Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
En été, les piqûres de guêpe, frelons et abeilles n'effraient pas seulement l'être humain. En effet, elles sont aussi particulièrement redoutées par les chiens et les chats. Mais alors, que faire et surtout comment réagir si votre petit compagnon se fait piquer par l'un de ces animaux volants ?
Il n'est pas rare, qu'en été, votre animal préféré veuille s'amuser avec les insectes qui volent à proximité de lui. Il peut alors facilement se retrouver avec une piqûre de guêpe, d'abeille, de frelon ou de bourdon.
Ces piqûres peuvent provoquer des inflammations voire même des œdèmes, ce qui s'avère être particulièrement douloureux pour un chien ou un chat.
Si votre animal est piqué par une guêpe, un bourdon, une abeille ou un frelon, il est indispensable de réagir très vite. En effet, la piqûre de l'un de ces insectes est à prendre au sérieux et ce n'est pas sans raison qu'elle est considérée comme étant une urgence vétérinaire.
Pour savoir si votre animal de compagnie est allergique aux piqûres de guêpes, frelons, bourdons et autres abeilles, il faut prêter attention à son comportement. Ainsi, les signes suivants vont avertiront d'une allergie de votre animal :
ces symptômes sont le signe d'un choc anaphylactique, ce qui constitue une urgence vitale. Autrement dit, vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si votre chien ou votre chat est allergique aux piqûres d'insectes, comme les guêpes ou les abeilles, il peut alors ressentir une forte poussée de fièvre et il peut alors rapidement éprouver des difficultés à respirer, surtout si la piqûre a été infligée au niveau de sa gorge.
Si votre animal de compagnie attrape une guêpe, il est possible que cette dernière le pique à la gueule. Dans ce cas, la réaction de l'animal face à la piqûre peut être encore plus dangereuse.
N'hésitez pas à vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire. La consultation pour une piqûre d'insecte est d'ailleurs généralement prise en charge par l'assurance santé animale.
Sachez d'ailleurs, qu'une guêpe peut piquer plusieurs fois au même moment. De plus, si votre chien se fait piquer par plusieurs guêpes à la fois, il pourrait malheureusement succomber à ces blessures. Ainsi, les piqûres d'une vingtaine de guêpes peuvent tuer un animal avec un gabarit d'environ 5 kilogrammes.
Le Centre antipoison animal et environnemental de l'Ouest (CAPAE) a annoncé que les chiens sont les plus touchés par ces piqûres. Sans grande surprise, il s'avère aussi que l'été est la saison la plus propice pour ce type de risque et surtout par temps d'orage.
Les chats ne sont eux non plus pas épargnés. En effet, beaucoup se retrouvent intoxiqués par le venin des guêpes.
Avant d'aller voir le vétérinaire, vous pouvez tout d'abord essayer de retirer le dard de la guêpe, abeille ou bourdon qui a piqué votre animal de compagnie.
Vous pouvez alors, à l'aide d'une pince à épiler, entamer la procédure d'extractino du dard, le plus rapidement possible après la piqûre. Il est aussi conseillé d'appliquer par la suite une lotion antiseptique sur la plaie, à l'aide d'un coton, ou d'un spray.
En cas de piqûre de guêpe, vous pouvez également lui faire un pansement humide, à l'aide de vinaigre. S'il s'agit d'une piqûre d'abeille, il sera alors préférable d'utiliser de la javel.
Dans une déclaration publiée dans Le Journal du dimanche, deux cent quarante parlementaires font savoir leur intention de déposer une proposition de loi visant à mettre un terme aux abandons massifs d'animaux domestiques avant l'arrivée des grandes vacances.
Lire la suiteÀ l'occasion de la Semaine nationale de l'identification, l'I-CAD présente chaque année son baromètre pour répondre à une question que vous vous êtes peut-être posée : est-ce que le nom de votre chien est original ?
Lire la suiteEn juin, une initiative sera lancée afin de sensibiliser les citoyens français à l'importance de l'identification de leurs animaux domestiques, permettant ainsi une recherche plus rapide en cas de perte et réduisant le nombre d'abandons.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 27/06/2024