Informations pratiques sur l'assurance

Un scooter 125cc est-il autorisé à rouler sur autoroute ?

Publié par le , Mis à jour le 18/02/2021 à 14:20

S’il n’y a aucun doute sur le fait que les voitures ont le droit de rouler sur autoroute, qu’en est-il des deux-roues, motos et scooters ? Avez-vous le droit de rouler en scooter sur l’autoroute ? Votre moto 125 peut-elle circuler sur l’autoroute ? Réponses.

Autoroute : attention à respecter la vitesse de circulation minimale !

Si l’on connait tous la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes de France, à savoir 130 km/h, ce que l’on sait moins c’est qu’il existe aussi une vitesse minimum sur autoroute à respecter ! En-deçà de cette vitesse minimale sur autoroute, les automobilistes ou tous autres usagers autorisés à rouler sur ce type de voie peuvent être sanctionnées. Attention donc aux excès de vitesse mais également à une vitesse trop faible qui peut également être sanctionnée.

Sur la voie de gauche de l’autoroute, il est interdit de rouler en dessous de 80 km/h, si les conditions de circulation sont fluides et que les conditions météo le permettent. C’est normal, cette voie sert surtout à dépasser les autres véhicules, il ne faut donc qu’aucun véhicule ne la bloque. Les autres voies d’autoroute n’ont pas limitation de vitesse minimale, mais les véhicules y circulant ne doivent pas gêner les autres usagers de la route.

 

 

Quel 2-roues peut rouler sur autoroute ?

Par conséquent, tout véhicule ne pouvant atteindre cette vitesse minimale n’a rien à faire sur autoroute ! Rouler à petite allure, tandis que d’autres usagers roulent jusqu’à 130 km/h peut être dangereux.

Les véhicules deux-roues non autorisés sur autoroute

Selon l’article R421-2 du Code de la route, certains véhicules n’ont pas accès à la circulation sur autoroute, comme les véhicules sans moteur par exemple. En d’autres termes, les vélos n’ont pas le droit de circuler sur l’autoroute. Voici la liste des 2 roues qui sont interdits d’autoroute :

  • Véhicules sans moteur
  • Véhicules sans immatriculation
  • Cyclomoteurs (moins de 50cc)
  • Tricycles à moteur d’une puissance de moins de 15 kw et de moins de 550 kg
  • Quadricycles

Concrètement, tout deux-roues (non modifié) qui ne peut pas rouler au-delà de la vitesse minimale autorisée sur autoroute ne peut pas emprunter cette voie :

  • scooters 50cc qui ne peuvent atteindre les 60 km/h.
  • quads ou quadricycles à moteur de moins de 15 kw

En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.

Les comportements interdits sur l’autoroute ?

Pour préserver la sécurité de tous, il est important de respecter quelques règles élémentaires sur l’autoroute.

Si vous utilisez une bretelle de raccordement, vous devez impérativement laisser le passage aux automobilistes qui se trouvent déjà sur l’autoroute.
Vous ne devez pas faire demi-tour sur une autoroute. Ne pas respecter ces règles peuvent vous conduire à une amende de 4ème classe. A cela s’ajoute le risque d’une suspension de permis de conduire pour une durée de 3 ans.

Concernant la règle de priorité, elle peut vous conduire à perdre 4 points sur votre permis de conduire.

Pensez à votre assurance moto

Pour les motards qui ont le droit de rouler sur l’autoroute, pensez à contracter une bonne assurance moto. Si vous êtes à la recherche d’un contrat ou si vous êtes déjà assuré, pensez à réaliser une comparaison d’assurance.

En moins de 3 minutes, vous obtiendrez des devis qui correspondent à votre profil et vos besoins. Mais avant, il faudra renseigner quelques éléments dans notre formulaire :

  • Le mois d’échéance du contrat actuel
  • La date de votre permis de conduire moto
  • La date de mise en circulation de votre moto
  • La valeur de votre bonus/malus moto 
  • La date de vos sinistres de moins de 3 ans 
  • Les résultats de vos contrôles d’alcoolémie de moins de 5 ans


Si vous êtes amenés à conduire fréquemment sur l’autoroute, il est préférable d’adapter votre contrat en conséquence.

Que votre deux-roues reste la plupart de son temps dans un garage, qu'il ne soit jamais utilisé, ou qu'au contraire, il soit constamment sur la route, il doit être assuré. En cas de défaut d'assurance moto, les sanctions peuvent être lourdes.

Elles peuvent s'élever jusqu'à 3 750 € d'amende, ou à une suspension ou une annulation du permis moto (avec interdiction de le repasser durant 3 ans). Il peut également vous être interdit de conduire certains véhicules et votre moto peut vous être confisquée. Enfin, vous pouvez être condamné à des travaux d'intérêt général.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Articles sur le même sujet
PLUS D'ARTICLES SUR L'ASSURANCE MOTO
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES