Meilleure assurance RC Pro en 2022

Classement assurance RC Pro

Quelle est la meilleure assurance responsabilité civile pro sur Opinion Assurances en 2022 ?

Pour vous faire une meilleure idée des compagnies proposant la RC Pro, Opnions Assurance a réalisé un classement des meilleures assurances responsabilité civile professionnelles. Deux critères sont évalués : le niveau des prix et la satisfaction globale de l'assuré. Découvrez dès à présent les assureurs les mieux notés :

MOYENNE SATISFACTION NIVEAU DES PRIX NOMBRE D'AVIS
COOVER 4,9 5 4,8 9
Simplis 3 2,6 3,4 13
Groupama 1,5 1 2 3
MMA 1,2 1 1,3 5
Hiscox 1,1 1 1,3 3
Entoria 1,1 1 1,2 3
Allianz 1 1 1 3

NB : Par soucis de lisibilité et de pertinence, nous ne faisons apparaître dans ce tableau que les assureurs disposant d'au moins 3 avis fiables.

Découvrez les autres classements

Quelle est la meilleure assurance responsabilité civile pro ?

Il n'y a pas de meilleure assurance responsabilité civile professionnelle en soi. En fonction du type de contrat proposé, de ses exclusions mais également de l'assureur en lui-même... De nombreux critères peuvent influer sur la qualité de votre assurance. Selon vos besoins, la « meilleure assurance responsabilité civile pro » pourra donc varier.

Quelle est la bonne assurance responsabilité civile pro pour votre entreprise ?

Comment fonctionne l'assurance responsabilité civile pro ?

L'assurance responsabilité civile pro permet de vous couvrir en cas de sinistre causé à un tiers dans le cadre de l'exercice de votre activité professionnelle. Cette assurance vient notamment couvrir :

- les risques encourus par des tiers (prestataire, fournisseur, client...) ;

- les sinistres occasionnés dans les locaux (chute d'objet, blessure lors d'une glissade, brûlure...) ;

- les dommages produits par l'activité de votre entreprise (défaut de prestation, retard de livraison).

Quel que soit votre profession, elle peut donc s'avérer utile. Si vous avez une boutique, elle pourra intervenir si l'un de vos clients se blesse au sein de vos locaux. Pour un restaurateur, elle pourra couvrir d'une intoxication alimentaire de l'un de vos clients. Un livreur pourra aussi en tirer parti, dans le cas d'un dégât sur une porte à l'occasion d'une livraison.

Quand souscrire une RC Pro ?

Vous pouvez avoir besoin de souscrire une RC Pro dans plusieurs situations professionnelles, tels que les exemples suscités. Toutefois, il existe certains cas dans lesquels la responsabilité civile pro est obligatoire. Ces cas sont les suivants :

- les professionnels du BTP (Bâtiment et Travaux Publics);

- les professionnels de santé (médecins généralistes, dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmier libéral...) ;

- les experts comptables ;

- les métiers de conseil (avocats, juristes, huissiers de justice, notaires...).

Que couvre l'assurance responsabilité civile professionnelle ?

En dehors des exemples de sinistres mentionnés plus haut, comme les frais de santé et d'hospitalisation lors d'un dommage occasionné à un tiers, l'assurance responsabilité civile professionnelle peut avoir certaines limites. Si vous êtes à la recherche de la meilleure RC Pro en fonction de vos besoins, il faudra donc se pencher sur le montant des franchises et les exclusions du contrat. Généralement, si un préjudice est entraîné par un acte volontaire, non-déontologique, une absence, un manque de qualification ou encore le non-respect d'une obligation de résultat, vous ne serez pas indemnisé.

Quel prix payer pour une assurance RC Pro ?

Le prix d'une assurance RC Pro va varier selon de nombreux critères : chiffre d'affaires de l'entreprise, sa taille, son statut, son secteur d'activité, le type de couverture à disposition ainsi que les spécialités de l'assurance (montant des franchises, plafonds, exclusions...).

Sachez que l'assurance responsabilité civile pro la moins chère ne sera pas forcément la meilleure. Parfois, il vous faudra payer un peu plus cher pour bénéficier du contrat le plus adapté à vos besoins. Avec le classement d'Opinion Assurances, vous pourrez avoir à la fois un aperçu des prix et de l'efficacité des garanties !

FAQ meilleure assurance responsabilité civile professionnelle

  • Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile professionnelle ?

    L'assurance responsabilité civile professionnelle est un contrat essentiel pour couvrir son activité professionnelle. Elle indemnise les dommages physiques, immatériels et matériels causés par inadvertance à un tiers dans l'exercice de l'activité professionnelle.

  • Pour bien choisir sa RC professionnelle, il faut d'abord bien identifier ses besoins en tant qu'entreprise. Vous pouvez ensuite comparer les assurances RC Pro afin de trouver le contrat qui convient le mieux à votre activité, profil et au prix qui vous convient.

  • Une RC Pro couvre par ses garanties les dommages matériels, immatériels et corporels engendrés à un tiers dans le cadre d'une activité professionnelle.

  • De nombreuses professions sont soumises à une obligation d'assurance au titre de la RCP. Ce sont les professions de santé (médecins, dentistes, infirmières libérales...), du BTP (maçon, plombier, couvreur...), les métiers de conseil (avocat, notaire, huissier de justice...) ainsi que les experts comptables.

  • Une RC Pro peut être souscrite chez de nombreux assureurs : MAIF, Hiscox, MMA, AXA, MAAF, Matmut... Pour se faire un avis sur les différentes offres du marché, il peut être judicieux de comparer les assurances RC pro grâce à un comparateur d'assurances professionnelles en ligne.

  • L'attestation d'assurance responsabilité civile est un document prouvant que vous êtes bien assuré au titre de cette garantie. Elle vous est notamment remise à la souscription du contrat, mais peut être demandée à tout moment en contactant votre assureur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES