Encore plus de sécurité pour votre enfant à partir de 11,90€/an
Dès le premier jour de la rentrée ou lors de leur inscription, vous devez fournir une attestation d'assurance scolaire à l'établissement. Une protection essentielle tout au long de l'année.
Indispensable dans le cadre des activités scolaires et périscolaires (récréation, cantine, garderie, étude et nouvelles plages horaires mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires...), l'assurance scolaire devient obligatoire pour les activités qui dépassent les horaires de classe comme par exemple la classe de neige, les séjours linguistiques ou encore les sorties pour lesquelles une contribution financière vous est demandée (cinéma, musée, théâtre...).
Attention aux idées reçues ! Une assurance habitation ne remplace pas l'assurance Scolaire ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la responsabilité civile incluse dans l'assurance habitation ne suffit pas à protéger votre enfant. Elle intervient s'il est responsable d'un dommage, mais jamais lorsqu'il est victime d'un accident. Et le plus souvent, avec l'assurance habitation, une franchise (en moyenne de 130 euros) reste à votre charge.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Seule l'assurance scolaire protège intégralement vos enfants, qu'ils soient victimes ou responsables d'un accident à l'école ou sur le trajet école-domicile. Pour en être certain, assurez-vous que votre attestation comporte bien un volet "Responsabilité Civile" pour les dommages causés par l'enfant ET un volet "Protection Individuelle Corporelle" si l'enfant est victime d'un accident, avec ou sans responsable identifié.
Par ailleurs, l'assurance scolaire - dont la vocation première est de permettre à votre enfant de poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions en cas d'accident - offre des garanties spécifiques que l'on ne retrouve pas dans d'autres contrats. Par exemple :
Très abordable - on trouve sur le marché d'excellentes protections pour moins de 10 euros par an -, l'assurance scolaire peut vous éviter d'avoir à assumer de lourdes conséquences financières en cas d'accident et vous apporter un véritable soutien au quotidien.
Si l'enfant change d'établissement scolaire, il faut le déclarer à la compagnie d'assurance scolaire.
L'assurance scolaire couvre à la fois les dommages causés ou subis par l'enfant.
Cette assurance se compose de 2 garanties principales :
Et de garanties complémentaires :
La MAE propose deux assurances scolaires :
Elle protège votre enfant via une garantie responsabilité civile et une garantie individuelle corporelle que votre enfant soit à l'école maternelle, primaire, au collège ou au lycée et sur les trajets domicile/école.
En plus des garanties comprises dans la formule scolaire simple, elle offre des garanties contre le vol d'affaire, l'école à domicile, le dommage aux instruments de musique, etc.
Votre comparateur d'assurances Assurland.com vous propose de souscrire l'assurance scolaire de votre enfant directement en ligne.
Pas de panique, aucun document ne vous sera demandé pour pouvoir souscrire une assurance scolaire MAE.
Oui, certaines assurances scolaires, comme celles proposées par la MAE, incluent une couverture pour les stages en entreprise. Cette garantie peut couvrir la responsabilité civile de l'élève en cas de dommages causés à l'entreprise ou à des tiers, ainsi que les accidents dont il pourrait être victime.
Oui, la MAE propose une garantie de soutien psychologique en cas de cyberharcèlement, ainsi qu'un service d'informations juridiques sur l'e-réputation, pour aider les familles à faire face à ces situations délicates.
Les assurances scolaires, notamment la formule Scolaire Plus de la MAE, peuvent inclure une garantie couvrant les dommages causés aux biens de l'établissement scolaire, y compris les instruments de musique.
Oui, certaines assurances scolaires offrent des services tels que la garde à domicile et le soutien scolaire en cas d'immobilisation ou d'hospitalisation prolongée de l'enfant, afin de l'aider à poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions
Dernière mise à jour : le 03/04/2025