Informations pratiques sur l'assurance

Quels sont les 2-roues interdits sur les autoroutes de France ?

Publié par le , Mis à jour le 23/07/2018 à 16:59

Quels deux-roues sont admis sur voies rapides ?

S’il n’y a aucun doute sur le fait que les voitures ont le droit de rouler sur autoroute, qu’en est-il des deux-roues, motos et scooters ? Avez-vous le droit de rouler en scooter sur l’autoroute ? Votre moto 125 peut-elle circuler sur l’autoroute ? Réponses.

Autoroute : attention à respecter la vitesse de circulation minimale !

Si l’on connait tous la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes de France, à savoir 130 km/h, ce que l’on sait moins c’est qu’il existe aussi une vitesse minimum sur autoroute à respecter ! En-deçà de cette vitesse minimale sur autoroute, les automobilistes ou tous autres usagers autorisés à rouler sur ce type de voie peuvent être sanctionnées. Attention donc aux excès de vitesse mais également à une vitesse trop faible qui peut également être sanctionnée.

Sur la voie de gauche de l’autoroute, il est interdit de rouler en dessous de 80 km/h, si les conditions de circulation sont fluides et que les conditions météo le permettent. C’est normal, cette voie sert surtout à dépasser les autres véhicules, il ne faut donc qu’aucun véhicule ne la bloque. Les autres voies d’autoroute n’ont pas limitation de vitesse minimale, mais les véhicules y circulant ne doivent pas gêner les autres usagers de la route.

Quel 2-roues peut rouler sur autoroute ?

Par conséquent, tout véhicule ne pouvant atteindre cette vitesse minimale n’a rien à faire sur autoroute ! Rouler à petite allure, tandis que d’autres usagers roulent jusqu’à 130 km/h peut être dangereux.

Les véhicules deux-roues non autorisés sur autoroute

Selon l’article R421-2 du Code de la route, certains véhicules n’ont pas accès à la circulation sur autoroute, comme les véhicules sans moteur par exemple. En d’autres termes, les vélos n’ont pas le droit de circuler sur l’autoroute. Voici la liste des 2 roues qui sont interdits d’autoroute :

  • Véhicules sans moteur
  • Véhicules sans immatriculation
  • Cyclomoteurs (moins de 50cc)
  • Tricycles à moteur d’une puissance de moins de 15 kw et de moins de 550 kg
  • Quadricycles

Concrètement, tout deux-roues (non modifié) qui ne peut pas rouler au-delà de la vitesse minimale autorisée sur autoroute ne peut pas emprunter cette voie :

  • scooters 50cc qui ne peuvent atteindre les 60 km/h.
  • quads ou quadricycles à moteur de moins de 15 kw

En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES