Assurance bateau de plaisance

bateau-moteur

Qu’est-ce que l’assurance bateau ?

L’assurance bateau, également appelée assurance plaisance, n’est pas obligatoire pour les particuliers mais est tout de même vivement conseillée. Ne pas en souscrire vous ferait prendre le risque de ne pas être indemnisé en cas de dégradations ou d’accidents.

Qu’est-ce que l’assurance bateau plaisance ?

L’assurance multirisque plaisance couvre les éventuels dommages causés à un bateau (à moteur, voilier ou encore yacht) lorsque l'on en est propriétaire. L’assurance voilier (autre nom possible) propose des garanties classiques telles que la garantie vol ou la responsabilité civile du propriétaire. Des garanties plus spécifiques sont également incluses : le déplacement terrestre du bateau sur une remorque ou la couverture des frais de retirement de l'épave du bateau.

Concrètement, l'assurance multirisque bateau permet de protéger le plaisancier dans ses activités marines. « Si vous êtes propriétaire d’un bateau, souscrire un contrat multirisque plaisance permettra entre autres de couvrir votre bateau en cas de perte totale ou de dommages partiels. Ce contrat complet couvre également les accidents corporels subis par les personnes à bord et les dommages causés aux autres, par exemple les invités à bord du bateau (responsabilité civile) », explique ainsi la Fédération Française de l’Assurance (FFA).

L’assurance bateau est-elle obligatoire ?

Non obligatoire pour les particuliers, les professionnels doivent quant à eux souscrire au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance est toutefois très utile et est donc très fortement conseillée aux particuliers. Si vous n’en souscrivez pas, vous prenez le risque de ne pas être indemnisé en cas de problème (accidents ou dégradations). La facture peut alors grimper très vite. La loi impose en effet de réparer tout dommage causé à autrui. Souscrire une assurance plaisance permet alors de voir son assureur indemniser les victimes au titre des dommages subis, qu’ils soient matériels et/ou corporels.

Si certains contrats d'assurance multirisques habitation étendent la garantie responsabilité civile à des bateaux, il s’agit en général d’embarcations et non de bateaux de plaisance. Toujours pour ce qui est de l’assurance habitation, elle ne prend pas en charge votre bateau si celui-ci stationne dans votre garage. Comme pour une voiture, le bateau nécessite une assurance spécifique.

Attention 

Certains ports de plaisance demandent une attestation d'assurance pour amarrer ou mouiller au port. Une garantie minimale de responsabilité civile vous sera alors demandée.

Quelles sont les garanties de l'assurance bateau plaisance ?

Si vous optez pour une assurance bateau, vous serez protégé dans divers cas de figure. Comme pour presque tous les contrats, il existe toutefois plusieurs formules ; de celle de base à celle plus complète.

Une assurance telle qu’APRIL Marine propose ainsi 3 formules, que ce soit pour les voiliers (voiliers de croisière, multicoques à voile, catamaran, etc.) ou les bateaux à moteur (coques open, pêches-promenades, semi-rigides, vedettes rapides, etc.). Les plaisanciers se voient dès lors proposer :

  • L'assurance bateau responsabilité civile ;
  • L'assurance bateau multirisque Littoral ;
  • L’assurance bateau multirisque Horizon.

Dans l’ensemble, et quelles que soient les compagnies, une assurance bateau de base comprend :

  • Responsabilité civile : prise en charge des dommages matériels ou corporels causés aux tiers ;
  • Défense et recours : prise en charge de la défense devant les tribunaux répressifs et des recours pour la réparation des dommages corporels et/ou matériels subis à la suite d’un accident imputable à un tiers ;
  • Frais de retirement de l'épave du bateau : prise en charge jusqu'à un certain plafond des frais d’enlèvement de l'épave de votre bateau lorsque celle-ci constitue une gêne pour la navigation.

L’assurance bateau de base comprend également des garanties supplémentaires :

  • Protection juridique : prise en charge jusqu’à la limite prévue au contrat des frais liés à un litige ou à un différend qui oppose l'assuré à un tiers ;
  • Assistance : la générale est une garantie d'assistance classique en cas de panne ou d’accident et l’assistance à quai intervient lorsque le bateau est en panne alors qu’il est à quai.

Ensuite, il existe de nombreuses autres garanties en option :

  • Garantie vol et vandalisme : prise en charge en cas du vol du bateau ou des effets personnels contenus à l’intérieur. Les dégâts et dégradations causés lors du vol (ou de la tentative) sont également pris en charge.
  • Garantie effets personnels : certains assureurs séparent la garantie vol et vandalisme de la garantie effets personnels.
  • Garantie pertes et avaries : elle couvre divers risques tels que l’incendie, le naufrage, le vice caché ou les dégâts causés accidentellement par un évènement climatique.
  • Garantie vices cachés : certains assureurs proposent une garantie spécifique pour vous protéger en cas de mauvais achat (coque percée, pièces défectueuses, etc.).
  • Garantie déplacements terrestres : prise en charge en cas de dégâts lorsque le bateau est remorqué sur terre.
  • Garantie rapatriement : prise en charge du rapatriement des personnes blessées ou décédées mais aussi éventuellement d’un skippeur pour rapatrier le bateau.

Quel prix pour une assurance bateau ?

Comme pour l’ensemble des produits d’assurance, les tarifs d’une assurance plaisance varient selon la formule sélectionnée mais aussi selon la valeur du bateau assuré et le profil de l’assuré. Pour ce qui est du bateau en lui-même, la Fédération Française de l’Assurance explique qu’à « la souscription du contrat, l'assureur demande la valeur d'assurance du bateau. La somme indiquée à l'assureur constitue la limite d'engagement de l'assureur. Cette valeur doit tenir compte de la valeur économique du bateau, de ses aménagements et accessoires indispensables ».

Il est possible de comparer les offres en contactant divers assureurs. Ces derniers vous feront parvenir un devis assurance bateau. Une fois le contrat choisi, vous pouvez contracter l’assurance bateau en ligne ou en agence.

 
 

Assurance bateau

L'assurance bateau ou assurance plaisance d'April marine vous offre :

  • un service d'assistance et de dépannage
  • une garantie avarie moteur

Que vous soyez propriétaire d'un voilier, d'un bateau à moteur ou d'un jet-ski, l'assurance est fortement recommandée !