• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance Chien et Chat

Ne donnez jamais à manger cela à vos animaux

Publié par le
1604 vues 1 réaction Note

Si certains aliments sont inoffensifs pour l’être humain, ils peuvent être dangereux pour nos animaux de compagnie, chien et chat. Voici les aliments à ne pas donner à votre animal paru dans le compte-rendu de 2 chercheuses italiennes le 22 mars 2016 dans le journal Frontiers in Veterinary Science.

#1 Chocolat et cacao

Ces aliments contiennent une molécule nommée  « théobromine », dangereuse si elle stocke trop longuement dans le foie. Or, chez le chien, cette molécule se dégrade en beaucoup plus de temps qu’il n’en faut à un foie humain (plus de 20 heures pour les chiens). Conséquence : si la molécule s’accumule en trop grandes quantité, elle peut être toxique provoquant vomissements, diarrhée, tachycardie et convulsions et peut même entrainer la mort de l’animal.

#2 Café et thé

Au contraire de la théobromine, la caféine contenue dans le café et le thé peut provoquer des troubles cardiaques, de l’hypertension, provoquant potentiellement en conséquence un coma ou carrément le décès de votre compagnon.

#3 Edulcorants et faux sucres

Le xylitol est un substitut de sucre classique. On parle d’édulcorant ou de faux sucre, et on le retrouve principalement dans les dentifrices, le sirop pour la toux, les vitamines, les chewing gums et friandises sans sucre. Si un chien en ingurgite, il risque un taux d’insuline trop élevé diminuant le taux de sucre dans le sang, provoquant donc une hypoglycémie qui peut être mortelle.

#4 Ail, oignon et ciboulette

C’est pourtant si bon pour accompagner nos petits plats ! Mais ne vous avisez pas d’en donner à vos animaux : les organosulfoxydes contenus dans ces aliments sont toxiques et engendrent une réaction chimique attaquant les cellules de l’animal. Les symptômes : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, perte d’appétit, anémie.

#5 Alcool et levures

Le problème avec l’alcool c’est l’éthanol. Et on le retrouve en plus dans des aliments du type pâte à pain crue, ou pâte à pizza puisqu’elles contiennent des levures qui produisent de l’alcool en fermentant. Les dégâts peuvent être graves pour nos animaux : léthargie, hypothermie, difficultés à respirer et  abdomen distendu par une production de gaz trop importante.

 #6 Raisin

Le raisin provoquerait des problèmes au niveau des reins de l’animal, qu’il soit sec, cru, cuit ou à l’état naturel. Vomissements, diarrhée, léthargie, douleurs abdominales et insuffisance rénale, le raisin peut provoquer la mort d’un chien.

#7 Houblon

Particulièrement sensibles au houblon, certains chiens (Labradors Retriever, les Saint-Bernard, les Dobermans ou les Border Collie) pourraient souffrir de fortes fièvres après ingestion. Les cellules de l’animal surchauffent faisant augmenter la température corporelle de l’animal ainsi que son rythme cardiaque.

#8 Noix de Macadamia

Les symptômes : faiblesse, vomissements, fièvre, douleurs abdominales et muqueuses pâles. Cependant, cet aliment ne semble pas mortel…juste éprouvant pour nos compagnons à 4 pates !

Source : sciencesetavenir.fr

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
mon setter anglais prend tous les matins : 1 petit morceau de beurre + 1 cerneau de NOIX.... si non, il se ramasse en Nov. sa noix tout seul dans le domaine.;; ET IL SE PORTE FORT BIEN §

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES