L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé

antibiotique-pénurie

Selon un communiqué de plusieurs organisations de pédiatres et d'infectiologues, “les conditions sont réunies pour une crise majeure de santé publique en pédiatrie d'ici à quelques jours”.

Lire l'article
canicule-covid

Selon Santé Publique France, la France a connu un excès de mortalité de 10 000 décès pendant la période estivale de 2022. Le bilan le plus important depuis 2003.

Lire l'article
écouteurs-audition

La perte d'audition guette entre un quart et la moitié des adolescents et des jeunes adultes dans le monde. En effet, ils pourraient être affectés par des troubles permanents, causés par leurs écouteurs ou les enceintes des discothèques. Face à ce danger, les spécialistes établissent des recommandations.

Lire l'article
bronchiolite-hospitalisation

Selon Santé publique France, les hospitalisations pour des cas de bronchiolite atteignent leur niveau le plus élevé depuis 10 ans. Mais si cette épidémie touche le plus souvent les nourrissons, cette maladie peut également toucher les adultes.

Lire l'article
laboratoire-grève

Entre le 14 et le 16 novembre, les laboratoires d'analyses seront en grève afin de protester contre l'effort financier demandé par le gouvernement. Les actes non urgents sont par conséquents annulés.

Lire l'article
bébé-hôpital

Alors que les difficultés s'accroissent dans les services d'urgences pédiatriques des hôpitaux franciliens, le ministre de la Santé va rencontrer les professionnels ce mercredi. À la clé, une sortie de crise ?

Lire l'article
image2 (1)

Il y a un an, l'assurtech Alan rachetait une startup, Jour, spécialisée dans la santé mentale. Depuis, Alan Mind, sa solution dédiée au bien-être mental des salariés, s'est déployée, et profite à cinquante entreprises. Pour mieux cerner ce nouvel enjeu et la stratégie en la matière de l'une des locomotives de l'écosystème néoassurantiel tricolore, nous avons rencontré Lydia Martin, psychologue du travail chez Alan Mind.

Lire l'article
heure-changement

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, nous sommes passés à l'heure d'hiver, c'est-à-dire que l'on a reculé d'une heure les aiguilles de nos montres. Ce changement d'heure, d'abord pensé pour réaliser des économies d'énergie, pourrait entraîner des troubles du sommeil et des sentiments de déprime.

Lire l'article
doctolib-banissement

Doctolib a décidé de bannir de sa plateforme les professionnels dits de “bien-être” afin de n'autoriser que les professionnels règlementés par les autorités de santé. Le but ? “Être à la hauteur des attentes légitimes concernant l'information des patients”.

Lire l'article
puff-adolescent

Le président de l'Alliance contre le tabac, Loic Josseran, a demandé, via une interview dans Le Parisien, l'interdiction immédiate de ces cigarettes électroniques qui rencontrent un franc succès dans les cours d'école.

Lire l'article
pharmacie-officine

Il manque du personnel dans les pharmacies, c'est le constat de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF). Et plusieurs raisons en sont la cause selon elle : les actes médicaux supplémentaires qui reviennent aux officines, mais aussi le manque d'étudiants et de jeunes orientés vers le métier.

Lire l'article
dormir-sommeil

D'après une étude britannique, si vous dormez moins de cinq heures par nuit après 50 ans, vous aurez plus de risques de développer des maladies chroniques. Explications.

Lire l'article
transfert-santé

Les 6 millions de Français n'ayant pas déclaré de médecin traitant pourront bientôt consulter directement les infirmières libérales, les kinésithérapeutes et les pharmaciens.

Lire l'article
médicament-pénurie

De plus en plus de médicaments sont concernés par les ruptures de stock depuis 2021. Une situation qui s'aggrave cette année, avec des ruptures de médicaments agissant le système nerveux, les anti-infectieux et les anticancéreux.

Lire l'article
données-santé

Ce mardi se lance la version test de l'espace européen des données de santé par le Health Data Hub français. Le but est de permettre aux instituts de créer un espace de partage des données de santé à l'échelle européenne.

Lire l'article
inégalité-chronique

Selon une étude de la Drees publiée jeudi dernier, les classes populaires ont tendance à être plus touchées par les maladies chroniques comme le diabète que les classes les plus aisées.

Lire l'article
 consultation-medecin (2)

La désertification médicale s'aggrave en France, où il est de plus en plus difficile de trouver un médecin généraliste. C'est ce que révèle un rapport récent du Sénat.

Lire l'article
médicaments-pilules

A cause de la crise énergétique et le coût de l'électricité, le prix des médicaments génériques va augmenter et certains risquent même de ne plus être fabriqués.

Lire l'article
 lits-hopital

Malgré des services hospitaliers en souffrance et épuisés par deux années de Covid, le nombre de lits d'hospitalisation avec hébergement a été réduit une nouvelle fois l'année passée. L'hôpital poursuit ainsi son « virage ambulatoire » acté il y a une vingtaine d'années.

Lire l'article
téléconsultation-remboursement

Lors d'un entretien donné au JDD, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gabriel Attal a annoncé l'arrivée d'une nouvelle mesure visant à ne plus rembourser les téléconsultations médicales dans certaines conditions.

Lire l'article
pilule-ist

Ce mardi, le ministre de la Santé François Braun a annoncé la gratuité de la pilule du lendemain pour toutes les femmes sans restriction. Dans le même temps, le ministre de la Santé a déclaré que le dépistage des infections sexuellement transmissibles sera également gratuit et sans ordonnance médicale jusqu'à 26 ans.

Lire l'article
santé-naissance

L'agence de santé publique France a constaté une évolution préoccupante de certains indicateurs sur la période 2010-2019. Taux de natalité en baisse et taux de mortalité néonatale en hausse, des chiffres alarmants viennent d'être publiés par l'agence sanitaire, notamment en Outre-mer.

Lire l'article
dépense-santé

Après une chute d'activité en 2020, les dépenses ont atteint 226,7 milliards d'euros, soit une hausse de 7,9 % comparé à 2020. Selon un rapport de la Drees publié le jeudi 15 septembre, ces dépenses ont connu la plus forte augmentation observée depuis 30 ans.

Lire l'article
application-santé

Il existe aujourd'hui des centaines d'applications mobiles vous permettant de suivre votre temps de sommeil, rythme cardiaque ou taux de glycémie. Si ce marché a explosé ces dernières années, leur qualité et leur fiabilité ne sont pas garanties.

Lire l'article
pharmacie-ordonnance

Pour contrer la multiplication des arnaques, la Caisse nationale de l'Assurance maladie a décidé de mettre en place de nouveaux protocoles. Le but ? Repérer les prescriptions falsifiées.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES