Assurance Chien et Chat

Que faire si mon animal se fait mordre par une vipère ?

Publié par le , Mis à jour le 29/05/2020 à 15:29

Que faire en cas de morsure de vipère ?

Lorsque les beaux jours reviennent avec le printemps, et jusqu’à l’automne, il n’est pas rare que lors d’une balade nos animaux se fassent mordre par une vipère. Cependant, il faut y prêter attention car le venin injecté par le serpent est très dangereux pour nos petits compagnons. Il faut donc consulter en urgence un vétérinaire et connaître quelques gestes de premiers secours. Assurland fait le point.

Le retour des beaux jours et des sorties : attention aux vipères !

Si les vipères hibernent l'hiver, elles font leur grand retour dans nos forêts et campagnes dès le mois de mars/avril. Mais dès les mois de mars ou d'avril, elles réapparaissent dans nos campagnes. Si 3 races de vipères existent en France, l’une n’est pas moins dangereuse pour notre chien ou notre chat qu’une autre. Et avec le retour du beau temps, nos félins en profitent pour faire de longues balades, et nous en profitons également pour davantage sortir nos toutous. Il faut donc rester vigilants en forêt, dans les champs ou dans les hautes herbes car, en plus des tiques, il n’est pas impossible de croiser une vipère.

Selon les vétérinaires, les chats ont tendance à se faire mordre aux pattes alors que les chiens sont plus souvent mordu au niveau du museau du fait de renifler des endroits ou ces petits serpents pourraient être cachés.

En cas de morsure, emmenez vite votre animal chez le vétérinaire

Comment reconnaître une morsure de vipère ?

La première chose à savoir est que la morsure d’une vipère est douloureuse pour nos animaux de compagnie. Ainsi, si en balade vous l’entendez gémir, ou qu'à la maison votre boule de poils se plaint, prenez le temps de l’examiner. Reconnaître une morsure de vipère est assez simple. Elle se remarque grâce à la présence de deux petits trous séparés de 0,5 à 1 centimètre.

De plus, après une morsure, il n’est pas impossible qu’un œdème, une nécrose ou une hémorragie surviennent. Votre chien ou votre chat peut également se mettre à faire de la fièvre, à convulser, avoir la diarrhée, vomir, voire même se retrouver paralysé. Généralement, les signes apparaissent entre 30 minutes et 3 heures après la morsure.

Calmez votre chien ou chat, et apportez lui des premiers soins

En cas de morsure, il ne faut donc pas hésiter une seule seconde et emmener le plus rapidement possible votre petite bête chez le vétérinaire afin qu’il puisse intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Mais afin de limiter les conséquences qui peuvent être désastreuses, il vous faudra essayer de calmer, d'apaiser votre compagnon à 4 pattes afin que le venin ne se répande pas plus vite dans son sang à cause du stress et d’une respiration accélérée.

Vous pouvez également lui apporter quelques premiers soins en essayant d'immobiliser le membre qui a été mordu. Bien évidemment, restez prudent car un animal qui souffre peut chercher à vous repousser en vous griffant ou vous mordant. Si vous souhaitez désinfecter un peu la blessure, vous pouvez le faire avec une solution iodée de type bétadine. Mais attention, n’utilisez surtout pas d’alcool ou d'anti-venin qui serait destiné aux humains. N’agissez surtout pas sans savoir quoi faire exactement au risque d'aggraver la situation. Le mieux est d’appeler le vétérinaire le plus proche ou alors les urgences vétérinaires qui sont joignables 24h/24 pour demander des conseils sur quoi faire le temps d’arriver à la clinique. Il sera ensuite pris en charge par un professionnel qui fera tout ce qui est en son possible pour soigner votre chien ou votre chat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES