Comparez gratuitement

Toute l'actualité de l'assurance santé

L'actualité de l'assurance

Trier par :
médicaments

Quelles solutions face à la pénurie de médicaments ?

Avec près de 5 000 médicaments signalés en rupture ou en risque de rupture en 2023, selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le gouvernement français a dévoilé une feuille de route ambitieuse pour les années 2024 à 2027, visant à sécuriser l'approvisionnement et à renforcer l'autonomie pharmaceutique du pays.

Lire la suite
santé numérique

Services de santé numériques : quelles sont les évolutions ?

Une nouvelle étude met en lumière une évolution significative grâce à l'intégration du numérique du système de santé en France entre 2022 et 2023, avec notamment des résultats concluants pour Mon Espace Santé, deux ans après son lancement.

Lire la suite
participation forfaitaire

Franchise forfaitaire : quelles sont les nouvelles augmentations ?

Préparez-vous à une hausse significative des coûts de vos médicaments dès la fin de ce trimestre. Le gouvernement a récemment confirmé une augmentation substantielle des franchises appliquées aux médicaments, aux soins paramédicaux et aux transports médicaux pris en charge par l'Assurance Maladie.

Lire la suite
mutuelle communale

Mutuelle communale : de plus en plus de villes la proposent

De plus en plus de communes ont décidé de proposer une mutuelle communale à leurs résidents. Cette initiative vise à rassembler les habitants locaux pour leur permettre de profiter ensemble d'une assurance santé complémentaire à des tarifs avantageux. Mais si ces mutuelles santé permettent de faire des économies, elles comportent aussi certains inconvénients.

Lire la suite
prix mutuelle

Mutuelle : vers une hausse moyenne de 8,1 % en 2024

L'augmentation des coûts des mutuelles est en grande partie attribuable à la réévaluation des salaires des professionnels de la santé, à une forte demande de soins, ainsi qu'à la réduction du remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale.

Lire la suite
Ministre de la Santé Aurelien Rousseau

Complémentaire santé : le ministre de la Santé pousse un coup gueule

Face à l'augmentation des tarifs des complémentaires santé, Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, tire la sonnette d'alarme : “les mutuelles ne peuvent pas aujourd'hui faire des patients la variable d'ajustement de leur modèle économique”. Les mutuelles pointent du doigt l'augmentation des dépenses de santé des Français et dénoncent le transfert de 500 millions d'euros de dépenses dentaires que leur impose l'État.

Lire la suite
Senat vote

Le Sénat vote la suppression de l'aide médicale de l'État

Le projet de loi sur l'immigration a été présenté à l'Assemblée nationale ce lundi 27 novembre. Les sénateurs et sénatrices ont considérablement durci le texte initial au gouvernement. Parmi les mesures décriées : la suppression de l'aide Médicale d'État (AME) permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Les défenseurs du dispositif dénoncent une “hérésie humanitaire, sanitaire et financière”.

Lire la suite
pollution-maladie

Le montant astronomique que coûte chaque année la pollution à la Sécurité sociale

D'après les données fournies par Airparif, la pollution atmosphérique est responsable du décès prématuré de 7 900 individus chaque année en Île-de-France. Ce chiffre alarmant soulève des interrogations quant au véritable coût de cette pollution sur le système de santé en France. Une question se pose alors : comment construire de nouvelles protections collectives pour répondre à ces vulnérabilités émergentes, à ces expositions et à ces sensibilités croissantes aux risques environnementaux ?

Lire la suite
accident travail

Accident du travail : le gouvernement suspend sa réforme

Dans une déclaration faite mercredi, le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé le retrait d'une mesure décriée du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cette proposition, qui visait à réformer l'indemnisation des accidents du travail avait été initialement introduite par les syndicats et le patronat.

Lire la suite
produit punaises

Punaises de lit : attention aux insecticides que vous utilisez !

Face aux punaises de lit, certaines personnes se retrouvent parfois sans autre choix que de recourir aux insecticides. Cependant, l'utilisation de ces produits chimiques comporte des risques, comme le souligne l'ANSES, qui a enregistré plus de 1000 cas d'intoxications, parfois graves, entre 2007 et 2021. Afin de se débarrasser des punaises de lit, l'agence préconise en premier lieu l'utilisation de méthodes non chimiques.

Lire la suite
cancer-amiante

Amiante : deux cancers reconnus comme maladie professionnelle

70 000 décès chaque année en Europe sont dus à l'exposition aux fibres d'amiante, Les cancers du larynx et de l'ovaire qu'elles causent sont désormais officiellement reconnus comme des maladies professionnelles.

Lire la suite
medecins-grève

Vendredi noir : une grève historique des médecins s'annonce

Fait historique, toutes les organisations représentatives des médecins lancent un appel national. L'objectif est simple : contester contre la Loi Valletoux et réobtenir l'ouverture des négociations sur le tarif des consultations. Ce “vendredi noir” commencera à partir du 13 octobre et sera reconductible.

Lire la suite
fraude-assurance

Assurance maladie a endigué 150 millions d'euros de fraudes

Des sanctions plus sévères, des contrôles renforcés, une équipe de cyber-enquêteurs et des campagnes de sensibilisation, la Sécurité Sociale déploie une gamme complète de mesures pour poursuivre les fraudeurs. Toutefois, malgré les moyens déployés, les résultats de la lutte contre la fraude restent modestes.

Lire la suite
pollution-particules

La pollution serait pire que le tabac selon une étude

D'après une étude, le fait de maintenir le niveau d'exposition aux particules fines en dessous du seuil recommandé par l'Organisation mondiale de la santé pourrait contribuer à une augmentation de l'espérance de vie mondiale de 2,3 ans.

Lire la suite
santé-augmentation-franchises

Une nouvelle taxe sur la santé des Français est à l'étude

Le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave a annoncé ce vendredi 25 juillet une nouvelle mesure visant à réduire les dépenses du gouvernement pour le budget de la Sécurité Sociale pour 2024. Si celle-ci venait à prendre effet, le reste à charge pour les patients pourrait bientôt passer de 50 centimes d'euros à 1 euro par boite de médicament ou acte paramédical. Une piste sérieuse envisagée par le Gouvernement qui pourrait avoir de sérieuses conséquences pour l'accès aux soins des Français.

Lire la suite
soleil-canicule-décès

Canicule de juillet : au moins 80 décès en excès en France

Santé publique France a publié ce 1ᵉʳ août un point épidémiologique évaluant l'excès de mortalité durant la canicule qui a frappé une partie du pays du 7 au 13 juillet. Ainsi, l'agence a constaté le décès d'au moins 80 personnes de plus que la normale pendant cet épisode. En outre, deux accidents du travail mortels seraient possiblement liés à la chaleur lors de cette période.

Lire la suite
cancer-sein-femme

Les cancers du sein seraient mieux détectés grâce à l'IA

D'après une étude suédoise publiée dans le Lancet Oncology et rapportée par l'AFP, l'intelligence artificielle pourrait apporter une aide précieuse aux radiologues dans le dépistage du cancer du sein. Les résultats de cette étude mettent en évidence le potentiel prometteur de l'IA pour améliorer l'efficacité et la précision du dépistage de cette maladie grave. En effet, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour une meilleure détection précoce et un diagnostic plus précis de la maladie.

Lire la suite
doctolib-fonctionnalité

Doctolib : de nouvelles fonctionnalités à venir sur la plateforme

À partir du 4 septembre 2023, la plateforme Doctolib va connaître des évolutions significatives. Parmi les nouveautés, l'une des plus importantes est l'introduction d'une Messagerie Patient.

Lire la suite
pharmacie-médicaments

Vigilance sur la combinaison médicaments-chaleur

On ne présente plus les effets négatifs des fortes chaleurs sur le corps humain. Désormais, on sait que la prise de médicaments en pleine canicule peut avoir des conséquences préjudiciables. Il faut donc redoubler de vigilance dans ce cas de figure pour éviter de se mettre en danger, alors que l'on souhaite avant tout se soigner. Et pour cause, les températures élevées ont tendance à accentuer les effets secondaires de certains produits.

Lire la suite
accident-senior

Accidents de la vie : quelles disparités entre les seniors face à ces risques ?

Selon une étude de Bulletin of Economic Research, les seniors ne seraient pas tous égaux face aux accidents de la vie. Ces différences entre eux face au risque s'expliquent par des facteurs tels que l'age, la situation financière et la localisation du logement.

Lire la suite
Arrêt-travail

La Sécurité sociale met en place des mesures pour réguler l'augmentation des arrêts maladie

Les indemnités journalières sont en constante augmentation en Île-de-France, et ce même après la fin de l'épidémie de Coronavirus. La Sécurité Sociale entend bien résoudre le problème en resserrant les vis. En ligne de mire : les médecins généralistes trop permissifs sur les arrêts de travail de leurs patients.

Lire la suite
nourrisson-vaccin

Nouveau vaccin contre la bronchiolite : le feu vert de l'AEM

L'Agence européenne des médicaments a approuvé, ce 21 juillet, le vaccin Abrysvo. Développé par le laboratoire américain Pfizer, il a pour objectif de protéger les nourrissons et les personnes âgées contre le VRS. Ce dernier est, entre autres, responsable de la bronchiolite, maladie coupable de nombreuses hospitalisations chez les jeunes enfants.

Lire la suite
Maladie-Alzheimer

Un médicament réduirait le développement d'Alzheimer

Aux États-Unis la lutte contre le déclin cognitif de la maladie d'Alzheimer se poursuit. Le Donemab, commercialisé par le laboratoire Eli Lilly, a publié des résultats démontrant une baisse des symptômes de la maladie sur près d'un tiers des patients. Pourtant, malgré des résultats encourageants, ce nouveau médicament aurait des effets secondaires pouvant entrainer la mort.

Lire la suite
fin de vie-suicide assisté

Suicide assisté : l'Académie de médecine favorable

Alors qu'un projet de loi du gouvernement est censé être présenté avant la fin de l'été, l'Académie de médecine se dit favorable au suicide assisté. Dans un avis qu'elle vient de publier, elle insiste toutefois sur son caractère "exceptionnel". Par ailleurs, l'instance se prononce toujours contre l'euthanasie.

Lire la suite