une formule d'assurance auto réservée aux particuliers qui souhaitent souscrire une assurance pour une période limitée.
Elle est généralement souscrite pour une durée comprise entre 1 et 90 jours et est plus avantageuse que l'assurance auto classique, à court terme. Elle s'adresse aux conducteurs occasionnels ou à ceux qui ne souhaitent pas s'engager sur une longue durée avec une assurance auto classique.
L'assurance auto temporaire, ou provisoire, vous permet d'assurer votre véhicule pour de courtes périodes. Cette formule est une alternative à l'assurance auto "classique", qui se renouvelle automatiquement chaque année, comme un abonnement, sans limite dans le temps. Avec l'assurance auto temporaire, vous choisissez la durée de votre couverture.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Une assurance auto temporaire offre la possibilité de couvrir un conducteur pour une période de trois mois maximum, allant de 1 à 90 jours. En fonction de ses exigences personnelles (voyages, déplacements, prêt de véhicule, situations urgentes, etc.) ainsi que des besoins du véhicule. Le conducteur a la possibilité de déterminer la durée pour laquelle il souhaite obtenir une assurance et les garanties spécifiques qu'il souhaite inclure. Les périodes les plus demandées sont les suivantes :
Un jeune conducteur en assurance provisoire n’a pas le même sens qu’en assurance auto longue durée. Pour souscrire ce type de contrat, il faut avoir :
Ainsi, un jeune conducteur de 18 ans qui vient juste d’avoir son permis ne peut pas souscrire à une assurance auto courte durée.
Cependant, il existe un avantage pour les jeunes conducteurs qui souhaitent souscrire une assurance de courte durée : le prix. Alors qu’ils sont habituellement considérés comme des clients à risque élevé pour tout type d’assurance, pour ce genre de contrat, ils se verront proposer les mêmes tarifs qu’aux conducteurs plus expérimentés.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à souscrire une assurance auto de courte durée :
Si votre véhicule est immobilisé, vous pouvez le couvrir avec une assurance auto au tiers, qui est la formule la moins chère du marché. Une assurance auto temporaire peut vous servir à souscrire davantage de garanties quand vous devez vous en servir.
Pour assurer une voiture temporairement, il faut effectuer une demande à une compagnie d'assurances proposant ce type de contrat. Vous devrez fournir les documents justificatifs suivants :
Le relevé d'information vous est transmis à chaque échéance de votre contrat ou par simple demande. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre assureur par téléphone ou effectuer la demande par écrit. Vous recevrez le document sous 15 jours.
Pour souscrire une assurance auto dans la journée, pensez à l'assurance en ligne. Plus besoin de prendre rendez-vous dans les différentes agences. Il vous suffit de comparer les offres en ligne, et de demander un devis. Vous êtes recontacté dans la journée par l'assureur de votre choix et vous pouvez souscrire immédiatement si l'offre vous convient.
De la même manière qu'une assurance auto classique, le coût d'une assurance de courte durée diffère selon plusieurs éléments. Le prix à la journée peut varier de 10 euros à 100 euros, mais il faut prendre en compte d’autres critères :
Si vous êtes un jeune conducteur, un conducteur malussé ou encore conducteur senior, vous risquez de payer plus cher. Au contraire, votre assurance auto sera moins chère avec un coefficient bonus-malus inférieur ou égal à 100.
Enfin, il faut savoir qu'un contrat d'assurance provisoire est souvent plus cher qu'un contrat d'assurance auto classique pour le même niveau de garanties. La raison principale est que les assureurs de ce type de contrat ne vous connaissent pas en amont et prennent alors plus de risques.
Une assurance temporaire ne peut donc pas vraiment remplacer l'assurance auto classique, car elle est moins avantageuse sur le long terme et ne s'adresse qu'aux cas spécifiques évoqués plus haut.
Prix indicatifs d'une assurance auto temporaire selon la durée
Durée de l'assurance | Prix indicatifs |
---|---|
1 jour | entre 45 euros et 60 euros |
2 jours | entre 50 euros et 65 euros |
3 jours | entre 55 euros et 75 euros |
7 jours | entre 70 euros et 85 euros |
10 jours | entre 75 euros et 90 euros |
15 jours | entre 100 euros et 150 euros |
30 jours | entre 160 euros et 175 euros |
60 jours | entre 265 euros et 330 euros |
90 jours | entre 375 euros et 420 euros |
Une assurance auto temporaire est plus chère qu'un contrat classique. Celle-ci n'est recommandée qu'à défaut d'une solution permanente.
Qu'il s'agisse d'une assurance auto à la journée, à la semaine, ou au mois, la prime d'assurance auto dépend de plusieurs critères, comme le profil du conducteur et du véhicule. Pour obtenir le meilleur tarif, il faut privilégier :
Pour la plupart des contrats d'assurance provisoire, les garanties sont limitées à la responsabilité civile auto et à la protection juridique ; ce sont ce qu'on appelle des assurances au tiers temporaires.
Cependant, il est possible de souscrire des contrats d'assurance auto provisoire disposant de plus de garanties comme :
Ces garanties sont recommandées dans le cas d'un déplacement à l'étranger pour une courte durée. N'hésitez pas à bien comparer les assurances auto pour trouver les garanties qui correspondent le plus à vos besoins.
Bien que la plupart des compagnies de location de véhicules offrent aux locataires la possibilité d'opter pour une assurance automobile de leur choix, le conducteur a le droit de la décliner en faveur d'un contrat d'assurance auto qu'il aurait souscrit lui-même préalablement. Cette situation peut se présenter lorsque le conducteur en location estime que les garanties fournies par l'assureur de la société de location ne sont pas aussi avantageuses que celles qu'il a sélectionnées dans le cadre de son assurance auto temporaire.
Comme pour toutes les assurances automobiles, les contrats d'assurance auto temporaires peuvent dans certains cas comporter des exclusions de garanties. Parmi elles :
Tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur doit être titulaire d'un contrat d'assurance dès le jour où il en prend possession.
Il n'est pas possible d'obtenir une assurance automobile sans posséder une carte grise, car le décret 2017-1278 énonce clairement que le certificat d'immatriculation est désormais un élément indispensable pour entamer le processus de souscription à une assurance auto.
Oui, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés. Ils sont donc tous éligibles aux assurances auto temporaire, si votre usage du véhicule n'excède pas une période de 1 à 90 jours.
Vous pouvez réaliser un devis d'assurance auto temporaire en ligne le dimanche, en revanche la souscription ne s'effectuera qu'à partir du lundi par téléphone ou bien en agence.
Si vous avez loué un véhicule de prêt il est vous est possible de transférer votre assurance auto temporaire sur le véhicule emprunté. Cependant ceci n'est pas automatique et toutes les compagnies ne le font pas, vous devez donc directement demander à votre assureur.
Dernière mise à jour : le 01/09/2023