Assurance chat sans limite d'âge : quand et comment souscrire ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance chien-chat

De plus en plus de Français souscrivent une assurance santé pour leurs chats, cependant beaucoup d'entre eux le font tardivement, une fois que leur animal est âgé. Assurer un chat vieillissant peut être un vrai défi pour les propriétaires, car de nombreuses compagnies refusent de couvrir les chats âgés en raison des coûts de soins plus élevés. Heureusement, certaines d'entre elles proposent des contrats spécifiques sans limite d'âge.

Quel âge pour souscrire une mutuelle santé pour son chat ?

L'âge est un facteur important lors de la souscription d'une assurance santé pour chat. De nombreuses compagnies d'assurance imposent des limites d'âge, refusant souvent de couvrir les chatons de moins de 2 à 3 mois. Elles estiment que ces animaux ne sont pas encore sevrés et sont jugés trop jeunes pour développer des maladies héréditaires. 

De même, la plupart des assureurs fixent une limite maximale, généralement à 8 ans. Un chat est considéré comme jeune sénior à 8 ans, et sénior à 10 ou 11 ans. Les chats vieillissants sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé, justifiant des coûts de couverture plus élevés. De nombreuses compagnies augmentent significativement les primes lorsque le chat atteint cet âge sénior. 

En ce qui concerne l'assurance pour chats, la limite d'âge peut parfois varier en fonction de la race. Pour certaines races, l'espérance de vie est souvent plus courte. L'assureur prend en considération cette particularité pour déterminer la période de couverture. C'est pourquoi la race est également un facteur pris en compte pour le calcul des primes.

 

La limite d'âge maximale pour une assurance pour animaux s'applique à l'âge de l'animal au moment de la souscription.

Les autres critères de souscription

En plus de l'âge, les compagnies d'assurance ont instauré d'autres conditions d'admissibilité  :

  • le chat doit avoir ses vaccinations à jour ; 
  • il ne doit pas être atteint de maladies héréditaires, chroniques ou congénitales ; 
  • il doit être identifié soit par une puce électronique soit par un tatouage.
bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Pourquoi souscrire une assurance santé sans limite d'âge ? 

Les chats vieillissant peuvent être plus susceptibles de développer des problèmes de santé, tels que des affections articulaires, des problèmes dentaires ou des maladies chroniques. Une assurance sans limite d'âge assurance offre une tranquillité d'esprit aux propriétaires, car elle garantit une couverture continue pour les soins médicaux de leur chat, même à un âge avancé.

Elle permet de faire face aux dépenses vétérinaires parfois élevées associées aux besoins de santé spécifiques des chats vieillissants. Ainsi, en souscrivant une assurance santé sans limite d'âge, on s'assure que son compagnon félin puisse recevoir les meilleurs soins, quelle que soit son étape de vie. 

Étant donné qu'un animal déjà malade n'est pas à l'abri de développer de nouveaux problèmes de santé, il est préférable d'opter pour une formule adaptée à son état de santé.

 

Contrairement à la plupart des mutuelles qui exigent un questionnaire de santé, l'assurance pour chats déjà malades permet de bénéficier d'une mutuelle sans motif d'exclusion de garantie. Il convient toutefois de faire attention au délai de carence, qui peut varier de 7 jours à plusieurs mois en selon les compagnies d'assurance.

Comment souscrire une assurance santé pour son chat malade ou vieillissant ?

Vous cherchez à souscrire une assurance pour votre chat qui est déjà malade ou âgé pour faire face aux frais vétérinaires à venir ? Certaines compagnies d'assurance proposent des formules spécialement conçues pour les chats déjà malades. Ces options restent généralement abordables et permettent de soulager le coût des soins vétérinaires.

Lors de la souscription d'une assurance pour votre chat âgé, assurez-vous que votre animal remplisse les conditions d'admissibilité et optez pour une assurance animaux sans limite d'âge. Prenez le temps de vérifier le montant de la franchise, le délai de carence et informez-vous sur les éventuelles exclusions de garantie afin d'éviter les surprises.

 

Pour choisir entre une assurance animaux sans limite d'âge ou une assurance pour animaux déjà malades, pensez à comparer les offres disponibles pour réaliser des économies.

FAQ Assurance chat sans limite d'âge

  • Comment reconnaître les signes de vieillissement chez un chat ?

    Les signes de vieillissement chez un chat peuvent se manifester par : une diminution de l'activité, des changements d'appétit et de poids, des problèmes dentaires, des difficultés de mobilité, des changements dans ses habitudes de toilettage, et des variations dans le comportement. Si vous observez ces signes, consultez un vétérinaire pour des conseils adaptés à votre chat vieillissant.

  • La durée de vie d’un chat domestique varie entre 12 et 15 ans

  • Le prix d'une assurance pour chat varie en fonction de plusieurs facteurs, comme l'âge et la race de votre chat, la formule de couverture choisie, etc. Il faut compter environ entre 5 et 30 euros mensuels pour couvrir votre animal de compagnie.

Les dernières actualités de l'assurance chien/chat

abandon-animaux Une nouvelle loi pour contrer l'abandon des animaux ?

Dans une déclaration publiée dans Le Journal du dimanche, deux cent quarante parlementaires font savoir leur intention de déposer une proposition de loi visant à mettre un terme aux abandons massifs d'animaux domestiques avant l'arrivée des grandes vacances.

Lire la suite
nom-chien-chat Quels sont les noms les plus donnés aux animaux domestiques ?

À l'occasion de la Semaine nationale de l'identification, l'I-CAD présente chaque année son baromètre pour répondre à une question que vous vous êtes peut-être posée : est-ce que le nom de votre chien est original ?

Lire la suite
puce-animaux Identification animale : une campagne pour sensibiliser les maitres

En juin, une initiative sera lancée afin de sensibiliser les citoyens français à l'importance de l'identification de leurs animaux domestiques, permettant ainsi une recherche plus rapide en cas de perte et réduisant le nombre d'abandons.

Lire la suite
Zoé Dupey
Rédigé par Zoé Dupey

Dernière mise à jour : le 20/11/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle