Assurance moto : mon deux-roues sur autoroute ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance moto : mon deux-roues sur autoroute ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance moto : mon deux-roues sur autoroute ?

|
Consultations : 2552
Commentaires : 0
Quels deux-roues sont admis sur voies rapides ?
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

S’il n’y a aucun doute sur le fait que les voitures ont le droit de rouler sur autoroute, qu’en est-il des deux-roues, motos et scooters ?

Autoroute : une vitesse de circulation minimale existe

130 km/h. C’est la vitesse maximale autorisée sur autoroute. Au délà de cette vitesse, les automobilistes ou tous autres usagers autorisés à rouler sur ce type de voie peuvent être sanctionnées.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe également une vitesse minimale, sous laquelle les usagers peuvent également être sanctionnés. La vitesse minimale sur autoroute est de 80 km/h voire 60 km/h à condition d’être sur le voie la plus à droite et d’allumer ses warning (feux de détresse).

Par conséquent, tout véhicule ne pouvant atteindre cette vitesse minimale n’a rien à faire sur autoroute ! Rouler à petite allure, tandis que d’autres usagers roulent jusqu’à 130 km/h peut être dangereux.

Les véhicules deux-roues non autorisés sur autoroute

Un deux-roues (non modifié) qui ne peut pas rouler au-delà de la vitesse minimale autorisée sur autoroute ne peut pas emprunter cette voie.

C’est notamment le cas des scooters 50cc qui ne peuvent atteindre les 60 km/h. Un autre type de véhicule ne peut rouler sur autoroute : les voitures sans permis, qui sont très limitées en termes de vitesse. Enfin, les quads ou quadricycles à moteur ne peuvent pas non plus circuler sur autoroute.

En revanche, sont autorisés les scooters de 125cc puisque ces derniers peuvent rouler au-delà de 60 km/h et atteindre les 130 km/h.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction