Ai-je le droit de conduire un scooter sans permis ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Ai-je le droit de conduire un scooter sans permis ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Ai-je le droit de conduire un scooter sans permis ?

|
Consultations : 1536
Commentaires : 0
conduire un scooter sans permis
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Pour toutes les personnes qui souhaitent conduire un scooter sans permis, il faut avoir 14 ans révolus et obtenir son Brevet de sécurité routière (BSR), catégorie AM du permis de conduire. Cependant en fonction de votre âge, les règles pour conduire un scooter sans permis peuvent être différentes. Explications.

Obtenir le BSR, catégorie AM du permis de conduire

Si vous êtes nés après le 1er Janvier 1988, vous devez obtenir votre BSR dès l’âge de 14 ans. Vous pourrez ainsi conduire un cyclomoteur de 50 cm3 maximum.

Pour toutes les personnes nées avant cette date, il n’y a pas de conditions particulières pour pouvoir conduire un scooter de 50 cm3 et une voiture sans permis.

Si vous avez eu 14 ans en 2013, vous devez être titulaire de la catégorie AM du permis de conduire. (Le BSR a changé de nom en Novembre 2012, et devient la catégorie « AM » du permis de conduire).

Si vous vous posez la question pour conduire des voitures sans permis, il faut avoir 16 ans minimum, mais aussi avoir passé le BSR catégorie AM du permis de conduire option « quadricycles léger ». Ceci est valable pour toutes les personnes qui sont nées après le 1er Janvier 1988.

Pour obtenir la catégorie AM du permis de conduire vous passerez deux formations : l’une pratique et l’autre théorique.

Niveau assurance, que faire ?

Pour un scooter 50 cc, aussi nommé cyclomoteur, il faut remplir certains critères afin de trouver une bonne assurance scooter.

Un conducteur de scooter 50 cc doit être âgé de plus de quatorze ans. Il doit avoir passé son brevet de sécurité routière (BSR) catégorie AM du permis de conduire voire même son permis de conduire. Il est vrai qu’il est important de pouvoir se couvrir en cas d’accident, voire même en cas de vol de votre véhicule par exemple.

Cependant la compagnie d’assurance a le droit de refuser d’assurer votre véhicule pour plusieurs raisons. Tout d’abord si l’assuré ne possède pas de permis de conduire, ensuite si le scooter a été débridé (le véhicule ne dépasse pas plus de 45km/h).

Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître toutes les modalités afin de pouvoir assurer votre cyclomoteur. 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction