Vous êtes propriétaire d'un restaurant et souhaitez vous assurer ? Assurland.com peut répondre à vos questions à travers ce guide des assurances professionnelles. Pour couvrir votre local, vos produits, vos employés, votre responsabilité, vous aurez besoin d'une assurance restaurant. Cela peut se traduire sous la forme d'une assurance société ou d'un contrat d'assurance multirisque pro.
Pour un restaurant, plusieurs assurances peuvent être souscrites. En effet, vous devrez couvrir plusieurs aspects de votre activité : vos employés, votre matériel, vos locaux, vos produits, éventuelles livraisons... Plusieurs options s'offrent donc : souscrire plusieurs contrats pour couvrir les différents aspects de l'activité ou encore souscrire un seul et même contrat d'assurance multirisque professionnelle pour y réunir toutes les garanties dont vous avez besoin.
Comparez gratuitement vos assurances professionnelles en moins de 2 minutes pour protéger votre activité au meilleur prix !
Si vous tenez un restaurant, vous serez soumis à plusieurs obligations d'assurance.
Premièrement, vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) qui couvrira votre responsabilité en cas de dommage causé à un tiers par : vos employés, votre matériel, vos locaux et vos produits. En effet, une glissade sur un sol mouillé, un plat renversé sur un client ou encore une intoxication alimentaire seront pris en charge par une garantie RC pro.
D'autres assurances seront également obligatoires : celle de votre local commercial si vous êtes locataire ainsi que celle de vos employés. En effet, depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont obligés de proposer un contrat de mutuelle santé d'entreprise à leurs salariés, conformément à la loi ANI. Un régime de prévoyance est également obligatoire pour les cadres. Enfin, la convention collective de la restauration (HCR) impose la souscription de contrats de mutuelle dont les remboursements minimaux sont supérieurs au panier de soin ainsi que la mise en place d'un régime de prévoyance pour les non-cadres.
À savoir aussi que l'assurance de vos véhicules sera obligatoire. Si vous possédez plus de trois véhicules, vous pouvez les assurer grâce à un contrat d'assurance flotte automobile. Vous pouvez également souscrire une assurance auto professionnelle individuelle pour chacun de vos véhicules, quel que soit leur nombre.
Si vous êtes propriétaire de votre local, vous ne serez pas obligé de l'assurer. Assurland.com recommande néanmoins de toujours assurer ses locaux. Ainsi, une assurance local commercial vous permettra de protéger vos biens ainsi que vos bâtiments. Diverses garanties peuvent être proposées :
Pensez à impérativement vérifier les exclusions de votre contrat afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à la survenance d'un sinistre. Assurland.com conseille en outre la souscription d'une assurance multirisque pro, qui réunira à la fois l'assurance de vos locaux ainsi que la responsabilité civile professionnelle obligatoire et éventuellement d'autres garanties telles que la garantie pertes d'exploitation.
L'assurance de vos produits sera incluse dans les garanties de votre assurance local commercial ou multirisque professionnelle, selon votre choix. Ils seront couverts par diverses garanties telles que la garantie marchandises en frigo, pour les produits relevant d'une conservation au froid. Dans une assurance RC pro, peut également être incluse la garantie responsabilité après livraison, vous couvrant en cas de sinistre durant ou après la livraison d'un repas.
Tel qu'expliqué, la loi ainsi que la convention collective de la restauration (HCR) vous contraint à la souscription d'assurances pour votre personnel :
Pour trouver un contrat correspondant à vos besoins et au niveau de couverture dont vous voulez que vos employés bénéficient, vous pouvez comparer les contrats collectifs de mutuelle santé ainsi que les contrats de prévoyance collective grâce à un comparateur d'assurances professionnelles.
En tant que dirigeant et en dehors de vos obligations d'assurance, vous pouvez vous orienter sur certaines assurances ou garanties pour augmenter votre niveau de couverture :
Plusieurs facteurs influent sur le prix d'une assurance restaurant. On trouve notamment la date de création de l'établissement, la surface exploitée, le nombre de personnes autorisées dans les locaux, sa localisation, son niveau de protection contre les intrusions et incendies (alarmes...), sa solvabilité ou encore l'expérience de l'exploitant. Plus votre profil comportera de risques pour l'assureur, plus celui-ci fera monter le prix de la prime d'assurance.
Ainsi, cela peut varier d'une vingtaine d'euros mensuels à plusieurs centaines d'euros par mois. Pour gagner du temps, une comparaison d'assurances restaurant vous permettra d'accéder directement aux devis des assureurs !
Avec la crise de Covid-19 et les mesures de confinement, les restaurants ont été contraints à la fermeture administrative, entraînant d'importantes pertes d'exploitation. Sont-elles couvertes par la garantie pertes d'exploitation présente dans les contrats multirisque pro ? Le risque pandémique était exclu de la majorité des contrats durant la crise, bien que certains aux clauses ambiguës aient entraîné d'importantes affaires juridiques.
Néanmoins, l'ACPR a rapidement invité les assureurs à clarifier ces contrats pour ne plus laisser aucun doute autour de l'interprétation des garanties. Les assureurs professionnels ont donc décidé d'exclure de façon systématique le risque pandémique de leurs contrats, en cours et à venir. Par conséquent, ce risque n'est plus couvert par les assureurs. Un régime spécifique est à prévoir pour 2021 par le Premier ministre Jean Castex, financé par le public et le privé.
Pour faire des économies sur son assurance restaurant, Assurland.com vous recommande d'effectuer une comparaison d'assurances. En comparant par exemple les assurances multirisque professionnelles, les mutuelles santé collectives ou encore les contrats de prévoyance collective, vous pourrez être sûr de trouver le meilleur prix pour les garanties de votre choix.
Pour de la restauration rapide, une assurance multirisque pro est vivement recommandée. Elle vous permettra de couvrir votre matériel, vos locaux et votre responsabilité via la garantie RC pro. En comparant les assurances, vous pourrez trouver le contrat qui vous correspond au meilleur prix !
Pour assurer une pizzera, nous vous recommandons une assurance multirisque professionnelle comprenant à la fois des garanties pour couvrir votre local, vos biens, matériel ainsi que votre responsabilité grâce à une garantie RC pro. Comparez les assurances professionnelles pour trouver le contrat correspondant à vos besoins ! N'oubliez pas de souscrire également un contrat santé collectif et une prévoyance pour vos salariés.
Il n'existe pas de meilleurs assurance restaurant en soi. Cependant, il peut exister un contrat adapté à vos besoins, avec les garanties de votre choix et pour un prix convenant à votre porte-monnaie. Il vous faut donc analyser vos besoins et trouver le contrat vous correspondant. Assurland.com vous recommande tout de même de souscrire une assurance multirisque professionnelle, adaptée à cette activité.
En outre, si vous voulez connaître l'assurance multirisque professionnelle préférée des assurés, nous vous invitons à vous rendre sur notre classement des meilleurs contrats de ce type, en partenariat avec Opinion Assurances.
Dernière mise à jour : le 26/11/2024