Assurance scolaire : pourquoi assurer vos enfants ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Assurance scolaire

Assurance scolaire : indispensable pour
bien protéger vos enfants

Dès le premier jour de la rentrée ou lors de leur inscription, vous devez fournir une attestation d'assurance scolaire à l'établissement. Une protection essentielle tout au long de l'année.

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Indispensable dans le cadre des activités scolaires et périscolaires (récréation, cantine, garderie, étude et nouvelles plages horaires mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires...), l'assurance scolaire devient obligatoire pour les activités qui dépassent les horaires de classe comme par exemple la classe de neige, les séjours linguistiques ou encore les sorties pour lesquelles une contribution financière vous est demandée (cinéma, musée, théâtre...).

L'assurance habitation ne suffit pas !

Attention aux idées reçues ! Une assurance habitation ne remplace pas l'assurance Scolaire ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la responsabilité civile incluse dans l'assurance habitation ne suffit pas à protéger votre enfant. Elle intervient s'il est responsable d'un dommage, mais jamais lorsqu'il est victime d'un accident. Et le plus souvent, avec l'assurance habitation, une franchise (en moyenne de 130 ?) reste à votre charge.

Assurance Scolaire : plus de sécurité pour vos enfants = plus de tranquillité pour vous, parents !

Assurance scolaire : plus de tranquilité Seule l'assurance scolaire protège intégralement vos enfants, qu'ils soient victimes ou responsables d'un accident à l'école ou sur le trajet école-domicile. Pour en être certain, assurez-vous que votre attestation comporte bien un volet "Responsabilité Civile" pour les dommages causés par l'enfant ET un volet "Protection Individuelle Corporelle" si l'enfant est victime d'un accident, avec ou sans responsable identifié.

Par ailleurs, l'assurance scolaire - dont la vocation première est de permettre à votre enfants de poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions en cas d'accident - offre des garanties spécifiques que l'on ne retrouve pas dans d'autres contrats. Par exemple :

  • L'école à domicile en cas d'immobilisation ;
  • Le soutien psychologique en cas d'agression ou de racket ;
  • Ou des services d'assistance comme la nounou de remplacement.

Très abordable - on trouve sur le marché d'excellentes protections pour moins de 10 euros par an -, l'assurance scolaire peut vous éviter d'avoir à assumer de lourdes conséquences financières en cas d'accident et vous apporter un véritable soutien au quotidien.

Bien choisir son assurance scolaire

Pour choisir la meilleure protection, posez-vous ces quelques questions :

  • Mon enfant est-t-il couvert s'il se blesse seul ou si aucun responsable ne peut être identifié (comme c'est le cas 8 fois sur 10, au cours d'une bousculade pendant la récréation par exemple) ?
  • Dois-je régler une franchise pour être remboursé ?
  • Mon enfant est-t-il protégé en cas de petits bobos ou seulement pour les accidents les plus graves ?
  • Mon assureur me propose-t-il des solutions pour éviter à mon enfant de prendre du retard dans son programme scolaire s'il est victime d'un accident ?