• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Assurance emprunteur chez la concurrence : vous êtes encore peu nombreux

Publié par le
4 réactions Note

Pour acheter une maison, il existe de multiples moyens d'économiser

La Fédération française de l’assurance (FFA) vient de faire un bilan sur les contrats d’assurance emprunteur en 2016. L’une des observations révèle que la délégation d’assurance, c’est-à-dire la possibilité pour l’assuré d’opter pour une assurance crédit concurrente, n’est toujours pas beaucoup utilisée…

L’assurance de prêt immobilier en chiffre

Ce qu’il faut retenir pour l’assurance emprunteur en 2016 :

  • Cotisations : 8,8 milliards d’euros
  • Soit une hausse de 1% par rapport à 2015
  • Soit une hausse de 3 % (2014/2015)
  • 73 % des assurances emprunteur souscrits dans le cadre d’un prêt immobilier
  • 70 % des cotisations sont faites contre le risque de décès (6,2 milliards d’euros) (+2 %)
  • 27 % contre l’incapacité/invalidité (2,4 milliards d’euros) (-2 %)
  • 3 % contre le risque de chômage (0,2 milliard d’euros) (-1 %)

Délégation d’assurance : une aubaine inexploitée par les assurés

Alors que la délégation d’assurance existe depuis 2010, les assurés ne semblent pas avoir pris la mesure de l’intérêt que ce dispositif représente pour eux. En effet, depuis cette date, les établissements prêteurs doivent obligatoirement informer l’emprunteur qu’il peut souscrire une assurance crédit auprès de la concurrence, à condition que le contrat soit au moins équivalent en termes de garanties.

On appelle ça la délégation d’assurance. Le principal avantage permet aux emprunteurs d’économiser sur le cout total de leur crédit en souscrivant un contrat d’assurance équivalent mais moins cher que celui de la banque.

Mais selon le même rapport de la FFA, seules 12 % des cotisations auraient été souscrits dans le cadre d’une délégation d’assurance. Ce qui signifie que 88 % des assurances crédit ont été souscrites directement auprès de l’établissement prêteur. Sans même vérifier qu’il y avait moins cher ailleurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS
La délégation d'assurance ? au moment du prêt la banque conseille de prendre l'assurance chez eux pour l'obtention du prêt ce qui ne laisse pas le choix et précise que l'assurance est obligatoire ...merci pour toutes ces belles infos qui seront bien utiles moment venu.

Bonjour, Je projette l'acquisition d'un immeuble par le biais d'une SCI Familiale. Je détiens 99% des parts de la SCI et en suis le gérant. L'assurance de prêt ne porterait que sur ma tête. Serait-il possible, dans ce cas d'opter pour une délégation d'assurance dans les mois qui suivent l'acquisition ? Ou s'agissant d'une SCI des règles spécifiques s'appliqueraient ? Vous remerciant d'avance pour votre réponse. Henri G

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La loi Hamon concerne exclusivement les assurés personnes physiques.

Les contrats souscrits par les entreprises, les personnes morales (y compris SCI) et les professionnels sont exclus du périmètre de la loi.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

nous avons changé notre voiture une ford fusion contre une 208 le credit est passé par le concessionnaire j'ai pris une assurance en cas décès je n'ai pas pensé a la délégation ailleurs elle aurait été moins cher

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES